Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 904 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
241
J'ai mis le temps, mais j'ai compris !
:bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:
242

Berk, c'est moche !!!!! ca va pas etre simple de mettre en ligne mes tableaux magnifiques. :oops2:
243
Je n'ai regardé que ça, mais il y a parfois des problèmes dans l'ordre des altérations...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
244
Qu'est-ce que représente la couleur jaune ?

Hors sujet :

Citation : Berk, c'est moche !!!!! ca va pas etre simple de mettre en ligne mes tableaux magnifiques

Le plus efficace serait de poster des fichiers pdf imprimables. Je ne sais pas si les versions récentes d'Excel permettent d'exporter un xls en pdf ? Si ce n'est pas le cas, Open Office permet en principe d'ouvrir un xls Microsoft et de l'exporter ensuite en pdf ...

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

245
Lebat, Je les ai mis dans l'ordre à partir de la tonalité de la gamme majeure.
C'est surtout pour visualiser comment ca marche.
"alors pour mon Ab : j'ai ma tonalité, sa quarte, sa quinte, et la seconde est aussi alteré maintenant"

Le jaune ce sont les altérations.

Hors sujet : oui je peux les pdfer de mon taf en plus (avant que j'me fasse jeter serait l'idéal) mais j'aurai voulu que ce soit visible en ligne... tant pis





Lebat, ADT, et les autres :

Sachant que mon but est de pouvoir :
- "composer" des grilles jazz rapidement (bon c'est déjà le cas mais je dois faire des chses faites et refaites 10 000 fois)
- improviser sur ces grilles (dans un futur proche (la aussi j'y touche un peu mais ca reste tres scolaire, voir mes solos sur djangomany sur mon blog)


Que je sais/connais :
- la gamme majeure parfaitement sur mon manche
- improviser en musique non-jazz (sur une seule gamme majeure tout le long)
- harmoniser la gamme majeure avec des accords jazz (j'ai travaillé que celle là. J'ai la table modale modale pour la mineur harmonique. quelle cadence sont connues pour tester un peu les harmonisations de cette gamme ?)
- pas mal d'accord jazz (j'ai appris les positions avec la dominante sur la corde de E et de A

Et qu'à ma connaissance mes lacunes sont :
- je ne connais pas mon manche par coeur (j'y travaille)
- je ne connais pas parfaitement les gammes majeurs dans toute les tonalités (il me faut 5/10 sec de reflexionpour retrouver mes alterations)
- je ne capte rien aux modulation (j'ai pas encore lu mon super-dossier wiki)
- je ne connais pas grand chose aux substitutions
- je ne connais que le principes des accords de transition type dim7
- je nage un peu concernant les modes phrygien etc... et comment l'incorporer aux solos jazz
Je ne connais que les voicing des accord avec la dominante sur la corde de E ou A.


Voila enfin ma question :
Qu'est ce que je dois bosser selon vous dans quel ordre ? Quel exercice rigolo il y a ? Parceque la cadance II V I, je n'en peux plus.
J'ai envie de voir d'autres cadences, quitte à n'utiliser pour l'instant que les quelques voicing(?) (facons différentes de jouer les accords) que je connais.
J'ai de quoi bosser, ma question et "que bosser ?" vus mes objectifs/acquis/lacunes ?
246

Citation : Lebat, Je les ai mis dans l'ordre à partir de la tonalité de la gamme majeure.
C'est surtout pour visualiser comment ca marche.

Ca ne va pas te rendre service parce que c'est pas comme ça que ça marche. Les altérations fonctionnenent par 4te et par 5te, et rien d'autre.

Citation : Et qu'à ma connaissance mes lacunes sont :
- je ne connais pas mon manche par coeur (j'y travaille)
- je ne connais pas parfaitement les gammes majeurs dans toute les tonalités (il me faut 5/10 sec de reflexion pour retrouver mes alterations)
- je ne capte rien aux modulation (j'ai pas encore lu mon super-dossier wiki)
- je ne connais pas grand chose aux substitutions
- je ne connais que le principes des accords de transition type dim7
- je nage un peu concernant les modes phrygien etc... et comment l'incorporer aux solos jazz
Je ne connais que les voicing des accord avec la dominante sur la corde de E ou A.


C'est normal, tu t'y es mis il y a deux semaines.

Pour la cadence II V I, il y a tout un tas de manière de l'ornementer, de la faire durer. Pourquoi ne pas essayer de rajouter des degrés. Je te donne un exemple : I V II VI IV II V I...

A mon avis, ta priorité, c'est de bosser les modulations et les substitutions, qui vont t'ouvrir de nouveaux horizons...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
247

Citation : Ca ne va pas te rendre service parce que c'est pas comme ça que ça marche. Les altérations fonctionnenent par 4te et par 5te, et rien d'autre.

Sisi, j'ai compris ça justement avec mon tableau. et je les connais quasi par coeur apres révision dans les transports en commun. :bravo:

Citation : I V II VI IV II V I...

Merci !!

Citation : A mon avis, ta priorité, c'est de bosser les modulations et les substitutions, qui vont t'ouvrir de nouveaux horizons...

Ok merci ! Le dossier wiki sur les modulation est un peu hard. Je vais me le taper c'soir. ;)

A part les standards (la grille est souvent ultra-simplifiée dans ce que je trouve sur internet alors ca me fait pas des masses bosser de jouer des Sol majeur et des la mineur...) ou je peux trouver des cadences jazz celebres avec des accords 7#5 et des alterations en veux tu en voila ?
248
Django > moi je bosse ce genre de trucs avec Band in a Box, et un répertoire de progressions d'accords de standards que tu trouves facilement avec. C'est génial, tu écris une progression d'accords, et il te joue l'accompagnement dans différents styles que tu peux choisir (piano, guitare, basse, batterie...)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

249
Ah oui ca a l'air rigolo ça, je regarderai. C'est joué en midi ?
250
Yep, et c'est pas seulement "rigolo", y a des milliers de trucs à faire avec ce soft :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape