Originalité ou plaisir?
- 627 réponses
- 25 participants
- 20 457 vues
- 18 followers
Anonyme
Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?
Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?
Qu'est-ce qui fait votre style?
Que fait la police?
...
Head Minerve
Citation : As-tu jamais entendu parler de la "peception rotatoire" ?
Je connais pas cette expression non... mais n'est-ce pas en rapport avec ton pseudo ? Si oui alors je connais...
Citation : Avec l'évolution de nos goûts musicaux, l'étendue de nos intérêts musicaux se restreint, se focalise
Bien sûr chacun évolue comme il veut, mais dans le cercle des gens qui font de la musique (car un monde nous sépare des gens qui écoutentla musique sans réel amour de celui-ci, et malheureusement y'en a des tas des gens comme ça, 'fin bref...), je pense qu'on devient de plus en plus difficile, dans le sens où automatiquement avec le temps, par exemple sur un album des Cranberries, au début on aimait tous les morceaux, et 15 ans après on aime vraiment plus que trois quatre d'entre eux, même si on continue à apprécier l'atmosphère générale de l'album.
Et ça fait ça avec toute la musique qu'on laisse derrière nous, qu'on eut écouté...
Et surtout la musique qu'on fait ne peut plaire qu'à un public plus ou moins précis (je parle de fan attitude) car cette musique qu'on fait n'est qu'une infime partie de ce qui nous influence. Donc c'est ultra logique que notre musique, qui ne recouvre pas tous les styles et tous les goûts, ne plaise pas à tout le monde.
Donc P-dro, dans ta phrase :
Citation : qui ne rêve pas que sa musique traverse les barrières, les genres, les coeurs de cibles (marketing représente), pour s'imposer comme une évidence à un public plus large, conquis, quelles que soient ses références?
Je pense qu'il est clairement dangereux pour la santé psychologique de penser à ça. Ou d'en faire une ambition qui elle seule assouvira notre ego.
Perso, je vise plus un public de connaisseurs, car mon ego ne peut être satisfait que par des avis de gens qui sauront passer au-delà de la complexité apparente de ma musique.
Dans mon groupe principal par contre, j'essaie de faire de la zique un peu bancale (voire beaucoup) mais dans un but de plaire à des non-connaisseurs...
En fait en musique, l'un de mes buts est de faire découvrir au mec lambda une musique qui est étouffée par toute la merde radiophonique mais qui vaut bien plus le coup. Donc je mêle un côté assez pop à du prog... C'est d'ailleurs pour ça que je respecte à fond Radiohead qui est l'un des rares groupes qui ait géré sa carrière pour d'abord passer à travers les mailles du filet médiatique et qui une fois entré dans la danse radiophonique s'est mis à se lacher et à travailler sa musique, ce qui permet aux gens non avertis d'écouter du prog/pop sans qu'ils ne s'en rendent compte...
AlbiniRabbit
Anonyme
Citation : Bien sûr chacun évolue comme il veut, mais dans le cercle des gens qui font de la musique (car un monde nous sépare des gens qui écoutentla musique sans réel amour de celui-ci, et malheureusement y'en a des tas des gens comme ça, 'fin bref...)
ça m'intéresse, ça. Si tu pouvais développer ta pensée...
Citation : En fait en musique, l'un de mes buts est de faire découvrir au mec lambda une musique qui est étouffée par toute la merde radiophonique mais qui vaut bien plus le coup.
Vaste programme! La merde radiophonique est assénée à un large public qui n'a jamais eu le moindre embryon de culture musicale, et qu'on prend par la main pour lui dire ce qu'il doit aimer (et surtout ce qu'il doit acheter).
Dans ces conditions, face à ces pratiques de lavage de cerveau, tu auras du mérite si tu réussis à trouver beaucoup de mecs lambda pour leur faire écouter ta musique...Bon courage!
Anonyme
Citation : un résumé ?
euh... ben, la musique c'est bien, mais on la pense tous différemment
Citation : bon en même temps vous vous passez surement bien de mon avis je le conçois
meuh non
au contraire, give it, give it, il reste de tout façon pas mal de point à aborder autour du processus de composition
tout ce qui y touche de près ou de loin est permis ici
Head Minerve
Citation : développer ta pensée...
Et bien c'est juste mon constat de la vie qui souligne le désintérêt de la musique chez beaucoup de gens.
Dans "art et société", on parle d'art en tant que marchandise, mais je pense que la musique n'est pas art dans l'esprit des gens qui s'en désintéressent. Marchandise par contre oui.
Leur désintérêt ne veut pas dire qu'ils n'écoutent pas de zique, mais qu'ils ne la voit pas comme de l'art, rien à branler en fait, donc la dévalorisent.
Question de point de vue, les amoureux de la musique, comme les musiciens, les mellomanes, accordent une place importante dans leur vie à la zique.
D'autres ne pourraient pas sacrifier leur soirée télé contre un concert d'une musique qu'ils ne connaissent pas...
Citation : tu auras du mérite si tu réussis à trouver beaucoup de mecs lambda pour leur faire écouter ta musique
Ça se fera dans les concerts, comme d'hab. Par les radios locales ou "underground", par les amis, le bouche-à-oreille, y'a pas de secret...
Anonyme
Quelque part, on rejoint ici le thread voisin de Lebat, non?
Anonyme
Citation : Ce n'est qu'une des multiples limites de notre compréhension. En tous cas, si on ne comprend pas (facilement) cette perception différente qu'ont les autres, au moins on l'admet... Bien obligé.
oui
Citation : qui ne rêve pas que sa musique traverse les barrières, les genres (...) pour s'imposer à un public plus large
Citation : Je pense qu'il est clairement dangereux pour la santé psychologique de penser à ça. Ou d'en faire une ambition qui elle seule assouvira notre ego.
Si tu savais mes ambitions: une petit maison quelque part dans le sud de la France avec ma douce, et quelques potos pour boire des mousses belges bien fraîches le soir venu sur la terrasse... rien d'insurmontable quoi
"vieux rêve" ≠ ambition
Il est donc dangereux pour la santé psychologique de rêver que tous les peuples de cette planète bouffent à leur faim? Ou ne se fassent plus la guerre à tour de bras?
ce doit être encore mon côté fleur bleue
Anonyme
Citation : Quelque part, on rejoint ici le thread voisin de Lebat, non?
Non ici les philosophes sont interdit de séjour
Head Minerve
Citation : Il est donc dangereux pour la santé psychologique de rêver que tous les peuples de cette planète bouffent à leur faim? Ou ne se fassent plus la guerre à tour de bras?
Tu peux toujorus en rêver, mais si tu as l'ambition d'arrêter la guerre, que tout le monde s'aime avec la musique, tu n'y arriveras pas. Tu vois, le côté dangereux c'est de passer sa vie à suivre un but inatteignable...
Gravir une montagne, oui, la déplacer, faut pas trop y compter...
AlbiniRabbit
Le public que cible le compositeur, dans mon optique, c'est le public qui aura les mêmes goûts que le compositeur. Peut-on s'imaginer composer dans le but de plaire à des gens qui n'ont pas les mêmes goûts que toi ? Comment va-tu opérer tes choix de composition sinon ? En choisant un panel et en faisant des sondages ?
Pour cela, le public cible, en fait, c'est soi-même.
Perso, mon but est de faire une musique qui me plairait, si j'étais dans le public. Le seul obstacle à ça c'est que je suis pas dans le public, ma vision est souvent un peu, parfois beaucoup, biaisée. C'est là que l'avis des autres peut être intéressant, en faisant la part des choses, pour acquerir un peu de recul, réussir à mieux cerner comment peut sonner la musique pour celui qui ne l'a pas composée.
Mais pour moi, on compose bien pour soi, et dans le but d'être reconnu par d'autres, dans le but que le "soi" qu'on a mis dans sa musique soit reconnu par d'autres, quelque part.
ou pas
si
- < Liste des sujets
- Charte