Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 893 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1111
Citation de lodeli :
je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'objectif c'est d'arriver à jouer spontanément les phrases qui viennent en tête, mais je sais aussi qu'il n'est pas possible de creer ces phrases si on ne sait pas quelles notes sont permises ou non (c'est au moins vrai pour moi).


Ca me parait être résoudre de façon cartésienne un problème qui doit être résolu par l'instinct.

La solution c'est de chanter/fredonner/scater des phrases pour que ça vienne, et pour faire ça il y a même pas besoin de connaitre le solfège.

Par la suite pour jouer ces phrases sur instrument, la grosse difficulté c'est bien sur de savoir quelles sont les notes/cases/touches de ces phrases, et là il y a des tas d'exercice d'oreille et de transcription qui améliorent cette capacité.

En fait je préfère écouter un gars qui pense à ses phrases même si il y a que 3 notes à la blanche, plutot que de l'esbrouffe a partir de chordscale.


[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 17:32:30 ]

1112
C'est quoi exactement les chordscales ?
1113
Citation :
Ce qui m'a un peu choqué dans ce morceau c'est que le Eb7 de la deuxième mesure est trop près des trois noires qui suivent qui sont à contrario de cet accord , par contre si on met cet accord dans le dernier temps de la première mesure ,il a le temps de se faire entendre.


Citation :
un accord plus obscur E b7 11 qui appartient plus a la gamme de fa mineur naturel


Tu n'as donc jamais parlé d'un Eb7#11, qui n'a rien de dérangeant pusique la #11 apparaît à la mélodie.

En revanche, un Eb711 n'a rien à faire là.

Citation :
c'est pourquoi j'avais dit que eb7 #11 ou eb7/11 , est trop près des trois notes qui suivent


Ça, il faudrait en parler directement avec Henry Mancini et lui dire que sa composition est bancale, afin qu'il revoie sa copie.

Et que veux-tu dire par
Citation :
qui sont à contrario de cet accord
Ça n'a pas grand sens musical.

[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 17:41:28 ]

1114
Citation :

Donc crois-tu que tu suis naturellement ce que te suppose ta réflexion chordscalienne, ou suis-tu ton oreille ? Je veux dire, à chaque humeur du jour une inspiration propre, et un libre arbitre. Normalement.
Ma question c'est est-ce que, vu que tu dis te servir des chordscales comme de tes slips (peut-être que je paraphrase un peu), tel le sous-vêtement obligatoire de tes improvisations, est-ce que tu t'imposes un jeu en cadences pré-réfléchies ? :boire2:

Paske du coup je t'imagine commencer par écouter le groupe jouer, définir les cadences, et ensuite partir dans ton impro en respectant des gammes liées à des cadences. J'ai l'impression que ça peut t'enfermer dans un jeu précis, très basé sur la technique.


plutot que de faire des comparaisons avec mes slips, je ferais une comparaison avec la littérature. la ltterature, ça se construit avec un ensemble de 26 lettres avec lesquelles on fait des mots avec lesquels ont fait des phrases,avec lesquelles ont fait des paragraphes, avec lesquels on fait un roman.
s'il y a la moindre erreur quelque part, c'est une faute d'orthographe, de grammaire de syntaxe ou de style.

pour moi,la musique qu'elle soit ecrite ou improvisée, c'est pareil. chaque note doit etre justifiée, par rapport à ses notes paralleles, par rapport à la phrase dans laquelle elle se trouve, etc... chaque note faite au hazard a juste une chance sur 3 ou 4 d'etre correcte.

le but supreme de l'impro est donc de pouvoir placer les notes qui nous viennent en tete au bon moment.en blues, on y arrive assez facilement. on sait que l'on va utiliser une gamme penta souvent unique et si on la maitise bien on peut se lacher et faire tout se qui nous passe par la tete.

par contre dans des musiques plus sophistiquées, ça me semble difficile d'avoir la meme approche. on sait que les manouches se transmettent leur musique d'une maniere intuitive sans connaitre la moindre note (à
verifier...)mais personnellement je n'ai jamais ete capable de suivre naturellement une grille de jazz des qu'il y a une modulation ou une substitution. et c"est grace à cette technique de travail que j'ai pu progresser et aborder les grilles de jazz avec plus d'efficacité.

mais quand je joue (ou plutot quand je jouais) avec des musiciens, je n'y vais pas avec ma calculette et des feuilles de graphique pour calculer les notes de mes gammes. mais le travail que j'ai pu faire personnellement m'a permis de me perfectinner dans la construction de bonnes phrases. (meme si je ne suis malheureusement jamais arrivé au point de faire tout ce que je voulais). mais ce qui est sur, c'est que ça donne une grande ouverture au libre arbitre au lieu de se scléroser dans un contexte purement technique.
1115
Citation de lodeli :
le but supreme de l'impro est donc de pouvoir placer les notes qui nous viennent en tete au bon moment.en blues, on y arrive assez facilement. on sait que l'on va utiliser une gamme penta souvent unique et si on la maitise bien on peut se lacher et faire tout se qui nous passe par la tete.

par contre dans des musiques plus sophistiquées, ça me semble difficile d'avoir la meme approche. on sait que les manouches se transmettent leur musique d'une maniere intuitive sans connaitre la moindre note (à
verifier...)mais personnellement je n'ai jamais ete capable de suivre naturellement une grille de jazz des qu'il y a une modulation ou une substitution. et c"est grace à cette technique de travail que j'ai pu progresser et aborder les grilles de jazz avec plus d'efficacité.


Le problème c'est que tu confonds chromatisme et modulation.
Pas juste au niveau des termes, mais aussi sur la façon de les percevoir.

Une modulation c'est censé faire oublier complètement la gamme principale, c'est vraiment un changement de référentiel durable pour l'oreille.

Par contre les chromatismes c'est des notes qui apportent de la variété, qui rompent la monotonie, mais qui ne font pas oublier la gamme principale, vu que leur essence même est de s'appuyer sur la gamme principale.

Le jazz c'est énormément axé sur les chromatismes, et si on s’entraîne pas à voir les chromatismes pour ce qu'ils sont, alors forcément on risque pas de se faciliter la tache.

Citation de lodeli :
pour moi,la musique qu'elle soit ecrite ou improvisée, c'est pareil. chaque note doit etre justifiée, par rapport à ses notes paralleles, par rapport à la phrase dans laquelle elle se trouve, etc... chaque note faite au hazard a juste une chance sur 3 ou 4 d'etre correcte.


c'est la phrase qui justifie les notes, pas les notes qui justifient la phrase

si je comprends bien ton objectif est de pouvoir jouer au hasard et que ça donne quand même un truc cohérent
bon courage :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/09/2013 à 21:51:53 ]

1116
C'est une prise de risque valable non ? On est si peu "au hasard" 95% du temps, improviser c'est aussi aimer avoir les corones de tenter, quitte à se planter. Est-ce qu'on improvise vraiment quand on analyse la grille et qu'on adapte nos phrasés par rapport à ce qu'on connait ? A quel point évolue-t-on si on conserve toujours les mêmes plans d'impro ? Est-ce que la bonne impro c'est celle où on frime et on ne prend pas de risque en passant des plans qu'on connait bien ?
1117
Pour moi jouer au hasard c'est jouer en bougeant ses doigts sans avoir pensé à des phrases musicales dans sa tête, bref, c'est ne pas jouer à l'oreille quoi.
Même en jouant exclusivement les notes de la gamme majeure ça sera moche.

[ Dernière édition du message le 21/09/2013 à 23:03:02 ]

1118
Citation :
plutot que de faire des comparaisons avec mes slips, je ferais une comparaison avec la littérature. la ltterature, ça se construit avec un ensemble de 26 lettres avec lesquelles on fait des mots avec lesquels ont fait des phrases,avec lesquelles ont fait des paragraphes, avec lesquels on fait un roman.
s'il y a la moindre erreur quelque part, c'est une faute d'orthographe, de grammaire de syntaxe ou de style.


Oui m'enfin, tu peux ne pas faire de faute et connaître toutes les règles que tu veux mais continuer à écrire de la merde.C'est le contenu qui m'importe et pas seulement les règles qui m'ont aidé à écrire. Les curés nous font bien leurs leçons et règles immuables sur la sexualité sans avoir pratiqué une seule fois !! je sais, ça n'a rien à voir avec la musique mais i fait chier le pape avec sa miséricorde, ses leçons de vie et les règles à respecter alors qu'il n'a jamais touché la peau d'une femme..ou d'un homme...:fleche:


Citation :
Est-ce qu'on improvise vraiment quand on analyse la grille et qu'on adapte nos phrasés par rapport à ce qu'on connait


quand on analyse encore sa grille avant de tenter une aventure en solo, c'est peut être que l'on est encore au stade de l'étude. L'analyse prend tout son sens pour comprendre une construction, mais le but est de se l'approprier afin qu'elle fasse partie "naturellement" de son propre langage musical.

Savoir Improviser, c'est peut être avoir reussi à construire son propre langage et qu'il soit conçu de 90% de clichés bien camouflés et de 10% de choses qui ne s'explique pas! à moins de l'analyser:-D

[ Dernière édition du message le 22/09/2013 à 10:22:29 ]

1119
Citation :

Citation :

le morceau demarre par la sequence F6/9 Ab13 Db7M C7/5#

Au fait, d'où vient donc cette progression ? Combien d'accord(s) par mesure ? Je ne la trouve pas très
compatible avec la mélodie d'origine...


F6/9 Ab13 || Db7M C7/5# || F7M

en effet, ce n'est pas le debut du morceau.
c'est le fin du 1er exposé du thème avec l'intro du solo de WM
Citation :

Citation :


Ab13 Ab Bb C Db Eb F Gb Ab Lab myxo


Non. La logique voudrait que cet accord, qui est un substitut du V7 de II, prenne son mode habituel, c'est-à-dire le Ab Lydien b7 (c'est-à-dire le Eb mineur mélodique commencé sur sa 4ème note) avec un ré bécarre - #11 - et non un réb.

desole de te contredire; mais le X13 est le developpement complet de l'accord de dominante, donc directement associé au mode myxo

1 3 5 7b 9 11 13

sinon c'est X11#/13
Citation :

Dans certaines versions à la place du A-7 de la troisième mesure il y a un D7 b5 b9 (b5=lab)
, et dans la version de WES ( ou lodeli ferait bien de nous mettre les barres de mesures) on trouve se lab
et sol#

les barres de mesures sont mises; mais pour mieux voir, voici l'equivalence entre les 2 partitions :

__________________________________
  F6/9  Ab13     |  Db7M   C75+     |
        |         |
_________________________________________________________________
     F7M    |     Eb7M13     |    D9b5b     |    D9b5b     |             
     F7M     |     Eb7#11     |    Am7      |    D7/9+     |
_________________________________________________________________
     Gm9     |      Gm9     |     Eb9       |     Eb9    |
     Gm      |      Gm      |   Eb7/11+     |    Eb7/11+    |
_________________________________________________________________        
 Am7 Am7 Gm7 A7    |   Dm7       D9b     |     Gm7    |  C7   Em7/5b    |
       Am7         |      Dm      |     Gm    |  Gm    Gm/F     |
_________________________________________________________________
 A7sus4   A7/9+    |Bb7 Ab13 G13 G13|   Gm7   Am7    |  Bbm7 Cm9b5+    |
       E°7     |   Dm7    G7     |     Gm7/C       |      C7b9    |
_________________________________________________________________
      F7M     |     Eb7M13       |     D9b5b     | D9b5b % % D75+| 
      F7M    |     Eb7/11+      |      Am7       |      D7/9+    |  
_________________________________________________________________
      Gm9     |       Gm9     |     Fm75+    |     Fm75+    |
      Gm    |       Gm      |    Eb7/11+     |    Eb7/11+    |
_________________________________________________________________
  Am7     Gm7     |   Dm7M9    F     |     Bm75b     |      Bb7       | 
      Am7    |   Dm     Dm/C     |      B°7       |     E7/9+     |  
_________________________________________________________________
  Am7     Dm7   |   Gm7     C7      |   F7M   Ab7  |  Db7M   C9+     | F6/9
  Am      Dm     |   Gm7     C7      |   F7M  D7/9+ |  Gm7   C7b9    |
_________________________________________________________________


Citation :

C'est quoi exactement les chordscales ?

en français : gamme d'accord.
c'est la technique qui consiste à construire une gamme à utiliser sur un accord en partant des notes constitutives de l'accord.

par exemple sur un C7M il faut placer do mi sol et si.
il reste donc le re, le fa et le la à mettre en place.
à priori toutes les combinaisons sont acceptables (reb, re, re#, fa, fa#, lab, la)
ça consiste donc à choisir un mode parmi l'ensemble des modes dont les modes connus et d'autres qui peuvent
donner des resultats interressants.
1120
Citation :
desole de te contredire; mais le X13 est le developpement complet de l'accord de dominante, donc directement associé au mode myxo

Accord de dominante de quelle tonalité ?