Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 842 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
911
Citation :
Le seul contexte ou tu pourrais voyager par séquences de sDm serait un morceau avec plusieurs centres comme giant steps.

Pourquoi pas ?
A la modal quoi. EN restant 8 ou 16 mesures sur C puis sur Fm, sur Gb... Qu'est ce qui choquerait ?
912
Citation :
A la modal quoi. EN restant 8 ou 16 mesures sur C puis sur Fm, sur Gb... Qu'est ce qui choquerait ?


Rien mais à ce moment là ils n'ont plus une fonction de sDm :ptdr:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

913
Ils n'ont plus cette fonction, mais le compositeur se sert de ce "truc" pour choisir l'accord suivant quand même !
914
Citation :
Ils n'ont plus cette fonction, mais le compositeur se sert de ce "truc" pour choisir l'accord suivant quand même !


Ben non, vu que leur fonction n'est plus la même leur sonorité par rapport au morceau (qui n'est donc plus la même non plus) est expliquée autrement par la théorie, donc si le compositeur à choisi ses accords en pensant à un système, ça ne sera certainement pas celui des sDm dans ce cas ci.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

915
Alors comment analyserai-t-on cette série d'accords C Fm Gb Bm ? (si chaque accord dure longtemps et représente un centre tonal)
I Im I Im ?
916
Si on a quelque chose comme C Fm Gb Bm avec 8 mesures chacun, ce sera plutôt un morceau modal (donc pas de centre tonal). Donc généralement I Lydien | I dorien | I Lydien | I dorien |

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

917
AH ouais ? En modal, sur un majeur, on joue beaucoup lydien et peu ionien ? T'as un exemple et/ou une exception ?
918
En général on joue plutôt Lydien, car un mode plus ouvert, il n'y a pas cette quarte qui dérange.

De plus le mode ionien, étant la gamme majeure peut induire un sentiment de centre tonal (encore une fois avec cette quarte qui en quelque sorte "demande" un IV).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

919
Je comprends pour le lydien.

Citation :
cette quarte qui en quelque sorte "demande" un IV

C'est à dire que sur une pédale de do, si la mélodie joue fa, ça donne envie d'avoir un accord de fa ?
920
En quelque sorte ouais, dans la plupart des cas.
Sauf si cette quarte est jouée de façon passagère, ou alors qu'on a un I qui dure très longtemps (dans ce cas il est possible que le mode ionien prenne le dessus).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ