Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 902 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
211
La dernière fois que je l'ai vu, il était tout mou...Ceci dit, il y avait scofield pour lui donner la réplique... :bave:

Django >

Citation : Quelle gammes sont le plus souvent harmonisée en jazz ? majeures ? mineures harmonique ? D'autres ? lesquelles ?


Toutes, et pour le reste, c'est modal...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
212

Hors sujet :

Citation : Aaah ma Sharon est noire et américaine from Paterson New Jersey... La tienne aussi...? hi hi hi

Marie...

P.S. je crois que je suis HS hi hi hi...



la meme chose !!!!!! en fait non, la mienne est de New York.
puis le nom de famille sur sa page myspace n'est pas celui que tu as donné, et elle joue avec une formation bass batterie guitare apparament ! ceci dit le profile est tres similaire ! elle a peut etre un faut nom

213

Citation : Toutes, et pour le reste, c'est modal.

La vahce, à ce sujet j'ai rien compris au 3 post de marie. Les explications m'ont encore plus embrouillé que le tableau de base, ce n'est pas peu dire !

Dans ma méthode il disait que les jazz modal a la particularité d'avoir peu d'accord différents, d'avoir une structure simple harmoniquement. Est ce exact ?
J'ai l'impression de nager ce soir, petite déprime, je sais pas quoi bosser.
le II V I j'en ai marre.
L'anatole pareil...
Impriviser des suites d'accord, à quoi bon ?
pfff.
214
Ben travaille des standards !!!
215
Ca c'est un conseil qu'il est bon !
Thank you ! :bravo2:
216

Citation : Dans ma méthode il disait que les jazz modal a la particularité d'avoir peu d'accord différents, d'avoir une structure simple harmoniquement. Est ce exact ?


Pas tout à fait. Je ne suis pas une bête de la modalité, mais ça se bosse, et c'est pas plus compliqué que le reste... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
217
218
Pour capter si un morceau est modal ou non.

il y a quelques éléments qui indiquent cela:

-pas d'altération à la clef.
-le dernier accord de la grille n'a aucun rapport avec le premier( qui permet de faire tourner en boucle le morceau).
-très peu voire pas du tout de cadence dans la grille.( plagale, parfaite, anatole etc..)
-les accords n'ont quasiment rien à voir ensemble
-ensuite il y a des pédales d'accords. c'est à dire un accord qui reste sur plusieurs mesures qui permet un délire modal. ( attention aux renversements d'accords qui passent inaperçus)
219
Il suffit d'une de ces conditions ?
220

Citation : Mais c'est quoi le principe ?



le jeu tonal fait une référence à une tonalité..... donc on cherche un rapport entre les accords.

le jeu modal pour faire simple.
prenons un accord de 7ieme de dominante
tu le trouves en V majeur avec 9 11 13( mixolydien)
tu le trouves en v de mineur harmonique avec 9b 11 13b( mixolydien 9b 13b qui s'appelle)
et tu le trouves en IV et V de mineur melodique avec respectivement 9 11# 13 ( mode bartok) et 9 11 13b( mixolydien 13b pour faire dans l'original)
dans un morceau modal si tu tombes sur un accord de 7 tu pourras au choix jouer l'un de ces 4 modes, auxquelles il faut ajouter le mode altéré.

sauf contre indication de la melodie du theme qui apporte des precisions sur la nature de l'accord

exemple sur accord de 7, dans le theme tu retrouves une 11#, tu peux en déduire que le mode utilisé est le mode bartok.

je reprends mon souffle