Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 928 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
181

Citation : Ben toutes, pourquoi, tu vois des gammes qu'on ne pourrait pas harmoniser ??


Mais qu'est ce qui est le plus utilisé ?! j'aime surtout le swing à la django. les trucs à la Armstrong, duke ellington, nat king cole, ray charles, earl hines...

je suis moins fana du jazz lent à la miles davis par ex.

Quelles sont les cadences les plus utilisées. De quelles gammes sont elles issues ?

Citation : Si tu ne sais pas encore reconnaître une tonalité à son armure, je te suggère de t'y mettre rapidement...

J'apprends j'apprends, mes tous ces concepts ces tableaux, c'est gammes, ces positions, mon manche ! Que de choses !
182

Hors sujet :

Citation : bourgeois

de quoi parles tu jeune homme ?

183

Citation : Jette un oeil aux modes, peut-être pas pour comprendre tout de suite comment ça marche, mais pour mettre du neuf dans tes oreilles...



Si j'ai bien compris les modes sont en fait une gamme mais on on part d'une autre note....

Genre : le mode dorien de la gamme majeure de do : c'est ré mi fa sol la si do ré.

Citation : Pour mémoriser le manche : tu te choisis une note, et tu la joues sur tout le manche, sans ordre précis, puis tu en rajoutes une, etc. C'est un exo comme un autre...
Les gammes, tu les montes, tu les descends, par tierces, quartes, quintes, sixtes, septièmes, neuvièmes, onzièmes, etc. Tu montes une gamme majeure en tierces et tu la descends en mineure harmonique par quartes, etc.


Merci du conseil !
184

Citation : Genre : le mode dorien de la gamme majeure de do : c'est ré mi fa sol la si do ré.


Perdu ! Ce que t'as écrit c'est ré dorien, en partant de la gamme majeure de do... Oui je sais c'est tordu mais c'est comme ça :mrg: Do dorien, c'est ce que t'as écrit en enlevant 1 ton sur chaque note.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

185
Le ré dorien en partant de la gamme de do. ouais. Donc j'ai presque envie de dire que ca n'a aucun interet ! :lol: mais je vais me faire taper dessus par ADT et lebat donc je n'en ferai rien. Je dirai que "ca offre de nouvelles sonorités qui permettent d'accroitre notre musicalité". ;)
186
Si ça peut aider... j'avais fais ce tableau dans un autre thread de ce forum pour donner des pistes sur quoi faire sur tel ou tel mode... hi hi hi

Citation : Mode Dorien...

Accords primaires = Im-IIm-IV
Accords secondaires = IIIb-Vm-VIIb
Suspensions = IV4-VII4
Accords à éviter = VIm(b5)
Pédales = IIm-IIIb-IV-Vm-VIIb tous sur la tonique
Cadences = IIm-Im IV-Im IIm/3-Im
Extentions = Im11-IIm7(add11)-IIIbMaj9-IVadd9-Vm11-VIIbMaj9



Mode Phrygien...

Accords primaires = Im-IIb-VIIbm
Accords secondaires = IIIb-IVm-VIb
Suspensions = IIIb4-VIb4
Accords à éviter = Vm(b5)
Pédales = IIb-IIIb-IVm-VIb-VIIbm tous sur la tonique
Cadences = IIb-Im VIIbm-Im IIb/3-Im VIIbm/5-Im
Extentions = Im7add11-IIbMaj9(#11)-IIIbadd9-IVm11-VIbMaj9-VIIbm11



Mode Lydien...

Accords primaires = I-II-VIIm
Accords secondaires = IIIm-V-VIm
Suspensions = II4-V4
Accords à éviter = IV#m(b5)
Pédales = II-IIIm-V-VIm-VIIm tous sur la tonique
Cadences = II-I VIIm-I
Extentions = IMaj9(#11)-II6/9-IIIm11- VMaj9-VIm11-VIIm7add11



Mode Mixolydien...

Accords primaires = I-Vm-VIIb
Accords secondaires = IIm-IV-VIm
Suspensions = I4-IV4
Accords à éviter = IIIm(b5)
Pédales = IIm-IV-Vm-VIm-VIIb tous sur tonique
Cadences = Vm7-I VIIb-I VIIb/5-1
Extentions = IaddMaj9-IIm11-IVMaj9-Vm11-VIm7add11-VIIbMaj9(#11)


Mode Éolien...

Accords primaires = Im-Vm-VIIb
Accords secondaires = IIIb-IVm-VIb
Suspensions = IIIb4-VIIb4
Accords à éviter = IIm(b5)
Pédales = IIIb-IVm-Vm-VIb-VIIb tous sur tonique
Cadences = Vm7-Im VIIb-Im VIIb"5-Im
Extentions = Im11-IIIbMaj9-IVm11-Vm7add11-VIbMaj9(#11)-VIIbadd9



Mode Locrien...

Accords primaires = Im7(b5)-IIb-Vb-VIIbm
Accords secondaires = IIIbm-IVm-VIb
Suspensions = IIb4-VIb4
Accords à éviter = aucun
Pédales = IIb-IIIbm-IVm-Vb-VIb-VIIbm
Cadences = IIb-Im IIb-Im7(b5)-IVm Vb-Im Vb-Im7(b5)-IVm VIIbm-Im VIIbm-Im7(b5)-IVm
Extentions = Im7(b5)add1-IIbMaj9-IIIbm11-IVm7add11-VbMaj9(#11)-VIbadd9-VIIbm11



Marie... :tourne:
187
Merci Marie, ca a l'air chouette mais tu pourrai me lire la premiere ligne en français ? Je m'y essaye :
je peux utiliser le mode dorien (de quelle note ? rapport à la gamme majeure de do ?) sur ces accords primaires/secondaires (quelle différence?)
qu'est ce que "suspensions" ?
Qu'est c que des extensions ?


bref, j'y pige que dalle mais ca a l'air d'un bon outil. Je nage. :|
188
Ça c'était l'explication number one de mon tableau... ;)

Citation : Okay je t'expliques... Pour faire ça facile on va toujours partir du Do Okay...?

I =Do
II =Ré
III =Mi
IV =Fa
V =Sol
VI =La
VII =Si

b =Bémol
m =mineure
Maj =Majeure
# =Dièse

Bon voilà... Si tu regarde le tableau du mode Dorien que je t'ai fait...

Mode Dorien...

Accords primaires = Im-IIm-IV
Accords secondaires = IIIb-Vm-VIIb
Suspensions = IV4-VII4
Accords à éviter = VIm(b5)
Pédales = IIm-IIIb-IV-Vm-VIIb tous sur la tonique
Cadences = IIm-Im IV-Im IIm/3-Im
Extentions = Im11-IIm7(add11)-IIIbMaj9-IVadd9-Vm11-VIIbMaj9

Les accords primaires et secondaire dans le mode dorien sont...

Im (Do mineur) IIm (Ré mineur) IIIb (Mi bémol) IV (Fa) V (Sol mineur) VIm(b5) (La mineur bémol 5) VIIb (Si bémol)

Comme tu as pu remarquer... La mineur bémol 5 soit le VIm(b5) est à éviter dans le mode Dorien... Pourquoi...? Parceque c'est un accord qui comprend un triton... Parceque que le triton, qui sous-entend l'accord de dominante de la gamme majeure relative... te ramènne automatiquement dans cette tonalité...

Si on récapitule en tenant compte que I est Do, II est Ré etc...

Mode Dorien...

Accords primaires = Im-IIm-IV
Accords primaires = Dom-Rém-Fa

Accords secondaires = IIIb-Vm-VIIb
Accords secondaires = Mib-Solm-Sib

Suspensions = IV4-VII4
Suspensions = Fa4-Sib4

Accords à éviter = VIm(b5)
Accords à éviter = Am(b5)

Pédales = IIm-IIIb-IV-Vm-VIIb tous sur la tonique
Pédales = Rém-Mib-Fa-Solm-Sib tous sur la tonique

Cadences = IIm-Im IV-Im IIm/3-Im
Cadences = Rém-Dom Fa-Dom Rém/Fa-Dom

Extentions = Im11-IIm7(add11)-IIIbMaj9-IVadd9-Vm11-VIIbMaj9
Extentions = Dom11-Rém7(add11)-MibMaj9-Fa(add9)-Solm11-SibMaj9

J'espère que cela puisses t'aider...

Marie... :tourne:



Marie... :tourne:
189
Une deuxième explication... :bravo:



Citation : 13 Posté le 03/05/2007 à 21:08

--------------------------------------------------------------------------------
Bon je vais tantée d'être claire... Garde mon tableau proche hi hi hi... Premièrement... En harmonie Modale... Les accords se divisent en deux groupes... Les accords primaires... et les accords secondaires... (Comme sur mon tableau que je t'ai fais ce matin)

Les accords primaires sont l'accord de tonique ainsi que deux autres accords qui contiennent la note caractéristique du mode...

Les accords secondaires on les retrouve également dans la gamme majeure ou mineure naturelle ayant la même tonique... Tu peux donc dire que les accords primaires sont ceux qui déterminent la couleur du mode...

Par conséquent... Pour conserver le caractère distinctif d'un mode et renforcer le centre tonal dans un enchaînement modal d'accord...Il faut que tu utilises fréquemment les accords primaires et revenir souvent à l'accord de tonique...

Pour trouver les accords primaires et secondaires... tu construit des triades sur chacun de degrés des gammes modales...

Avec la gamme de Do Dorien...

Ça donne pour chaque triade de bas en haut...

Do mineur = Do-Mib-Sol
Ré mineur = Ré-Fa-La bécarre
Mib = Mib-Sol-Sib
Fa = Fa-La bécarre-Do
Sol mineur= Sol-Sib-Ré
Am(b5) = La bécarre-Do-Mib
Sib = Sib-Ré-Fa

En musique Modale... Les formules de cadences contiennent l'accord de tonique précédé d'un des deux autres accords primaires...Lorsque la cadence suppose un mouvement conjoint à la basse... Tu es mieux d'utiliser des renversements afin d'éviter de mettre trop d'emphase sur l'octave parrallèle qui en résulterait...

Ces renversement d'accords sont surtout interessants lorsque ce mouvement à la basse va de la sous-dominante à la tonique... Comme par exemple en Do dorien... avec Dm/F et Cm...

Dm/F = Fa (en clé de Fa)-Ré-La bécarre-Ré
Cm = Do (en clé de Fa)-Mib-Sol-Do

Toujours dans la musique modale tu utilises souvent des accords de trois sons avec la tonqiue du mode comme pédale à la basse...

Un exemple...?

Trois mesures avec pédale de tonique en Do Dorien... (Do et son octave hi hi hi)

Avec dans la première mesures attends je vais y penser... Ahh oui hi hi hi... Disons que ça commence avec un demi-soupir pour relaxer lolll Après une noire avec l'accord Dom... (Do-Mib-Sol) Une croche avec Rém...(Ré-Fa-La) Une noire avec Mib (Mib-Sol-Sib) Une croche avec Fa... (Fa-La-Do) relier à un Solm...(Sol-Sib-Ré) avec une liaison pour l'autre mesure ...

Deuxième mesures... Une noire qui est lié au Solm de la mesure précédente... Une croche en Fa relier à une autre (croche) en Mib... Une croche en Rém puis une noire en Sib et une croche qui termine la mesure avec une liaison pour la troisième...

Troisième mesures... Un Dom en ronde parceque je suis trop lâche pour te faire d'autres accords lollll

Pour les extentions maintenant... Pour faire dans le short N' sweet... Toutes les structures d'accords sont possible aussi longtemps que tu puisses éviter les accords qui contiennent le triton dont je t'ai déjà parlée...

Et finalement tu peux utiliser des triades avec quarte suspendue lorsque la quarte juste appartient au mode...

Sur ce je te laisse... Ça te fera 25 dollars hi hi hi... ;)

Je blagues pour les 25 dollars

Un conseil... amuses toi... :bravo:

Marie... :tourne:



Marie... :tourne:
190
Merci Marie !!!

Hors sujet : je vais bosser ca guitare en main. Tu as des musique en ligne toi ? et toi lebat ? ADT, je t'ai écouté attentivement :clin: