Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 663 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
991
992

Bon, je m'emmerde au taf alors je vais te répondre (diable ! je me l'étais pourtant interdit).

 

Tu veux du fond ? Mais si je m'exprime, tu vas changer ta théorie pour pouvoir dire que c'est pas ça que tu voulais dire, alors parlons du fond : OK.

Donc commence par développer ce que tu veux dire par :

Citation :

c'est à double tranchant, le doigté des gammes est facile, et on peut croire trop vite qu'on connait les gammes, alors qu'on en a qu'une connaissance très superficielle.
Je trouve que les chordscales ont le gros défaut d'abonder dans ce sens

 
Et détaille ce que tu entends par "chordscale".

 

Moi je pense que tu ne maitrises pas les choses/techniques et que tu as définitif sur ces mêmes choses/techniques. Y compris ce que tu appeles "chordscales". je me trompes peut être, hein.

Par exemple, moi, quand j'improvise, je vais penser chaque accord individuellement (si j'en ai le temps). Par exemple à propos de 'round midnight, je vais penser comme ça.

je vais choisir mes notes en fonction de leur couleur sur l'accord qui est en train de passer CAD comme un accompagnateur. Sur Ebm Ab7, bien que ce soit analysable comme Im IV7, moi, dans la mesure ou le tempo est très lent, je l'entends et le conçois comme un II V... Et si je joue la note F ur Ebm7, pour moi ça sonne "neuvième" et je la penserai comme cela. 


Et sur le B7 Bb7, Je vais jouer Db en le pensant aussi comme une neuvieme comme si je jouais un B9 en accompagnement. Et sur le Bb7, je vais jouer C en le pensant comment une b9. Etc.

Est-ce une vision "chordscale" ? Quel mode de fonctionnement lui opposerais-tu ?

 

 

Par ailleurs, tu as traité d'incompétents successivement sibellius, moi, newjazz, et lodeli sur l'autre topic... Alors qu'à chaque fois il n'est question que de point de vue. N'en as tu pas marre ?

 

 

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 17:53:35 ]

993

Pis, c'est pas de chance parce qu'il vous poursuit sur tous les sujets de théorie musicale  icon_mrgreen.gif

994
Citation :
Par ailleurs, tu as traité d'incompétents successivement sibellius, moi, newjazz, et lodeli sur l'autre topic... Alors qu'à chaque fois il n'est question que de point de vue. N'en as tu pas marre ?


mais commence par appliquer ton conseil à toi même
considère que j'ai un point de vue
et considère que "traiter les autres des incompétents" c'est ton point vue, qui est manifestement un pur produit de ton imagination, vu que j'ai jamais "traité quelqu'un d'incompétent"

en fait c'est ton nouveau mode d'agression ? la diffamation ? :mdr:


Citation :
Tu veux du fond ? Mais si je m'exprime, tu vas changer ta théorie pour pouvoir dire que c'est pas ça que tu voulais dire, alors parlons du fond : OK.

Donc commence par développer ce que tu veux dire par :

Citation :

c'est à double tranchant, le doigté des gammes est facile, et on peut croire trop vite qu'on connait les gammes, alors qu'on en a qu'une connaissance très superficielle.
Je trouve que les chordscales ont le gros défaut d'abonder dans ce sens


Lodeli dit qu'un débutant qui sait jouer la gamme majeure ne saura pas quoi en faire, et aura besoin de plus d'infos pour savoir quoi en faire et là, la solution qu'il propose, c'est d'apprendre encore plus de gammes !
Moi je dis qu'en fait c'est pas que le débutant ne sait pas quoi faire de la gamme majeure qu'il connait, c'est qu'il ne connait pas la gamme majeure.

Et à la guitare, comme à la basse, c'est facile de croire qu'on connait une gamme majeure juste parcequ'on sait poser ses doigts sur les bonnes cases, et sortir des notes, même au hasard.
Mais est ce qu'on sait reconnaitre chaque note de la gamme ?
Est ce qu'on saurait lire et chanter une petite mélodie dans cette gamme ?
Est ce qu'on sait repiquer un air simple dans cette gamme sans faire cinquante erreurs ?

Comme le fait remarquer boub's, les chordscales sont souvent utilisé comme moyen de jouer des trucs malgré que l'oreille controle pas vraiment ce qui se passe.
Hop, accord machin do mi sol si, accord maj7, paf, mode majeur ou lydien, je peux pianoter sur do mi sol si des notes dont est assuré que ça va pas trop déconner, et compléter avec re fa la, ou re fa# la, les notes avec lesquels on peut moins déconner mais qui passeront.
C'est du coup plus facile de jouer des trucs qui tiennent la route théoriquement, même si l'oreille contrôle pas exactement tout ce qui se passe.

ce n'est pas le seul usage possible, je n'ai jamais dit que c'était le seul
je dis que c'est une des choses qui fait que les chordscales sont à double tranchant

Citation :
Et détaille ce que tu entends par "chordscale".


gamme qui serait à associée à l'accord

Citation :
Moi je pense que tu ne maitrises pas les choses/techniques et que tu as définitif sur ces mêmes choses/techniques. Y compris ce que tu appeles "chordscales". je me trompes peut être, hein.


moi j'ai plus l'impression que comme tu ne comprends pas certains concepts théoriques, alors tu ne peux admettre une critique dont tu ne comprends pas les fondements.


Citation :
Par exemple, moi, quand j'improvise, je vais penser chaque accord individuellement (si j'en ai le temps). Par exemple à propos de 'round midnight, je vais penser comme ça.


Citation :
je vais choisir mes notes en fonction de leur couleur sur l'accord qui est en train de passer CAD comme un accompagnateur. Sur Ebm Ab7, bien que ce soit analysable comme Im IV7, moi, dans la mesure ou le tempo est très lent, je l'entends et le conçois comme un II V...


le problème c'est que rien que là, je suis pas sur que les symboles que tu utilises, ici des numéros correspondant à des fonctions tonales, correspondent à la signification réelle de ce que ça désigne.

Donc tu me dis que tu conçois et entend un II V à la place d'un Im IV7, mais j'ai pas l'impression que tu fasses allusions au sens réel de la fonction. Peut être que si hein, mais mon impression jusque là c'est tu saisis pas bien ce qu'est la fonction.

Il y a plein de termes que tu utilises en pensant en connaitre le sens, et tu les utilises souvent avec ta propre conception et c'est vite incompréhensible.

Citation :
Et si je joue la note F ur Ebm7, pour moi ça sonne "neuvième" et je la penserai comme cela.
Est-ce une vision "chordscale" ? Quel mode de fonctionnement lui opposerais-tu ?


J'y oppose d'utiliser le fonctionnement adapté à la bonne situation. Donc en fait j'oppose rien je complémente.
Les chordscales systématisent la vue que tu as pour quasiment tout, alors que tout n'est pas conçu de façon aussi centrée sur les accords que ça.
Tu peux très bien penser/chanter, et tu penses surement à des phrases qui vont être plus souples que ça, commencer et terminer sur plusieurs accords, et si tu penses toujours chordscale, tu vas pas forcément avoir le bon outil pour transcrire ce type d'idée.

maintenant tu peux lire un article d'un prof de berkley, il explique bien les avantages/inconvénients https://www.berklee.edu/bt/121/chord.html

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 21:30:24 ]

995
Citation :
Comme le fait remarquer boub's, les chordscales sont souvent utilisé comme moyen de jouer des trucs malgré que l'oreille controle pas vraiment ce qui se passe.

Je suis pas sûr d'avoir dit ça, moi, même si je suis pas loin d'être d'accord...
C'est vrai que l'utilisation des gammes d'accord (parlez français, nom de nom !) peut entraîner l'étudiant vers le côté obscur de la force... la facilité, la vélocité...
Ça ne doit être qu'un outil de plus pour trouver plus facilement les notes que l'on a envie de jouer, quand on n'a pas une oreille parfaite, ça doit aussi être un outil de recherche pendant le travail personel, mais à aucun moment ça ne devrait servir de base à une impro sur scène, ça ne donne que des phrases qui sonnent à peu près. (bon, ok, des fois, ça sauve la mise quand on a la crève ou qu'on a dormi 2 heures dans le minibus...)
Le mieux, ça reste d'entendre ce que l'on joue. Et entendre une cadence parfaite, ça n'a rien à voir avec entendre un enchainement mixolydien/ionien.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
996
c'est ici que j'ai cru te lire dire un truc similaire avec l'histoire de donner à manger

Citation :
Personellement, j'essaie d'enseigner en parallèle les gammes d'accord (II dorien, V mixo, I ionien) ainsi que les principes de l'improvisation tonale (II V I en C, on improvise sur DoM) histoire de ne pas perdre de vue la tonalité, mais d'avoir des réflexes en fonction des accords qui passent.
Les deux approches sont très complémentaires.
un petit travail de motifs et autres patterns de temps en temps, ça fait du bien aux étudiants qui sont contents d'avoir un truc qui sonne de suite à jouer aussi...

mais j'ai amalgamé ton propos je pense :oops2:

997
euh, oui, c'est un amalgame...
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
998

Hors sujet :

 


Citation :

mais commence par appliquer ton conseil à toi même
considère que j'ai un point de vue
et considère que "traiter les autres des incompétents" c'est ton point vue, qui est manifestement un pur produit de ton imagination, vu que j'ai jamais "traité quelqu'un d'incompétent"

en fait c'est ton nouveau mode d'agression ? la diffamation ? :mdr:

 D'accord ! Donc en plus tu ne t'en rends pas compte ? Et bé. eek

Je m'applique déjà ce principe mon vieux. Quand je ne suis pas d'accord avec quelqu'un (sauf avec toi car tu m'agace profondément) je dis "ce ne serait pas plutot xxxxx  ? Moi, je l'entend comme ça : xxxxx".

Toi tu dis tout de suite "tu n'as pas compris le principe + trois pages de blablabla qui montrent que tu connais mal (voir pas du tout ; ex : le contrepoint ou tu as fini par adire après un blablabla indigeste que tu ne l'avais pas étudié !)

lol quoi.

 

 

Citation :

 

Lodeli dit qu'un débutant qui sait jouer la gamme majeure ne saura pas quoi en faire, et aura besoin de plus d'infos pour savoir quoi en faire et là, la solution qu'il propose, c'est d'apprendre encore plus de gammes !

 

 Non, il n'a jamais dit ça.

 

Citation :

Moi je dis qu'en fait c'est pas que le débutant ne sait pas quoi faire de la gamme majeure qu'il connait, c'est qu'il ne connait pas la gamme majeure.

Et à la guitare, comme à la basse, c'est facile de croire qu'on connait une gamme majeure juste parcequ'on sait poser ses doigts sur les bonnes cases, et sortir des notes, même au hasard.
Mais est ce qu'on sait reconnaitre chaque note de la gamme ?
Est ce qu'on saurait lire et chanter une petite mélodie dans cette gamme ?
Est ce qu'on sait repiquer un air simple dans cette gamme sans faire cinquante erreurs ?

Comme le fait remarquer boub's, les chordscales sont souvent utilisé comme moyen de jouer des trucs malgré que l'oreille controle pas vraiment ce qui se passe.
Hop, accord machin do mi sol si, accord maj7, paf, mode majeur ou lydien, je peux pianoter sur do mi sol si des notes dont est assuré que ça va pas trop déconner, et compléter avec re fa la, ou re fa# la, les notes avec lesquels on peut moins déconner mais qui passeront.
C'est du coup plus facile de jouer des trucs qui tiennent la route théoriquement, même si l'oreille contrôle pas exactement tout ce qui se passe.

ce n'est pas le seul usage possible, je n'ai jamais dit que c'était le seul
je dis que c'est une des choses qui fait que les chordscales sont à double tranchant

Pour improviser sur du jazz, la base de la base, c'est "jouer la grille". CAD que sur CMaj7 tu vas commencer par jouer Do mi sol si, et que sur G7 tu joueras G B D F. Tout ça de façon musical bien sûr, avec des motifs, des chromatisme, en rajoutant des couleurs par exemple D sur Cmaj7 ou A sur G7.
C'est la base. Tu peux relever les boss, les charlie parker et compagnies, ils ne font pas autre choses. En tout cas, ils font ça aussi.

Ce que tu décis, c'est le défaut des débutants qui croient qu'en jouant do majeur sur CMaj7, ça va rouler, et qui après s'arrête sur un F sur CMaj7, ou balancent toutes les notes de A à Z, et c'est naze. Mais qui soutient qu'il faut jouer ça ? Personne. (Toi qui n'a jamais dépassé ce stade peut être... mrgreen  )

ET qu'est ce que tu veux faire d'autres ? Que prétends tu faire ? Jouer ce que ton oreille te dit de jouer ? Mais lol ! Si tu n'as pas appris à faire la base, ce que j'ai décris plus haut, ton oreille ne te dira JAMAIS de jouer autre chose que "la grille". JAMAIS.

 

Citation :

moi j'ai plus l'impression que comme tu ne comprends pas certains concepts théoriques, alors tu ne peux admettre une critique dont tu ne comprends pas les fondements.

 Et moi j'ai l'impression que si tu cliques sur lien dans ma signature tu entendras que je sais jouer la grille et faire des motifs avec.
Par contre moi j'ai l'impression que tu es très prétentieux, que bien au chaud derrière ton écran tu prétends tout comprendre à la musique avec une oreille de folie, mais qu'en réalité tu passes plus de temps à bouquiner qu'à jouer et que tu ne sais pas faire grand chose à part du blabla.

 

 

Citation :

le problème c'est que rien que là, je suis pas sur que les symboles que tu utilises, ici des numéros correspondant à des fonctions tonales, correspondent à la signification réelle de ce que ça désigne.

Donc tu me dis que tu conçois et entend un II V à la place d'un Im IV7, mais j'ai pas l'impression que tu fasses allusions au sens réel de la fonction. Peut être que si hein, mais mon impression jusque là c'est tu saisis pas bien ce qu'est la fonction.

 Non, mais lol quoi. Clique sur le lient en signature. Je crois qu'on y entends quelques II V I.

 

Citation :

Il y a plein de termes que tu utilises en pensant en connaitre le sens, et tu les utilises souvent avec ta propre conception et c'est vite incompréhensible.

 Hopital, charité, tout ça.

 

Citation :

Tu peux très bien penser/chanter, et tu penses surement à des phrases qui vont être plus souples que ça, commencer et terminer sur plusieurs accords, et si tu penses toujours chordscale, tu vas pas forcément avoir le bon outil pour transcrire ce type d'idée.

 Mais j'ai pas dit que c'était la solution à tout en toutes circonstance, j'ai dit que jouer la grille, c'est la base. C'est toi qui en déduit que c'est un jeu "chordscales". Mais moi je ne pense jamais à une gamme. Je pense aux notes de l'accord, et comment je vais lier l'accord sur lequel je suis avec l'accord sur lequel j'arrive de façon harmonieuse. Je ne joue quasi jamais 4 notes consécutives d'une même gamme genre ré mi fa sol. Jamais. Si je joue E sur Rém, je vais le préparer le mi. Je vais très rarement l'utiliser comme note de passage, car pour moi, ça n'a pas vraiment d'interêt de jouer un mi sur Dm si ce n'est pas pour en faire entendre la couleur 9e.

 

Et tu as raison, quand ça va trop vite quand tu n'as plus le temps d'individualiser chaque accord, genre en bop, tu es uun peu obligé de penser plus à des phrases. Mais ça, c'est après, ouhlala, bien après d'avoir appris à jouer la grille, à jouer "in". Mais je pense que tu n'as jamais appris à faire ça, d'où ta confusion.

 

Citation :

J'y oppose d'utiliser le fonctionnement adapté à la bonne situation. Donc en fait j'oppose rien je complémente.
Les chordscales systématisent la vue que tu as pour quasiment tout, alors que tout n'est pas conçu de façon aussi centrée sur les accords que ça.

 Tu n'es absolument pas crédible. bravo

 

999
Citation :
D'accord ! Donc en plus tu ne t'en rends pas compte ? Et bé.

Je m'applique déjà ce principe mon vieux. Quand je ne suis pas d'accord avec quelqu'un (sauf avec toi car tu m'agace profondément) je dis "ce ne serait pas plutot xxxxx ? Moi, je l'entend comme ça : xxxxx".

Toi tu dis tout de suite "tu n'as pas compris le principe + trois pages de blablabla qui montrent que tu connais mal (voir pas du tout ; ex : le contrepoint ou tu as fini par adire après un blablabla indigeste que tu ne l'avais pas étudié !)

lol quoi.


Oui voilà, tu as compris, tout, tu vois c'est possible, dis pas que je suis de mauvaise foi, en voici la preuve, tu m'as percé à jour, tu as compris que je prends un immense plaisir à persécuter, humilier, et ridiculiser les membres du forums, en espérant les pousser au suicide, sinon ça serait pas marrant.
Pour assouvir ma passion, j'ai pas choisis le forum au féminin par exemple, peuplé de personnes à la psyché fragile, non non, j'ai choisis un forum de théorie musicale, ça tombe bien entendu sous le sens !

chai pas moi, fait quelque chose, déconnecte du web, prends des vacances ... :bravo:


Citation :
Si je joue E sur Rém, je vais le préparer le mi. Je vais très rarement l'utiliser comme note de passage, car pour moi, ça n'a pas vraiment d'interêt de jouer un mi sur Dm si ce n'est pas pour en faire entendre la couleur 9e.


sur-réaliste

Citation :
Ce que tu décis, c'est le défaut des débutants qui croient qu'en jouant do majeur sur CMaj7, ça va rouler, et qui après s'arrête sur un F sur CMaj7, ou balancent toutes les notes de A à Z, et c'est naze. Mais qui soutient qu'il faut jouer ça ? Personne. (Toi qui n'a jamais dépassé ce stade peut être... )


si tu te sens pas concerné, pourquoi tu te sens concerné ?

Parceque sinon en toute objectivité c'est pas ce que Lodeli proposait pour les débutants ?
Ha mais en fait ça fait 150 pages que vous êtes pas d'accord sans vous en rendre compte en fait, ok, tout s'explique.


[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 20:32:39 ]

1000