Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La guitare jazz pour les nuls ! (L'harmonie/composition) Vos contributions sont les bienvenues !
:coucou:

J'apprends la guitare jazz et je souhaite faire une sorte de thread/tuto ou chacun pourrait y aller de sa contribution. Je vais poster ici mon mémo-jazz et reviendrai le compléter d'explications sur les bases de l'harmonie un peu plus tard.

AFiens, vos contributions sont bien sûr les bienvenues !

Vous souhaitez jouez/composez du jazz, mais vous n'avez pas une bonne connaissance de l'harmonie ? Vous souhaitez savoir comment ça marche ? Comment improviser sur une grille ? Comment "composer" une grille jazz ?
Ce thread est fait pour vous.

Si vous voulez imprimer les tableaux :
http://djangologiste.musique.com/Apprendre_la_guitare_jazz-3085/

Vous pouvez me contacter par MP pour que je vous envois les documents postés en format xls ou pdf.
Afficher le sujet de la discussion
91
Vos conseils étaient bons. Très bons vu la qualité de la questions !
:bravo:

J'aime pas travailler la guitare. J'aime bien apprendre à jouer des morceaux ; et pis voila quoi mais du coup de stagne un peu.

Le ukulele ca fait apprendre des voicing utilisables à la gratte c'est toujours ça de pris !
92
Si ça peut aider:
https://www.youtube.com/watch?v=J0VEx8f1n5g
3 vidéos au total.
93
Super la vidéo !!

(et UP !)

Bon je ne suis pas trop en mesure de donner des conseils (et puis je n'ai que 5 cordes à mon arc :D: , mais bon un truc que je trouve sympas à faire :

sur un accord mineur jouer le relatif majeur (et vice versa)
un autre truc cool, sur un accord X7 alterner tierce/quarte par exemple
pour une walking bass sur un accord majeur, jouer octave, tierce, quarte, quinte (une note par temps)
sur un accord majeur sur deux mesures (marche peut etre aussi sur un mineur), toujours pour une walking bass, jouer toutes les notes en chromatisme de la fondamentale jusqu'a la quinte une note par temps. ca donne un effet "tendu" un peu strange et jazzy.
bon je dois en avoir d'autre mais je vais arretter là :oops:

Sinon un autre conseil, pour apprendre le manche par coeur, rien ne vaut les walkings bass en essayant de jouer sur tout le manche, de varier les plans -> c'est radical.

Citation : Je vais te dire un truc qui paraît scandaleux : arrête pour l'instant de jouer d'oreille.
Répète tes arpèges en montant et en descendant jusqu'à ce que tu les visualises.
Dessine-les sur une feuille si ça peut t'aider.

c'est marrant j'ai plutot le problème inverse... je visualise plutot bien (enfin je pense) les accords sur le manche, mais je ne joue pas assez à l'oreille
D'ailleurs il y a des intervalles que j'ai vraiment du mal à reconnaître à l'oreille : la sixte mineure et la sixte majeure.
des fois je me dis que si je me mettais un petit peu au piano ca pourrait m'aider ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

94
En tout cas te mettre au piano pourra pas te faire de mal !
Une bonne solution consiste aussi a repérer les intervalles dans des morceaux connus. Pour la sixte majeure ====> Misterioso de Thelonious Monk, petit chef d'oeuvre construit autour; écoute le en boucle quelque temps, je te promets que tu auras plus aucune difficulté dessus :P: .
95

Citation : Je vais te dire un truc qui paraît scandaleux : arrête pour l'instant de jouer d'oreille.  
Répète tes arpèges en montant et en descendant jusqu'à ce que tu les visualises.  
Dessine-les sur une feuille si ça peut t'aider.

C'était uniquement destiné à Djangologiste.
Une fois acquis, il faut repasser à l'oreille. Par exemple en chantant ce que l'on joue. Ainsi on éduque l'oreille et on finit par jouer ce que l'on chante.

Citation : sur un accord X7 alterner tierce/quarte par exemple

À mon sens (mais ça dépend énormément de la manière de chacun de jouer) j'évite plutôt la quarte sur un accord X7 résolu car je trouve que ça enlève la tension inhérente à cet accord et sa fonction de dominante. Sauf dans les blues où il n'a pas cette fonction.
96

Citation : C'était uniquement destiné à Djangologiste.
Une fois acquis, il faut repasser à l'oreille. Par exemple en chantant ce que l'on joue. Ainsi on éduque l'oreille et on finit par jouer ce que l'on chante.

Et j'ai travaillé des heures et des heures depuis. Je connais presque mon manche. Je travaille le jeu en arpège sur ma position preferée. C'est assez agréable d'ailleurs de progresser. Je parviens à cibler des notes.

Sur une anatole I Vi ii V

Pendant que j'improvise sur le I, je joue l'arpege de I en pensant à la note à cibler sur l'arpege de le Vi.
Quand j'improvise sur le Vi, je joue l'arpege de Vi en pensant à la note à cibler sur l'arpege de le ii.

C'est bien cool quand ça fonctionne ! Mon problème c'est quand les accords s'enchaine vite... J'ai plus le temps de penser à rien. Vous allez me dire : Joue moins de notes simplement. Mais j'essaye !! Mais dans ces cas là, ce que je joue est tout pourri. Même si je joue que les notes cibles et que j'y arrive, je trouve mon solo à chier. Aucun relief, pourri.

Et si j'accelere le rythme, CAD jouer mes arpege à 200 à l'heure pour avoir le temps de jouer toutes les notes avant de passer à l'accords suivant, mon solo ressemble à un exercice hyper scolaire. Sur deux accords ca passe mais si j'enchaine ca ressemble à un exo.

DOnc ma question : Comment travailler les grilles où les accords s'enchainent rapidement ?
97
1 note par accord, puis 2, puis 3, etc...

98
T'as pas bien lu mon post...

le souci, c'est que dans ce cas là je trouve les notes cibles mal venues, moches. Sans interet. Alors je vois pas bien l'interet de m'entrainer à faire de la merde !!
99
Tiens, Django (ou les autres), petite question: sais tu pourquoi les guitares jazz manouche ont un repère à la 10eme case et non à la 9eme ?
100

Hors sujet : Euh, ben non, j'avais même jamais remarqué une différence à ce niveau là.
T'es sur de ton coup ?