Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 910 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
261
Do ré mi fa# sol la si
ou
do ré mi solb sol la si

C'est toujours la gamme de Sol Majeur...

Que puis-je confondre (à part en lecture de partitions du fait qu'il y ait deux sol) ?
262
Il n'y a pas de solb dans la gamme de sol majeur mais un fa#. Ou alors, si on veut être logique avec ta façon de noter les choses, il n'y a pas de si dans la gamme de do majeur mais un do bémol :non: .
263
Je comprends bien le soucis, mais ma question est :
Quelles erreurs est ce sucéptible de provoquer ? QUelle confusion ca peut faire ? Parceque je trouve ca bien plus pratique pour la mémorisation...
264
Faut juste apprendre le cycle des quintes et les petites astuces pour trouver les tonalités en fonction du nombre de dièses et de bémols :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

265
Fais comme tu veux, mais tu es prévenu. :oops2:
Le jour où on va te demander de jouer un truc en do # mineur, tu vas répondre quoi ? Si tu pars en ré b, même si par enharmonie et avec une certaine largesse d'esprit on peut dire que c'est la même gamme, ça va te faire drôle.

Après, ça fait pas loin de 50 posts que tu poses la question, on a répondu plusieurs fois, alors deux solutions : soit tu fais l'effort d'apprendre, et surtout de comprendre (si tu avais réellement compris, tu ne poserais même pas la question), soit tu gardes ta technique et nos avertissements avec...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
266
Et perso, je trouve ça moyen d'essayer de gratter pour faire le feignasse sur différents points, c'est pas une démarche qui va t'amener super loin, de la rigueur et de la motivation que diable :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

267
+1
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
268

Citation : Faut juste apprendre le cycle des quintes et les petites astuces pour trouver les tonalités en fonction du nombre de dièses et de bémols


Si ce n'est que ça j'apprends qu'avec des bémols...


Citation : Le jour où on va te demander de jouer un truc en do # mineur, tu vas répondre quoi ? Si tu pars en ré b, même si par enharmonie et avec une certaine largesse d'esprit on peut dire que c'est la même gamme, ça va te faire drôle.

:?!: C'est ça que je comprends pas...


Citation : Après, ça fait pas loin de 50 posts que tu poses la question, on a répondu plusieurs fois, alors deux solutions : soit tu fais l'effort d'apprendre, et surtout de comprendre (si tu avais réellement compris, tu ne poserais même pas la question), soit tu gardes ta technique et nos avertissements avec...

C'est ca que j'ai pas compris...


Citation : Et perso, je trouve ça moyen d'essayer de gratter pour faire le feignasse sur différents points, c'est pas une démarche qui va t'amener super loin, de la rigueur et de la motivation que diable

C'est pas une question de fegnasse, je fais de la musique depuis plus de 10 ans avec mes propres notations, ma propre approche du truc. J'essaye de comprendre. Mais pour moi solb et fa#, bah c'est la même note.

Si on me dit joue en Do#, bah je joue en Do#. pour moi c'est la même gamme que réb... :noidea: Ca me dérange pas plus que ca.
Je lis pas de partition, j'ai pas l'intention d'en lire..
Apres si ca crée d'autres problemes qu'en lecture, je veux bien que vous me l'expliquiez (si quelquechos e m'a échappé).

Et puis pour le coté "fegnasse", ca me parait normal de cibler les choses qu'on a envie d'apprendre...
269
Surtout qu'au final, c'est vraiment pas compliqué à apprendre, comparé à beaucoup d'autres choses théoriques. :noidea:
270
Bon, ben fais comme tu veux...

Yo Head, comment va ? :coucou:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud