Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Analyses harmoniques de grilles

• 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 203 942 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.

Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.

Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1071

Merci ! Oui c'est moi qui fait tout (sauf la batterie qui est programmée).

Sympa aussi ta version !

1072
voila un moment qu'il ne passe plus rien.
alors voici un travail pour les vacances :

il s'agit de "day of wine and roses" (version Wes Montgomery)

F6/9  Ab13     |  Db7M   C75#    |    F7M    |
    Eb7M13    |     D9b5b    |    D9b5b    |
     Gm9    |     Gm9    |    Eb9    |     Eb9    |
Am7  %  Gm7  A7    |   Dm7   D9b    |    Gm7    | C7   Em7/5b    |    A7sus4    |
Bb7 Ab13 G13 %    |   Gm7   Am7    | Bbm7  Cm9b5#  |     F7M    |
    Eb7M13    |     D9b5b    | D9b5b % % D75#|
     Gm9    |     Gm9    |    Fm7/5#    |   Fm7/5#    |
  Am7   Gm7    |  Dm7M9   F    |    Bm7/5b    |   Bb7        |
  Am7   Dm7    |  Gm7     C7    |  F7M    Ab7    | Db7M    C9#    |     F6/9    |

1073

Excellente initiative ! bravo

Par contre j'y comprends rien. Et sans mon instrument je suis perdu. Quand j'écoute, je reconnais pas la grille. T'as un lien please ? et ca commence dès l'intro ou c'est la grille de solo ?

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 10:24:12 ]

1074
1075
c'est un morceau de henry Mancini tiré d'un film.
les jazzeux l'on souvent repris avec des harmonies plus ou moins diverses.
la mienne vient d'une interpretation de Wes Montgomery dont j'avais la partition (je ne l'ai plus)
j'en ai fait un enregistrement :
https://soundcloud.com/lodeli/wm-dowar-1
la grille correspond à l'accompagement à l'orgue de la 2eme partie.

PS
je viens juste d'ecouter tes liens.
il est clair que ma version est la reprise exacte du premier lien de W Mongomery avec le solo de guitare et l'accompagnement qui correspond. je n'avais jamais entendu cette version jusqu'a aujourd'huis.

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 14:14:43 ]

1076
Voici une proposition d'analyse pour la grille ci-dessus :

Nous sommes donc en FA majeur.

Je m'intéresse d'abord aux accords diatoniques, c'est-à-dire ceux qui sont construits sur les degrés de la gamme de FA et qui contiennent des notes de la gamme de FA.

Chacune des 2 parties de 16 mesures se termine par un bon vieux II-7 V7 qui retourne sur le Ier degré FAmaj7. Notons que le V7 (ici C7) est enrichi d'une b9 (un ré b) qui n'est pas diatonique à Fa majeur (on devrait avoir un ré naturel) mais qui donne une sonorité un peu mélancolique très chère aux compositeurs romantiques : le degré b6. C'est le degré caractéristique des accords de sous-dominante mineure. En effet, le IV - normalement majeur - devient mineur si on bémolise sa 3ce - le fameux ré. Bref, cela donne une couleur "mineure" au turn around de fin.

Le A-7 et le D-7 sont également diatoniques car respectivement III-7 et VI-7 de la tonalité de FA.

Passons maintenant aux accords non-diatoniques :

Ce sont la plupart du temps des accords de dominante secondaire : des V7 de quelquechose.

Le D7 est la dominante secondaire de G-7, autrement dit V7 de II. (On a transformé sa 3ce mineure fa en fa#, sensible de la fondamentale sol) Sa #9 fa est diatonique. Elle implique une b9 qui elle n'est pas diatonique. Couleur !

Le E7 est le V7 de III, c'est-à-dire de A-7. (sa nouvelle 3ce, devenue majeure, est également la sensible de la fondamentale de l'accord de résolution - ici LA) Sa #9 sol est également diatonique, ainsi que sa b9 fa que l'on peut toujours ajouter dans ces cas-là.

Le A7 est le V7 de VI. Même chose pour sa 3ce do#, sensible de ré, fondamentale de l'accord de résolution. Idem pour la #9 do - diatonique - auquel on peut adjoindre le si b, sa b9.

On remarque que le A-7 devant le D7 est un III-7 mais permet de faire un joli II V dans la tonalité de SOL. (C'est une vue de l'esprit, il n'y a pas ici de véritable modulation !)

Idem pour le E-7b5 dvant le A7. C'est ici le VII-7b5 mais ça fait aussi office de II-7b5 associé au V7 dans une tonalité mineure - ici ré mineur. (toujours pas de modulation)

Le B-7b5 est plus délicat. Certes, il fait office de II-7b5 associé au V7 E7 dans la tonalité passagère de la mineur. Mais sa fondamentale si bécarre n'est pas diatonique. On peut alors le voir comme un #IV-7b5, un accord très joli et très fréquent, qui vient ici de FA lydien parallèle. Il sonne aussi très bien lorsqu'il va sur un IVmaj. A essayer ! Dans la présente tonalité ça donnerait donc B-7b5 Bbmaj7. Encore plus savoureux : B-7b5 Bb-6. Ce fameux #IV-7b5 est une excellente manière de remplacer en partie un IVmaj7 en retardant un peu son arrivée.

Dernier accord étranger, le Eb7. On peut le voir de 2 façons :
- soit bVII7, un accord qui ne nécessite pas de résolution et conduit souvent vers un Ier degré dans des cadences fauréennes ou à la Papy Boyington. Cet accord vient du mixolydien parallèle.
- soit un substitut tritonique du A7, lui-même V7 de VI. Il se résout d'ailleurs une mesure plus tard sur le D7, avec un A-7 intercalé.

En ce qui concerne les modes à utiliser, pour improviser ou arranger, je suis prêt à répondre à toutes les questions...

[ Dernière édition du message le 15/09/2013 à 14:53:39 ]

1077
même la hauteur des notes n'est pas absolue
1078

Super, cette analyse ! bravobravobravobravo

Moi ce qui m’intéresserait, serait de savoir comment TU penses le chorus sur cette grille. Je crois que je n'ai jamais rien compris au mode. On me l'a expliqué  dix fois, je suis capable de les chanter, voir de les reconnaitre, mais je ne les utilise pas dans mes impros. Par exemple sur Am7 D7, je jouerai II V comme si j'étais en G. Je vais pas du tout penser le D7 comme un V7 de II... Je vais juste jouer les notes de l'accord en essayant d'en faire quelque chose de plus rythmique qu'autre chose. Du coup je pense que je passe à côté de pas mal de chose "Couleur !" comme tu dis.

Je vois mon prof ce soir, faudrait que je lui demande de me réexpliquer ce que pourrait m'apporter les modes.

1079
Ah ! Les modes !

Les modes sont bien utiles pour donner une appellation à une suite de notes qui s'enchaînent selon un plan ton - 1/2 ton bien précis. Les noms grecs (Ionien, Dorien, etc) sont également bien pratiques pour nommer les choses et les mémoriser, ainsi que pour communiquer clairement sa pensée.

Par exemple, lorsque tu parles du A-7 D7 dans la tonalité de FA (Days of Wine and Roses) tu constates que si tu raisonnes en SOL majeur, la note de passage entre LA et DO sera un SI bécarre, qui demande beaucoup de précautions dans le contexte de FA ou on a normalement un SIb. Même chose entre MI et SOL : si tu passes un FA#, on va plutôt entendre la tonalité de SOL alors que nous sommes dans un contexte de FA majeur, donc avec... un FA bécarre.

C'est plutôt normal, le A-7 est ici (en FA) un IIIème degré et doit normalement supporter le mode du IIIème degré : le phrygien, caractérisé - entre autres - par sa b2.

Mais les modes ne sont pas une formule magique pour improviser.

Ils peuvent cependant donner d'excellents résultats lorsqu'ils sont combinés aux arpèges des accords.

Je m'explique :

D'abord, assure-toi que tu peux - à un tempo convenable - arpéger correctement et sans aucune hésitation chaque accord de la grille sur laquelle tu souhaites improviser.

Ensuite, tu peux utiliser un système d'approche - chromatique ou diatonique.

Concrètement, tu peux approcher chaque note de l'accord par une note située 1/2 ton au-dessous. C'est l'approche chromatique, qui donne des sonorités intéressantes puisqu'on peut avoir - par exemple - un SOL# sur l'accord de A-7, à condition qu'il soit bref et qu'il se résolvent sur le LA.

Maintenant, c'est là que les modes nous intéressent (mais il n'est pas indispensable de savoir les nommer) tu peux approcher chaque note de ton accord par la note située juste au-dessus dans le mode concerné. C'est ce qu'on appelle une approche diatonique, c'est-à-dire appartenant à la tonalité.

Pour l'approche chromatique inférieure, nous aurons donc : (sur un A-7)
sol# la - si do - re# mi - fa# sol

Pour l'approche diatonique supérieure, nous aurons 3 solutions puisque ce A-7 peut avoir 3 fonctions et donc 3 modes différents :
En SOL majeur, A-7 est IIème degré et prend donc le mode Dorien, d'où :
si la - ré do - fa# mi - la sol
En FA majeur, A-7 est IIIème degré et prend donc le mode Phrygien, d'où :
sib la - ré do - fa mi - la sol
En DO majeur, A-7 est VIème degré et prend le mode Aeolien, d'où :
si la - ré do - fa mi - la sol

En gros, il suffit de remplir avec des notes de la gamme.

Ensuite, on peut combiner successivement les 2 approches avant la même note, et là, ça devient intéressant !

L'essentiel est d'exposer clairement les arpèges. C'est seulement à cette condition que les approches apporteront un contraste intéressant.

Pour résumer, l'approche chromatique ne dépend pas du tout de la tonalité, contrairement à l'approche diatonique.

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 12:35:18 ]

1080

Citation :

L'essentiel est d'exposer clairement les arpèges. C'est seulement à cette condition que les approches apporteront un contraste intéressant.

C'est clair... Et ça me demande déjà tellement d'énergie de jouer les notes de l'accord avec un motif rythmique un peu "musical", puis de "tordre" ce motif rythmique en utilisant les notes de l'accord suivant, que je n'ai pas forcément envie de me prendre la tête avec les modes pour choisir des notes de passage qui au final n'ont pas forcément des masses d'importance. 

Et j'évite au maximum de jouer des gammes, des suites de notes A B C D E F G... C'est ce que je faisais avant de comprendre l’intérêt de jouer "la grille" en me focalisant sur des idées rythmiques.