Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 899 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
291
Je t'avouerais que je n'en sais rien. je me pose la même question
292
Surtout si il n'y a que l'interprète qui arrive à entendre la nuance :mrg:

Bon ça veut aussi dire qu'il a un niveau de fou si il est capable de jouer des notes au comma près... Peut-être que c'est juste ce qui est impliqué par le phénomène qui fait de lui un virtuose, plus que le fait de jouer au comma près :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

293
En même temps, en occident, on s'en cogne un peu, étant donné que c'est le demi-ton la plus petite unité de mesure de la musique...

Ouais, galère, la fretless... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
294
Pour Django, un exemple tout simple pour montrer que solb et fa# ne sont pas exactement la meme chose: En partant de do, ta quinte juste est sol, si tu veux une quinte diminuée ça sera solb et non fa# car ta quinte de do doit rester un certain type de sol. De meme si tu veut une quinte augmentée, il faut que se soit sol# et non lab car si c'etait lab ça serait une sixte. C'est donc tres important de garder les bemols en bemols et les dieses en dieses car la quinte d'un certain type de do(# ou b ) doit etre un certain type de sol (# ou b). Si tu ne fait pa ça la logique des intervalles ne sera plus respectée et ça pourrais te poser des problèmes de comprehenssion.
295
Tres interessant tout ça !! Merci à tous. J'ai appris des trucs !
Jamusique et Rafer : :bravo:

Pour le débat virtuose au coma près, je suis pas du tout d'accord avec le prof ! La virtuosité c'est le choix des phrases. A mon sens Django était virtuose car quand tu analyse harmoniquement les phrases qu'il fait, c'est tres travaillé, et c'est fait techniquement avec justesse et doigté.

Un type qui bend un peu et qui va entendre la différence qui se joue à un poil de fesse c'est bien mais si ses phrases sont toutes pourries ou sa musique inaudible à la malmsteen, y a pas d'interet et j'apelle pas ça de la virtuosité... M'enfin :noidea:
296
Je te l'avais déjà expliquer au post 161, avec un exemple différent :

Citation :
Prenons fa et mi #, qui semble renvoyer tous les deux à la même note. Soit. Sauf que lorsque tu rencontres un accord comme do # mi # sol # si, un accord de V, tu ne dois pas le confondre avec ré b fa la b do b, car il ne fait pas partie de la même tonalité. Dans le premier cas, on est en fa # M, et mi # est bien la sensible, à 1/2 ton de la tonique, et dans le second, ça n'est pas un accord de dominante, puisque fa n'est pas la sensible de fa #, mais simplement une septième d'espèce (une sensible est nécessairement située à un demi-ton diatonique de la tonique, et pas à un demi-ton chromatique).



Ton moteur, c'est la nouveauté du pseudo, ou bien ? :mrg:

Wow, t'as appris à éditer, ou quoi ? :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
297

Citation : Je te l'avais déjà expliquer au post 161, avec un exemple différent :

Oui mais il a bien expliqué ça :

Citation : Si tu ne fait pa ça la logique des intervalles ne sera plus respectée et ça pourrais te poser des problèmes de comprehenssion.

et je ne savais pas qu'il y avait une réelle différence entre do # et ré b. je croyais que ce n'était qu'appelation, ce qui est faux.

Citation : Ton moteur, c'est la nouveauté du pseudo, ou bien ?


Hein ? :?!:

Citation : Wow, t'as appris à éditer, ou quoi ?


:oops2:

Hors sujet : Lebat, dis donc, on se concentre sur cette conclusion ou bien ? :langue:

298

Citation : et un double bemol ca donne 8 coma, donc à 2 comas de la sixte



Pas tout à fait :lol: . Un ton c'est 9 commas. Un ré# est à 5 commas au-dessus du ré et un mib est à 5 commas en-dessous du mi. On voit bien que les deux notes ne coincident pas et la différence est 1 comma. En faisant un double bémol, tu descends de 5x2 = 10 commas ; tu es donc 1 comma plus bas qu'une sixte et non 2 commas plus haut.

PS : comma avec 2 m svp

Citation : De meme si tu veut une quinte augmentée, il faut que se soit sol# et non lab car si c'etait lab ça serait une sixte.



non plus :lol: le lab ne serait pas une sixte mais une sixte mineure (évidemment différente d'une quinte augmentée).

Ps : spa grave, j'en fais des comme ça aussi :clin:

Il faut qd même se souvenir que malgré la différence entre # et b, le jazz s'en moque qd même un peu (sauf pour les altérations des quintes). Je n'ai, perso, sur des partoches de standards de jazz, jamais vu d'accords avec sixte augmentée (les accords sont systématiquement notés X7). La quinte altérée, en revanche, est notée car on ne peut avoir d'accords avec une quinte juste et une quinte altérée (se sera soit une #11, soit une b13). En revanche, le jazz conserve la notation classique à la clé du cycle des quintes (avec des # ou de b). Un thème tonal en G (ou en Em) aura un fa# à la clé (et il aura un fa# à la clé sur un thème modal en Am dorien, par exemple, ou un Bm phrygien).

Perso, je joue de la contrebasse et j'accorde mon instrument avec un accordeur électronique, avec tempérament égal donc et tout le monde, ou presque, fait ça. Plus aucun contrebassiste en jazz ne fera la différence entre un solb et un fa#, non pas qu'il ignore qu'il existe une différence mais si on accorde au tempérament égal, les cordes étant accordées en quartes, on devrait logiquement les accorder sur des fréquence F' = 4F/3, or, ce n'est pas le cas puisque on accorde avec F' = F*(2^(1/12))^5. (pour info 4/3 = 1.33 et (2^(1/12))^5 = 1.3348). Donc, on accorde faux par rapport au tempérament naturel. Par ailleurs, les quartes justes sont à 3/4 du chevalet (ou 1/4 du sillet). Donc elles sont "fausses" par rapport à l'accordage. Si on voulait qu'elles soient justes par rapport à l'accordage, il faudrait accorder sa basse comme dans le baroque, avec l'accord en quintes justes. Mais alors on est faux avec un piano. Donc... bon, d'accord, la différence entre deux contrebassistes, c'est 1/2 tons mais quand même, hein, je vous en prie
299
Maitre ADT, pardonne moi :8O:
meri pour ces rectifs; (en meme temps, je n'ai fait que lire mon cours, par consequent faux. je me dedouane de toute responsabilité :mrg: )
je n'ai que 10 mois d'harmonie dans les pattes
300

Citation : Maitre ADT



Bien, bien, très bien :bravo: