Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 893 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
201
Angoleiro, j'ai jamais pris de cours. J'ai appris des chorus par choeurs donc je connais quelques plans, quelques arpèges....

J'ai écris de trois trucs avec des accords jazz, mais à l'oreille.
J'admire beaucoup le jeu de joe pass. Je pense pas qu'on puisse jouer comme ça à l'oreille ou alors comme disais ADT ou Lebat, c'est de la tramsission orale. Moi je suis dans mon coin avec ma guitare...

Ce qui m'interesse pour l'instant c'est l'harmonie des grilles jazz. Qu'est ce qu'il est "juste" de faire, ou "faux". j'ai compris l'idée globale. maintenant reste à maitriser le truc.

je pense que je vais jouer des cadences diverses, issues des gammes majeures et mineures harmonique. En essayant d'ajouter des 9 des 11 et des 13. Expérimenter un peu les exercices de la méthode toussa.
202
Quelles sont les cadences les plus connues à part l'anatole le II V I et le I IV V ?
Quelle gammes sont le plus souvent harmonisée en jazz ? majeures ? mineures harmonique ? D'autres ? lesquelles ?
203
Je ne réponds pas à ta question, parce que je n'ai pas tous les éléments théoriques pour y répondre, mais il me semble que souvent dans ce que j'ai pu voir en jazz, il y a une base dans les suites d'accords qui est très simple avant les enrichissements en tout genre (par exemple une gamme majeure, avec des changements de tonalité stratégiques). Mais surtout un des éléments caractéristiques c'est que les solistes peuvent changer de gammes ou d'arpèges assez facilement, de manière très fluide, entre deux accords donc, en s'appuyant sur des notes caractéristiques de l'accord où ils sont situés (par exemple en partant de la tonique de l'un vers la tierce de l'autre, avec un tas de notes étrangères au milieu). Après que ces notes sont contenues dans le jeu du soliste ou dans les enrichissements de l'accord, ça apporte peu de différence, on perçoit une couleur dans les deux cas qui est caractéristique du jazz...

Bien entendu, si quelqu'un veut me corriger sur que j'ai écrit, qu'il le fasse, là j'ai juste donné un avis sur un truc que je comprends qu'à moitié faute de recul...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

204

Citation : Marie tu joue avec Sharon ? C'est drole je la connait, je l'ai deja rencontrée pour jouer avec elle (je suis guitariste et m'appelle Eric). D'ailleurs ca fait un oment que j'ai pas eu de ses nouvelles !



Tu es d'où...?

Marie... :tourne:
205

Citation :
Tu es d'où...?



Montreal

Ceci dit je crois que c'est une autre Sharon en fait !!!
206
Wolfen, en fait je parle juste de la construction des grilles et des règles harmoniques pour l'accompagnement. Les solos on verra plus tard. :humm:
207

Citation : 'admire beaucoup le jeu de joe pass. Je pense pas qu'on puisse jouer comme ça à l'oreille ou alors comme disais ADT ou Lebat, c'est de la tramsission orale. Moi je suis dans mon coin avec ma guitare...



c'est aussi ce que j'ai fait pendant longtemps (mais j'avais une formation theorique en jazz et musique classique a la clarinette), et vraiemnt j'ai trouvé que la facon de penser (enseignement oral)des manouches etait tres accessible pour comprendre le focntionnement de l'harmonie et des improvisation, tres visuelle. Ca aide a mettre en pratique et comprendre la théorie. C'est pourquoi je te conseillais de te chercher un prof du style qui te donnera ces bases qui t'aideront a comprendre la théorie. Le plus interssant c'ets vraiement la vison du manche de la guitare, basée sur les positions d'accord de base. Sans savoir le nom des note tu comprend vite les enrichissements, les arpeges les gammes, les dissonances, les changements harmoniques, les renversements ... Ensuite ce sera beaucoup plus aisé d'integrer la théorie et de repiquer sur les disques, a l'oreille !
208
Aaah ma Sharon est noire et américaine from Paterson New Jersey... La tienne aussi...? hi hi hi

Marie... :tourne:

P.S. je crois que je suis HS hi hi hi... ;)
209
Je vois comment sont créés les chorus manouche. j'ai étudié django en version originale. Ca monte les arpege et ca les déscent au grè des accords en les liant sur les notes communes aux arpèges utilisés. Mais j'aime bien les solos de jazz qui utilisent les modes aussi. De toute façon j'ai abandonné pour l'instant le coté solo pour ne m'interesser qu'à l'harmonie dans une démarche de compositions jazz/vocal et jazz tout court.

marie, tu as le droit d'être HS tu joues trop bien. :((
210
Merci Django c'est gentil... ;)

Tu vas voir Frisell au Festival de Jazz angoleiro...? Moi mon billet est déjà réservée :bravo:

http://www.ticketpro.net/quebec/search/event_Detail.aspx?Event_Id=5220&languageid=2

Marie... :tourne: