Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 909 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
281

Hors sujet : Y'a pas d'mal, lebat a ses ragnagna aujourd'hui ! :ptdr:

282

Hors sujet : Nan, c'est pas grave, mais c'est bizarre comme réaction...
Lebat, il est en train de faire la conclusion de son mémoire, et il en a plein le cul...:oops2:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
283

Hors sujet : Je suis un peu louche comme gars...

Alles courage !

284

Citation : Mais pour moi solb et fa#, bah c'est la même note.



le ton est divisé en 9 parties appeles coma.
sur un piano, il n'y a pas de difference car les notes sont figées mais sur un instru comme le violon on peut jouer sur la difference car le DIèse est une alteration de 5 coma au dessus de la note et le bémol lui est une descente de 4 comas.

Gb et F# ont un coma de difference.

maintenant en theorie de l'harmonie, une gamme est composée des 7 notes.

C D E F G A B quoique tu fasses il te faut ces 7 notes( avec alterations ou non) pour garder une certaine coherence.

si tu prends le VII degré de la gamme mineure harmonique, ca va te faire tout drole.
car c'est un accord diminué.
c'est le suuperlocrien.
on a donc une tonique, une tierce mineure une quinte bemole et une septieme Bemole.
petite precison, la septieme est normalement déjà mineure donc la septieme bemole est simplement l'enharmonique de la sixte.

si tu pars de F
on a
F Ab Cb et Ebb
on a un E double bemol enharmonique de D)
la septieme de F ce n'est pas D mais E . mais si ce E est en fait un D. il faut donc se debrouiller(dans la theorie pure) pour que le E reste un E et ne devienne pas une sixte.

et un double bemol ca donne 8 coma, donc à 2 comas de la sixte. :clin:
285
Pour info, le coma est-il une valeur audible ? En théorie ou en pratique ?
Ou n'est-ce qu'une valeur mathématique qui ne joue pas sur les fréquences des notes ?
286
D'après mon prof, c'est ce qui fait la diffrence entre un mec talentueux et un virtuose.
le second maitrise les comas.
maintenant, les oreilles absolues peuvent surement l'entendre moi perso, j'entends keutsch.
mais ce 'est pas qu'une valeure mathematique, ca joue sur les frequences.
287
Ou, le coma est une valeur audible, après, il n'est pas donné à tout le monde l'entendre...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
288
Aussi :|
289
Ca fait pas longtemps que je joue sur ma basse fretless. pour l'instant je fais en sorte que ce soit juste.
c'est galère
290

Citation : D'après mon prof, c'est ce qui fait la diffrence entre un mec talentueux et un virtuose.
le second maitrise les comas.


Je sais pas si je dois prendre ça pour du méga pipeau ou si il faut essayer d'imaginer ce que ça peut changer dans l'interprétation de tenir compte de ce genre de détails :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape