Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé de casser le mythe

  • 244 réponses
  • 76 participants
  • 15 269 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Désolé de casser le mythe
Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.

On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. Ce qui m'a toujours frapper chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoups de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique.

Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.

Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agacait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses.

Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou.

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
161
J'étais sur que cette phrase ferait réagir...






Ce que je voulais dire, c'est que les musiques des différentes parties du globe sont devenues tellement sophistiquées, et tellement différentes entre elles qu'il est parfois difficile d'y retrouver des références communes... d'où la complexité de la notion de "théorie de la musique" au sens large.

Mais ça n'a pas vraiment de rapport avec le sujet.

Ou alors, on est en plein dedans ?
162
C'est un moyen de rebondir, mais c'est cool au moins tu t'exprimes et c'est surtout à ca que sert la parole :D:
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
163
Je vous conseil vivement à tous et à toute ce livre de Jankélévitch (qui était lui même musicien) :


Il parle magnifiquement bien de la musique et de son paradoxe (il développe entre autre l'argument que la musique est aussi frivole que sérieuse et aussi inexpressive qu'expressive).

C'est de la grande philosophie et c'est très agréable à lire. Il prend toujours des exemple concrets d'oeuvres de Fauré, de Debussy et d'autres... Il a d'ailleurs écrit des livres consacré à Liszt, Debussy, Fauré.

Ca n'a pas un rapport direct avec la théorie musicale mais vu que les propos de ce topic s'élargissent pour parler du sens même de la musique j'ai pensé qu'il serait bon de citer de grands noms de la philosophie musicale (pour autant que ça existe)

:clin:
164
Je ne dirai qu'une petite phrase qui pèse lourd à mon sens :
La technique c'est ce qu'il faut acquérir pour l'oublier le plus vite possible. :bravo:
165
Oui c'est comme sortir la poubelle, dur de pas la renverser ou de se salir les mains, mais avec la technique on oubli vite qu'on l'a apprise
166
Comme je n'ai certainement pas le temps de me taper ces 17 pages de topic dans l'immédiat, je vais juste réagir au premier post : je pense que c'est très facile de tenir un discours romantique sur la musique quand on a atteint un niveau professionnel de maîtrise technique... mais que ça l'est beaucoup moins lorsqu'on ne possède pas une telle maîtrise. Personnellement je suis débutant et j'aimerais bien me permettre cette vision enchantée de la composition, mais je sais bien que c'est impossible, que ce serait me condamner au surplace. D'après mon expérience, les belles mélodie ne sont d'aucune utilité si elles ne sont pas dotées d'un minimum de bagage technique... Donc voilà, un compositeur agguerri comme Laurent Juillet qui fait un tel discours, pour moi c'est comme une nana super canon qui se plaint qu'on la juge sur son physique : il y a un manque de correction envers les débutants qui se font chier à acquérir des bases ou pour les laiderons :clin:
167
Ouah!! Je suis une nana super canon!! :bravo2:
168
Cependant les débutants ont besoin des aguerris pour apprendre et progresser et leur expérience peut être un enrichissement... :lol: ....(d'une débutante :D: )
169
...et comme toutes ces filles pas exactement canon mais pas trop moches non plus et surtout au charme fou (moi je trouve qu'il y en a beaucoup), il y a aussi tous ces musiciens qui trouvent à s'exprimer correctement sans pour autant maîtriser le bagage technique et théorique des canons...
les gens, quoi !







mais bon, c'est surtout pour le plaisir de contredire...
170
On peut toujours parvenir à s'exprimer un tant soit peu avec un minimum de technique. Le probl est que sans bagage, il arrive un moment où la création est bloquée. Alors, tout ce qui demande à sortir se heurte au manque de moyens d'expression et ceci dans n'importe quelle forme d'art. Peut-être parviendra-t-on tout de m^ à sortir qque chose mais le résultat sera-t-il à la hauteur de ce que l'on ressentait ? dans un tout autre domaine que la musique, ma prof de sculpture nous disait de nous fabriquer un vocabulaire (entendre par là, faire des croquis pour apprivoiser les formes, les découvrir, les maîtriser et les ressortir en cas de besoin) : sans alphabet pas de mots, pas de phrases, pas de poèmes.