Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce que la musique "classique" sinon de la variété pour monarques ?

  • 414 réponses
  • 54 participants
  • 20 905 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce que la musique "classique" sinon de la variété pour monarques ?
Afficher le sujet de la discussion
341

Citation : Tout de suite les grands noms.


Bah, c'était juste de la mini-provoc, et l'occasion de parler de disques !

Mes "contre-exemples" n'en sont pas vraiment : je ne crois pas que Zorn soit un métalleux pur sucre qui se soit ensuite tourné vers le jazz : il a juste toujours mélangé plein de genres (et finalement celui que je lui préfère serait son easy listening :oops: comme sur l'album "The Gift" ).

(Pour te faire ta propre idée sur son style, tu peux écouter les extraits de Naked City de Zorn sur Amazon.com. Il y a d'ailleurs un nouveau moyen d'écoute bien plus pratique qu'autrefois)

Et même si les double-six se sont amusés à relever des solos de Coltrane ou Parker, et à les chanter tels quels (en y collant quand même des paroles, drôles, ou délirantes, puisque Mimi Perrin était aussi fan de Science Fiction), on ne peut pas dire qu'ils ne comprenaient pas cette musique.

D'ailleurs je suis un grand fan de Eddy Louiss en tant qu'organiste : "Multicolore Feeling Fanfare", "Louissiana"... :aime: :aime:


Et puis au fond je partage fondamentalement ce que tu veux dire : un art n'est pas un sport, la technique instrumentale est utile parce-qu'elle donne des possibilités, mais elle ne suffit pas à créer une démarche artistique intéressante.

Bien sûr, ça n'est pas une raison pour empêcher des musiciens de se faire plaisir en jouant des trucs virtuoses. D'un autre côté, les instrumentistes chevronnés ne doivent pas mépriser ceux qui sont moins techniques, mais plus créatifs.


Au final, on voit aussi de nombreux jazzmen réputés et chevronnés, faire preuve d'ouverture d'esprit vers des musiques différents, d'absence d'à priori envers des trucs "moins respectés" : Bernard Lubat peut jouer pendant tout un concert avec des rappeurs toulousains (une partie de Zebda ? je ne sais plus), Michel Portal peut faire une série de disques avec d'anciens musiciens de Prince après avoir joué avec Martial Solal l'intello du be-bop, et avoir eu du succès en soliste du concerto pour clarinette de Mozart. Laurent Dehors est aussi un bon exemple de non prise au sérieux, alors qu'il pourrait aussi avoir le melon en vertu de sa technique instrumentale.

Bref, tout est dans tout, et réciproquement. :bravo:
342
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
343
344
Portal + Lubat + rap gascon = Uzeste :aime:

Toubib > J'ai jamais eu de soucis avec le panachage des styles puisque c'est l'essence même de mon parcours. J'avais même fait une collab avec un afien dans un style éloigné.
345

bah de nos jours quand c'est pas "métissé" ça passe soit inaperçu soit c'est complètement chiant
346

Citation : Portal + Lubat + rap gascon = Uzeste


D'ailleurs ils ont fait un DVD ensemble que je te recommande chaudement : "imProvista"

(à mon avis bien meilleur que l'autre DVD : "Vive l'amusique" )
:boire:


Citation : Toubib > J'ai jamais eu de soucis avec le panachage des styles puisque c'est l'essence même de mon parcours. J'avais même fait une collab avec un afien dans un style éloigné.


Je sais ! En fait je suis d'accord avec toi.

J'ai juste essayé de te contredire un peu sur le thème "ceux qui prennent leur pied en bossant essentiellement la rapidité et la précision ont bien le droit de s'amuser". Mébon, c'est une évidence.
Et c'est vrai que c'est un peu le trip des musiciens classiques, puisqu'ils ne composent pas. Menfin il leur reste aussi l'expression, la sensibilité dans l'interprétation.


Après on pourrait dire que des fois la technique apporte quelque chose à un musicien, alors que ce qu'il fait n'est pas si original que ça. Mais y en a-t-il des exemples ? Pour moi ce serait surtout les belles voix : Catherine Ringer (mais on ne peut pas dire que les Rita Mitsouko soient complètement conventionnels) ; ou alors Yma Sumac, qui a une voix complètement délirante. Mais elle aussi il y a un plus : les tripes qu'elle met dans son interprétation. On l'a pas mal entendu dans les pubs récemment (clio, esquimaux glacés...)

Après je peux comprendre qu'un musicien (amateur notamment) écoute certains disques essentiellement parce-qu'il est impressionné par la technique d'un gars jouant du même instrument. Par contre si ça devient l'essentiel de ce qu'on écoute, ça me parait sordide. Ca se ramène au cas où la "réussite sportive" (agilité...) prend le pas sur l'artistique.
347

Citation : Uzeste


Tu y es allé aussi ?
J'ai entendu parler d'un festival équivalent en banlieue est. Avec les mêmes zicos (Sclavis, Portal, Lubat, Perrone) et le même artificier. Ça te dit qq chose ?

Citation : Et c'est vrai que c'est un peu le trip des musiciens classiques, puisqu'ils ne composent pas. Menfin il leur reste aussi l'expression, la sensibilité dans l'interprétation


Oui, et puis rien que le travail de la technique en classique revêt plusieurs formes : la posture, le son et l'intelligibilité de chaque note dans un phrasé, la maîtrise du plus petit détail.

Citation : Après je peux comprendre qu'un musicien (amateur notamment) écoute certains disques essentiellement parce-qu'il est impressionné par la technique d'un gars jouant du même instrument. Par contre si ça devient l'essentiel de ce qu'on écoute, ça me parait sordide. Ca se ramène au cas où la "réussite sportive" (agilité...) prend le pas sur l'artistique.


L'admiration sans borne des techniciens présente ses dangers, c'est vrai.
Mais il y a aussi la "réussite" (à quel niveau que ce soit) et les besoins de reconnaissance.
Bon, faire de la musique uniquement par besoin de reconnaissance, ça me paraît être un écueil terrible pour la musicalité pour des raisons évidentes d'expression.
Mais le truc terrible, c'est le musicien qui - à la base - joue pour lui et se donne à fond dans son instrument. Les progrès venants, il voit forcément le regard des autres changer. Il voit qu'il étonne, ou qu'il décroche des réussites à certains exams ou concerts. Le raisonnement arrive alors : "et si j'en fais encore plus, ça va être encore mieux"
Là on passe très souvent du super instrumentiste qui jouait de merveilleux phrasés à force de tourner autour de ses notes préférées au petit robot qui joue des notes.

Le truc c'est que la vitesse peut émaner, soit d'un travail assidu de gammes au métronome, soit d'une habitude d'avoir jouer certains phrasés (que l'on apprécie) à l'excès.
Le résultat sonore n'est carrément pas le même. J'ai une grosse préférence pour le deuxième choix (même si le taf de gammes et de métrique n'est pas à négliger)
348
Moi j'écoute quasi que des musiciens techniques. J'adore être scotché par la technique des gars.

Avec technique on peut jouer tout ce qu'un type sans technique peux jouer. Les gars hyper techniques qui font de la musique moche c'est assez rare finalement. Prenons des brutasses comme NHOP, Oscar Peterson, Petrucciani. Trois monstres techniques. Ben, au niveau de la recherche musicale je pense pas qu'il y ait grand chose à redire.

J'ai l'impression que le coup du "shreeder super technique mais dont la musique n'a pas d'interet", c'est un peu le fantasme de l'amateur sans technique et jaloux. Je dis pas ça pour vous bien sûr.
349

Citation : J'ai l'impression que le coup du "shreeder super technique mais dont la musique n'a pas d'interet", c'est un peu le fantasme de l'amateur sans technique et jaloux. Je dis pas ça pour vous bien sûr.



han!!! YES!!!! oui exactement
bien sur je dis pas que tous les gens qui shreddent composent bien...regardez rob balducci,il compose de la merde,et c'est qu'un parmi tant d'autres,mais il maîtrise bien son legato et son sweep picking

Mais shawn lane ou vinnie moore c'est du shred au service de la bonne composition pour moi
350

Citation : Avec technique on peut jouer tout ce qu'un type sans technique peux jouer. Les gars hyper techniques qui font de la musique moche c'est assez rare finalement.


Sans dire que ce que fait Birelli Lagrène est moche, je préfère largement les impros de Christian Escoudé qui, bien que beaucoup moins virtuoses, me semblent beaucoup plus raffinées. En tout cas elles me touchent infiniment plus.

Et puis effectivement il doit être difficile de trouver des super virtuoses dont les compos sont ultra-nulles ; mais c'est pas ça qui me parraît déprimant. C'est le regard du spectateur qui répète en boucle "tain t'as vu ce qu'il a fait, c'est dément" ou "tu connais tel musicien, il est hyper balaise" ; tout ça sans jamais aller vers du "j'adore cette mélodie / ce morceau / cette impro..."

Ca me rappelle un pote qui matait une course de F1, qui était sidéré par ce que faisait Ayrton Senna, et qui a tenu ensuite on long argumentaire pour dire que à ce niveau, le sport c'est de l'art.

Ben... pas pour moi en tout cas ! :bravo:


Citation : Je dis pas ça pour vous bien sûr.


Il va de soi que je ne me prends pas plus pour Escoudé que pour Lagrène.

(parce-que je fais pas de guitare :volatil: )



Citation : Tu y es allé aussi ?


Non, pas encore. J'aimerais bien, mais c'est un peu loin, compliqué...

Citation : J'ai entendu parler d'un festival équivalent en banlieue est. Avec les mêmes zicos (Sclavis, Portal, Lubat, Perrone) et le même artificier. Ça te dit qq chose ?


Non, je ne connais pas du tout.
Il y avait bien "Banlieues bleues" à une époque, mais ça ne doit pas être ce dont tu parles.