Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 509 vues
  • 51 followers
1 Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le premier post
931


la notation pour certains accords ( chiffres l'un en dessous de l'autre ) est plutôt originale...

932
j'ai jamais vu ces accords là...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

933
Bonjour, en fait il s'agit d'un "mix" entre la notation "moderne" et la notation "classique" ;-)
ex: La7 5 bécarre (il veut dire que la 5te du La est mi et non mib comme le prévoit l'armure, voilà, voilà )
Il n'était pas rare à une époque (année 50 / 60) de voir des B bécarre, par exemple, ce qui voulait dire que, malgré l'armure ( sib à la clef, par ex), l'accord de B était un si naturel...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
934
Je sentais bien le classiqueux.

Bah j'ai transposé, je l'ai joué en même temps que le disque, et je crois que le classiqueux avait pas mal de caca dans les oreilles quand il a retranscrit...

Ou alors j'ai pas compris son écriture hein, mais je crois pas. Si quelqu'un a la grille...
935
Est-ce que quelqu'un aurait un livre ou un site internet ou n'importe quoi à me conseiller qui expliquerait comment construire/comprendre une suite d'accords :???:
936

j'aime bien celui-ci, de Baudoin... clair, je trouve :

 

http://www.lilot-parts.com/IMG/jpg/baudoin1.jpg

937
Si tu cherches un bouquin, y a plein de topic ou y a eu plein de bouquin conseillé. Après les bouquins, c'est parfois un peu rebarbatif.

Si tu veux comprendre une suite d'accord, regarde autour de l'harmonisation de la gamme majeur.

En résumé, quand il s'agit de musique tonal (par exemple une musique en do majeur), toutes les notes jouéers fpnt parties de la gamme de do majeur. Il y a un centre tonal do. Toutes les notes sont attirées par do, et par extension les notes de l'accord de do majeur, do mi sol si).

La musique n'est u'une suite de tensions et de résolutions. On est "dans la maison", sur do majeur, on va jouer un autre accord, par exemple fa majeur, ou sol majeur, pour avoir une tension, et hop on retourne sur do majeur pour résoudre la tension. C'est toujours ça.


DOc regarde du coté de l'harmonisation de la gamme majeur. Tu prends une note : do, tu prends une note sur deux dans la gamme t'as le 1er degré de do majeur, tu prends ré, c'est ta basse, tu rajoutes une note sur deux de la gamme de do, ca te fait ré fa la do : l'accord de ré mineur, le deuxième degré de la gamme de do majeur.

Et ainsi de suite.

Tape "harmonisation de la gamme majeur" dans google ou sur AF, zikinf et autres.
938

UP !  mrgreen

 

Ca faisait longtemps !

 

 

Comment expliquer qu'on passe (entre la mesure 3 et la mesure 4) d'un II V en Db à un B7 (qui est lui même un subV, ça ok)?

 

939

 

En fait mon soucis, avec ce morceau, c'est que je vois des II V de partout, mais j'ai du mal à faire le lien quand ça module...

 

J'analyserai comme ça, mais je sens bien que c'est pas ça :

 

Le "A"

| I VI | II V en Eb- | II V en Db (?)| II V (?) II V (?) |    

|II V en Gb (?)  | II V en Db(?) | SUbV du V  puis  V | I en Eb| 

 

Le "B" :

| II V en Bbm | V (de Ebm vers qui ont va à la toute fin du "B" ?) | | II V en Bbm | V (de Ebm vers qui ont va à la toute fin du "B" ?) |

| II V I en Gb | I  | (Et alors je sais pas comment le noter c'est un) subV du V du sub V du V de Eb-, puis le V du subV du V de Eb- | SubV du V de Eb- et enfin le | de Eb- |

 

Comment ça se noterai tout ça, en "vrai" ?

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 17:00:00 ]

940
c'est vrai. beaucoup de II V
pour moi c'est ça : (assez proche de la tienne.

Ebm6 | Cm7/5- | Fm7/5- | Bb7/5+/9+ : mib min I VI II V

Db | Ab9 : reb maj II V

Bm7 | E9 : la min II V

Bbm7 | Eb7 : lab min II V

Abm7 | Db9 : solb maj II V

Ebm7 | Ab9 | B9(=F#6/B) | B9- : mib min I IV II V

Cm7/5- | F9- | Bb7 : sib II V I

Abm7 | Db7 | Gb7M : solb maj II V I

B9 | Bb9- | Eb9 | Db9 | B9 | Bb9- : Eb myxo II V I VII II I

ma version :
https://www.4shared.com/mp3/PeLCG0Ng/roundmid3.html