Originalité ou plaisir?
- 627 réponses
- 25 participants
- 20 528 vues
- 18 followers
Anonyme
Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?
Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?
Qu'est-ce qui fait votre style?
Que fait la police?
...
Anonyme
Citation : C'est assez mystique d'ailleurs... d'où vient-elle (à part la grille sur laquelle elle se base)?
Je ne sais pas si c'est mystique. Le fait est qu'elle représente le seul élément de "propriété intellectuelle" que le compositeur puisse éventuellement revendiquer. C'est donc qu'on lui reconnaît, légalement, une particularité que n'a pas une grille, par exemple, laquelle peut être reprise autant que l'on veut sans que quelqu'un puisse jamais se l'approprier.
La mélodie, contrairement à la "grille", est un phénomène achevé non seulement dans sa totalité mais dans une partie suffisamment significative pour qu'on la reconnaisse immédiatement, un peu comme on reconnait un objet en observant qu'une partie significative de celui-ci. Ce n'est pas le cas d'une grille. Une grille doit être interprétée dans sa totalité pour avoir un sens. Une grille de blues qui n'aurait que 11 mesures ne serait pas vraiment une grille de blues. De plus, une grille de blues ressemble comme s'y méprendre à une autre grille de blues alors qu'on a posé deux mélodies différentes dessus. On va aimer ce blues là et pas l'autre à cause de la mélodie et non de la grille (évidemment).
Au fond, ce qui m'intéresserait le plus, personnellement, c'est la grille parce qu'elle est le "parent pauvre" de toutes les mélodies. Au fond, c'est bien la "matrice" de toutes mélodies. La création mélodique serait une sorte de "décodage" de l'harmonie. Comment s'opère ce décodage ? Je suppose que chaque compositeur possède la clé mais il ignore comment il la possède
Anonyme
Citation : La création mélodique serait une sorte de "décodage" de l'harmonie. Comment s'opère ce décodage ? Je suppose que chaque compositeur possède la clé mais il ignore comment il la possède
Je procède beaucoup par l'improvisation quand je compose une mélodie vocale. Comme Marie, je crée d'abord un écrin harmonique, qui va donner la couleur du morceau, mais sur lequel beau coup de choses sont encore possibles. Il m'arrive assez souvent de brancher un micro, lancer l'ossature instrumentale préalablement enregistrée, et improviser par dessus des lignes vocales, jusqu'à ce qu'un thème mélodique se dégage. Ca arrive parfois dès la première prise, mais c'est généralement au terme d'une dizaine d'essais que je commence à vibrer sur un phrasé original. A partir de là, j'affine ma construction, un couplet des refrains, des choeurs ou des soutiens harmoniques, les textes. Puis j'effectue le trajet inverse: je retravaille mon instrumental en fonction de la voix, ajoutant des breaks des subtibilités, des instruments... Quand c'est prêt (à table!), j'enregistre la version vocale définitive sur cet écrin. Puis je finalise le mix, et hop dans un pot Bonne Maman...
Au suivant!
Head Minerve
Mais je retiens tes interrogations qui n'ont pas vu de réponses :
Citation : S'asseoir devant un piano et y déposer les doigts sur les touches n'est-il pas une règle...? Un guitariste qui prends sa guitare le fait-il comme tout les autres guitaristes...? où il l'a prends comme personne ne l'a prise auparavant...? En y déposant ses doigts ailleurs que sur les cordes...? car déposer ses doigts sur les cordes si c'est pas une règle c'est quoi...?
Non ce n'est pas une règle de poser ses doigts sur les touches du piano, je trouve le mot mal choisi. L'homme est très habile (potentiellement) de ses doigts, plus que de ses pieds, et en tâtonnant il se sert des ses mains, son regard le dirige sans doute vers ce qui est différent du reste du "meuble", marron ou noir : les touches blanches.
Y'a qu'à voir un gosse. Il ne suit pas de règles pré-établies, ces règles sont en fait sous les ordres de la nature et de l'instinct, donc je rejoins tout à fait P-dro pour dire que les règles simples ou complexes en musique sont soumises à l'ordre universel.
L'univers dicte les règles à l'homme, et l'homme, qui enfin les comprend, finit par les appliquer. En rien ces règles ne me semblent de source humaine ou socio-culturelle. Mais je me trompe peut-être.
Et pis j'suis à froid, faut que j'relise tout vot' pâté là...
Anonyme
Marie...
P.S. Pour les autres c'est une blague hi hi hi... Head et moi on se chamaille souvent sur MSN sur toute sortes de sujets...
Anonyme
Citation : Non ce n'est pas une règle de poser ses doigts sur les touches du piano, je trouve le mot mal choisi. L'homme est très habile (potentiellement) de ses doigts, plus que de ses pieds, et en tâtonnant il se sert des ses mains, son regard le dirige sans doute vers ce qui est différent du reste du "meuble", marron ou noir : les touches blanches.
Citation : Y'a qu'à voir un gosse. Il ne suit pas de règles pré-établies, ces règles sont en fait sous les ordres de la nature et de l'instinct, donc je rejoins tout à fait P-dro pour dire que les règles simples ou complexes en musique sont soumises à l'ordre universel.
Quand c'est Head qui le dit, Marie est tout de suite moins agressive...
Anonyme
Marie...
a.k.a
Citation : Head et moi on se chamaille souvent sur MSN sur toute sortes de sujets...
Je savais bien que je n'étais pas seul...
D'ailleurs, ça fait un moment que je ne t'ai pas croisé, Ed...
Anonyme
Marie...
a.k.a
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte