Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 901 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
221
Non quasiment toutes les conditions

j'ai pas repondu à la question, je dois etre fatigué

dans le jeu modal, un accord de 7 peut etre le V du degre majeur, sauf que l'accord ne resout jamais sur le premier degre. la resolution ne se fera que sur la tonique de l'accord de 7 dans l'exemple.
l'accord existe de lui-meme, il ne se refere pas à une tonalité de base.

je sens que je ne suispas clair :oops:

Hors sujet : django envoie moi un mp avec ton adresse mail pour que je puisse t'envoyer un tableau excel avec toutes les gammes et explications de l'harmonie

222

Citation : dans le jeu modal, un accord de 7 peut etre le V du degre majeur,

Ok, ca.

Citation : sauf que l'accord ne resout jamais sur le premier degre.

bah si je joue l'accord I après le V, c'est pas la cadence parfaite ?

Citation : la resolution ne se fera que sur la tonique de l'accord de 7 dans l'exemple.
l'accord existe de lui-meme, il ne se refere pas à une tonalité de base.

et sur la tierce du V non ?
223
Salut à tous sinon !
J'ai une question sur les emprunts :
Je suis en Do majeur, je joue un V7, mon G7. Si j'ai bien compris je peux augmenter cet accord de 6 ton ou le descendre de si tons.
Ainsi, a la place de mon degré V G7, je peux jouer un Db7.
Ma cadence ii V I deviendrait alors ii bII7 Imaj7 c'est bien ca ?
Mais les emprunts se résume seulement à ca ? C'est juste pour les accords de dominante et on peut le remplacer juste par l'accord six demi tons au dessus/dessous ?
Ca m'etonne que ce soit si limité...
Ou trouver les autres emprunts possibles ?

Hors sujet : Edit :
Oauh, qu'est ce que c'est compliqué les modulation... page 4sur 15 je suis largué...

224
Laisse tomber pour les emprunts, avec tout ce qu'on t'a déjà dit ici, tu as de quoi bosser pendant un petit moment. :bravo:
Se disperser, c'est le meilleur moyen pour ne rien bosser efficacement.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
225
Bah oui mais je veux avoir une vision globale de la chose. Quand j'aurai compris les modulations et les emprunts. J'apprendrai en composant en improvisant tout ça...

C'est pour ca que j'ai jamais pris de cours de gratte, je supporte pas qu'on me bride. :(((

Edit : Je suis indomptable ! Ne le prends mal Lebat, hein !

Citation : J'ai une question sur les emprunts :
Je suis en Do majeur, je joue un V7, mon G7. Si j'ai bien compris je peux augmenter cet accord de 6 ton ou le descendre de si tons.
Ainsi, a la place de mon degré V G7, je peux jouer un Db7.
Ma cadence ii V I deviendrait alors ii bII7 Imaj7 c'est bien ca ?
Mais les emprunts se résume seulement à ca ? C'est juste pour les accords de dominante et on peut le remplacer juste par l'accord six demi tons au dessus/dessous ?
Ca m'etonne que ce soit si limité...
Ou trouver les autres emprunts possibles ?

226
T'es en train de te brider tout seul. Tu n'as pas besoin de savoir emprunter pour faire une bonne impro de jazz. Pour les modulations, s'il y a un truc que tu n'as pas compris, je veux bien essayer de t'aider. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
227
Merci Lebat, mais je n'aurai pas l'outrecuidance de te poser des questions avant d'avoir lu l'ensemble de ce dossier incompréhensible, ce qui sera fait bientot ! :bravo:

Pourquoi je me bride tout seul. C'est interessant de savoir que je peux jouer un bii7 sur une gamme majeur harmonisée non ? Je m'y suis essayé ce matin ca sonne pas mal. Mais y a pas d'autres emprunts possible ? C'est long a expliqué peut etre ?
228
Le remplacement d'un V7 par un bII7 est ce qu'on appelle une "substition tritonique" (les deux accords possèdent le même triton). Tu peux substituer un accord par un autre dès lors qu'il a les mêmes fonctions harmoniques.

Sinon, lebat a raison, tu cherches trop d'informations d'un seul coup alors qu'il faut d'abord comprendre les choses une à une (attention, je ne suis pas en train de dire que tu n'as rien compris, hein :clin: ). Tu as ici une foule d'infos qui constitue la base d'un gros boulot.

Bon, sur le jeu modal, je ne suis pas d'accord avec ce qu'écrit jamamusique et en particulier :

Citation : -pas d'altération à la clef.



Si, on peut avoir des altérations à la clé. J'aurais, par ex. un bémol à la clé si je joues en Am7 phrygien (puisque c'est le degré III de la gamme de Fa majeur).

Citation : -les accords n'ont quasiment rien à voir ensemble



C'est inexact. Dans une cadence modale, les accords sont reliés par une "logique" qui est la progression de la note caractéristique du mode vers une note de l'accord de tonique. Par ex. dans la cadence dorienne IIm7-Im7, la 5 du IIm7 est la 6 du Im7 qui progressera vers la 5 du Im7. Or la 6 est la note caractéristique du mode dorien. On a aussi, comme cadence dorienne : bVIIMaj7-Im7 où la 7 du bVIIMaj7 est la 6 du Im7 qui progressera vers la 5 du Im7.

Allez, 2 questions pour voir si c'est bien compris :lol: :
1) Pourquoi la cadence bIIm7-Im7 est-elle une cadence phrygienne ?
Petite aide : la note caractéristique du mode phrygien est la b2
2) Quelle est cette cadence Vm7-I7 et pourquoi ?

Vous avez 2 minutes :8)


Citation : dans le jeu modal, un accord de 7 peut etre le V du degre majeur, sauf que l'accord ne resout jamais sur le premier degre. la resolution ne se fera que sur la tonique de l'accord de 7 dans l'exemple.



On ne parlera pas de résolution dans le jeu modal parce qu'il n'y a pas de tension. On parlera plutôt de progression (éventuellement linéaire) d'un accord sur l'autre. La cadence II7-IMaj7 (cadence lydienne) par exemple, contient un accord de 7ème (qui n'a aucune fonction de dominante ici) qui contient la #4 de l'accord de IMaj7 (la 3 du II7 est la #4 du IMaj7). Or, la #4 est bien la note caractéristique du mode lydien. Ex en Fa : Cadence lydienne : G7-FMaj7. La 3 du G7 (si) et la #4 du FaM7 Lydien.

Remarque : Sur cette cadence, il n'y aura pas d'altération à la clé bien que nous soyons en Fa. En effet, le Fa lydien est dans la tonalité de Do majeur, donc, pas d'altération.
229
C'est pas que c'est long à expliquer, mais plutôt que tu n'en a pas besoin pour l'instant. Vas-y progressivement. Termine sur les modulations, et ce sera déjà bien. Maîtriser pleinement le système tonal, ça prend trois ou quatre ans en fac et un peu plus au conservatoire, et t'assomer d'informations ne t'aiderait pas vraiment.
Maintenant, tu as compris l'essentiel, un emprunt, c'est l'irruption subite d'une autre tonalité, sans qu'il y ait eu modulation pour autant. Tu n'as pas besoin de savoir comment ça marche.

Citation : On ne parlera pas de résolution dans le jeu modal parce qu'il n'y a pas de tension.


C'est plutôt qu'elles ne sont pas reconnues comme telles, non ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
230
En l'état je comprends rien parceque je n'ai étudié pour l'instant que l'harmonisation de la gamme majeure.
La je crois que tu parlais de l'harmonisation d'une autre gamme donc j'ai rien compris...

Citation : C'est pas que c'est long à expliquer, mais plutôt que tu n'en a pas besoin pour l'instant. Vas-y progressivement. Termine sur les modulations, et ce sera déjà bien. Maîtriser pleinement le système tonal, ça prend trois ou quatre ans en fac et un peu plus au conservatoire, et t'assomer d'informations ne t'aiderait pas vraiment.
Maintenant, tu as compris l'essentiel, un emprunt, c'est l'irruption subite d'une autre tonalité, sans qu'il y ait eu modulation pour autant. Tu n'as pas besoin de savoir comment ça marche.

Ok