Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 895 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1151

Non je ne te prends pas de haut.

 

Quelqu'un qui prend les autres de haut dirait des phrases comme :

Citation :

Tu es resté bloqué

 

Citation :

je commence a comprendre pourquoi on n'a pas la même analyse et aussi pourquoi ton analyse est fausse.

 

Citation :

tu dois oublier tes préjugés, re-analyser et tu feras moins d'erreur.

 

Citation :

les modes que tu utilises sont pas les meilleurs non plus.



Sur le fond, à mon sens les notes jouées n'ont pas tant d'importance que ça. On peut à peu près tout jouer, y a juste des notes sur lesquelles il ne faut pas trop rester trop longtemps. Tout dépend du rythme et de l’esprit de ton solo de ta musique.

 

On est en train de parler d'impro. L'analyse n'a d’intérêt que pour avoir des repères, savoir par quelles notes cibles on va lier les accords et mouvements harmoniques. Dire que sur tel accord, on va pouvoir jouer telle note, très bien ; mais qu'est ce qui t'autorise à penser que telle autre note est proscrite ou que tel intervenant est dans l'erreur parce qu'il utilise telle note ?

 

Donc dire "moi je ne vois pas les choses comme ça, je vais plutôt utiliser tel mode car je pense telle partie de telle façon" : oui. Dire "t'es dans l'erreur parce que tu n'as pas compris" : non.

 

Un musicien talentueux saura faire sonner n'importe quelle note sur n'importe quel accord ! Tout dépend ce qu'il met avant, après et l'esprit de son improvisation.

1152
je n'avais pas écrit ça avec un ton agressif ni méprisant
et c'est dommage, je ne sais pas pourquoi tu lis mes postes avec une intonation méprisante
mais si j'ai bien compris tu préfère que je parte, tant pis pour moi. :((

Je vous souhaites une bonne journée! ;)

1153

Mais non, je ne veux pas que tu partes, bien au contraire !! bravo

 

C'est juste qu'ici, trop souvent, les intervenants ont tendances à vouloir avoir raison. Mais il n'y a pas de bonne ou de mauvaise analyse. Il y a juste des visions différentes, et pourquoi pas complémentaires. Bien sûr ton avis est le bienvenu, tu as l'air très calé. ;-)

1154
Citation :
mais c'est bien une modulation, c'est une progression classique et je ne suis pas le seul a le dire.
et après on reviens en Fa etc etc....

+ 1000
je ne pense pas avoir jamais vu un texte definissant le longueur d'une sequence pour savoir si c'était une modulation ou non.
à la rigueur on peut parler de la présence on non d'accord pivot
personnellemnt, je considere qu'une dominante secondaire peut etre considérée comme un modulation :
par exemple dans la suite Am A7 Dm E7 Am, on peut dire que le A7 est la dom sec de Dm (V de II) mais on peut tout aussi bien dire que A7 et Dm forment une modulation en re mineur
1155
Citation :
On est en train de parler d'impro. L'analyse n'a d’intérêt que pour avoir des repères, savoir par quelles notes cibles on va lier les accords et mouvements harmoniques. Dire que sur tel accord, on va pouvoir jouer telle note, très bien ; mais qu'est ce qui t'autorise à penser que telle autre note est proscrite ou que tel intervenant est dans l'erreur parce qu'il utilise telle note ?

Un musicien talentueux saura faire sonner n'importe quelle note sur n'importe quel accord ! Tout dépend ce qu'il met avant, après et l'esprit de son improvisation.


c'est sur que si on veut choisir une note quelconque et dire je veux la placer sur tel accord, on pourra trouver un procedé (mode, chromatisme,n jeu out...) qui permettra de le faire.

mais ça ne permet pa d'affirmer que n'importe quelle note ou suite de note peut etre acceptable dans n'importe quelle circonstance.

toute forme de musique (ecrite ou improvisée) s'inscrit dans un systeme de regles et il est generalement assez clair d'entendre si un musicien a a la capacité ou non de suivre ses regles et d'evaluer la coherence de sa musique.
le contre-argument classique à cette conception est evidemment de parler de musiques sans regles (free jazz, musique dodecaphonique), mais on en arrive à ne plus savoir si quequ'un qui pratique ce genre due musique est un musicien ou un charlot.

pour comparer avec le peinture, si on voit un tableau representant un grand carré blanc, si on nous dit que c'est Picasso qui l'a fait,on dira que c'est le plus grand des génies; si c'est un peintre inconnu on dira qu'il se fout de nous.

1156
J'éspère que - malgré ses menaces fort inquiétantes - The BigLebowsky n'est pas parti, car ceci s'adresse particulièrement à lui. Même si tout le monde peut le lire, évidemment.

Citation :
Dr Jules a raison


Ok, ça, ça me flatte, je ne vais pas dire le contraire. Même si je n'ai pas tant besoin d'approbation et même si j'ai écrit peu après des hénaurmités, que j'ai depuis corrigées. (Putain ! J'en frissonne encore...)

Mais.

Citation :
il faut juste lire "Moderne Jazz Voicings", tout est dedans!


Là, c'est la formulation péremptoire qui me gêne, comme d'ailleurs pour la majorité des assertions dues au même auteur. Personnellement, je n'ai jamais ouvert ce bouquin et je ne m'en porte pas plus mal. Je vais le parcourir par curiosité. Nul doute que j'y trouverai des choses intéressantes, mais depuis quand faut-il lire tel ou tel bouquin !?

Ensuite.

Citation :
c'est un basique "Coltarne changes"


Comme je l'ai expliqué, je ne suis pas d'accord et j'ai argumenté dans ce sens. Ce que n'a JAMAIS fait mon contradicteur. Je le répète : le système à plusieurs toniques de John Coltrane joue sur la division de l'octave en intervalles égaux pour introduire plusieurs toniques dans la composition ou la ré-harmonisation d'un morceau.

On peut ainsi avoir les divisions suivantes :
- en tritons : si fa si qui donne 2 toniques
- en 3ces majeures : si ré# sol si qui donne 3 toniques
- en 3ces mineures : si ré fa lab si qui donne 4 toniques
- en tons : si do# mib fa sol la si qui donne 6 toniques

Mais cette technique est basée sur la répétition et la systémisation, afin d'amener l'oreille à comprendre ce qui se passe car on entend des choses parfois abruptes. La répétition permet de légitimer les choses. C'est un peu ce qui se passe lorsqu'on empile des intervalles constants dans une improvisation. On peut arriver à faire accepter à l'oreille des dissonances qu'elle n'aurait pas supportées, par le biais d'une logique de reproduction d'un même événement.

Ce n'est nullement le cas dans cette séquence Fmaj Ab7 Dbmaj7 C7 puisque ça n'arrive qu'une fois !

D'ailleurs, j'ai écouté la version de Wes Montgomery, il s'agit en fait de Fmaj7 Ab7 Dbmaj7 et Gb7 - substitution tritonique de C7. (mais ça n'a pas trop d'importance ici)

En outre, il s'agit - comme l'a précisé Django - de la fin de la grille d'exposition du thème et non de l'introduction. On a donc eu largement le temps de s'installer en FA majeur avec la bière étou étou.

Citation :
Et j'essaye aussi d'avoir le maximum de notes communes, donc jouer Db Majeur sur les 2 accords (Ab7 Dbmaj7) me parait être le plus simple et le plus cohérent.


Voilà un avis sur lequel je me suis permis d'avoir un doute et auquel l'auteur n'a pas voulu répondre, sans doute par manque d'argument(s).

En effet, en traitant le Ab7 et le Dbmaj7 comme un V7 et un Imaj7, et en leur appliquant les modes idoines, on a moins de notes communes avec la tonalité de FA majeur qu'en considérant ces 2 accords comme des emprunts qui apportent une couleur passagère. Je peux expliquer ça en détail - devant un piano ou un tableau - à n'importe quel Afien ouvert d'esprit...

Voir des modulations partout est source d'embrouille(s). C'est voir les choses d'un façon très verticale et ponctuelle. C'est une démarche à courte-vue, ou courte-oreille.

Citation :
alors je commence a comprendre pourquoi on n'a pas la même analyse et aussi pourquoi ton analyse est fausse.


Je croyais qu'il s'agissait de points de vue.

Citation :
Tu es resté bloqué sur le fait que le reste du morceaux est en Fa!


Pas l'impression d'être particulièrement bloqué...

Citation :
c'est une erreur


Encore ce ton pédant et péremptoire.

Citation :
C'est trois accords sont identique aux accords de Giant Steps


Non. (voir plus haut)

Citation :
comme dans la mazurka op 17 no 2 de Chopin


Rien à voir. Je connais bien cette Mazurka. Je pourrais me lancer dans son analyse détaillée mais ce serait hors-sujet.

Citation :
mais c'est bien une modulation, c'est une progression classique et je ne suis pas le seul a le dire


Genre d'affirmation gratuite et sans fondement(s). Qui donc a dit ça ? Des noms !

Citation :
Donc n'oublie pas que c'est l'introduction, tu dois oublier tes préjugés, re-analyser et
Citation :
tu feras moins d'erreur
.


Oui Maître. Je vais de ce pas battre ma coulpe avec une corde de mi, ce qui me fera le plus grand bien.

Citation :
PS: les modes que tu utilises sont pas les meilleurs non plus.


Ah bon !? Alors, que ne me fais-tu pas profiter de ta science de l'harmonie appliquée au choix judicieux des modes !?

J'attends avec impatience...

C'est donc ça : cette impression désagréable qu'on ricane dans mon dos depuis une vingtaine d'années. C'est une histoire de mode(s) !

Citation :
jouer Do Lydien sur un accord de Domaj7 sera 100 fois meilleur que jouer Do Locrien par exemple


J'ai bien fait de rester. On apprend de ces choses ici !

Citation :
J'espère que j'ai été clair, sans trop de fautes d'orthographe!


Malheureusement, il ne s'agit pas que de fautes d'orthographe mais aussi de fautes de grammaire, ce qui laisse parfois planer un doute sur ta compréhension de ce que tu écris. Peut-être en est-il de même sur ta compréhension de l'harmonie...

En tout cas - contrairement à toi - je ne me suis pas contenté de balancer des négations ou des affirmations contre-productives. Je ne vais pas non plus chercher des justifications plutôt fallacieuses - et qui n'ont rien à voir - chez John Chopin ou Frédéric Coltrane. J'ai argumenté tout ce que je disais, avec un réel souci de cohérence et de pédagogie. Et je vais d'ailleurs de ce pas faire un enregistrement en piano solo d'une version toute personnelle de Days of Wine and Roses, ainsi qu'un relevé détaillé du solo de Wes Montgomery accompagné par Jimmy Smith. J'essaierai de le publier ici afin de le commenter.

[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 20:06:01 ]

1157

Citation :

mais ça ne permet pa d'affirmer que n'importe quelle note ou suite de note peut etre acceptable dans n'importe quelle circonstance.

toute forme de musique (ecrite ou improvisée) s'inscrit dans un systeme de regles et il est generalement assez clair d'entendre si un musicien a a la capacité ou non de suivre ses regles et d'evaluer la coherence de sa musique.

Pour moi, ce n'est pas pertinent de dire que tel mode est LE bon. De toute façon si on joue A B C D E F G ce sera aussi musical qu'un trente tonnes, même sur un Do majeur. Et si on joue A B C D E F# G ce sera toujours pourris.

D'ailleurs, même si tout repose sur des "regles" (des "habitudes" en fait) c'est les surprises qui vont être intéressantes au final et donc pourquoi pas des notes qui ne sont pas dans LE mode que trouverons les meilleurs élèves du conservatoires de Pâââris. Tu vois ce que je veux dire ?

1158
@Dr Jules

après lecture de ton poste très instructif, il est évidant que je me suis complètement planté
mais ça ne fait pas très longtemps que je me suis mis à l'harmonie
donc je n'est pas encore assez de connaissances et je ne suis pas musicien pro comme toi

Citation :
Malheureusement, il ne s'agit pas que de fautes d'orthographe mais aussi de fautes de grammaire, ce qui laisse parfois planer un doute sur ta compréhension de ce que tu écris.


je pense que tu n'as pas tort, je m'embrouille très vite

Certains passages de ton poste étaient un peu durs mais juste et c'est ça le plus important!

Merci à toi! ;)


1159
Mais à propos, Wes Montgomery dans son solo, il joue quoi sur cette progression d'accord: Fmaj7 Ab7 Dbmaj7 Gb7?
je suppose qu'il utilise les modes qu'a proposer Dr Jules à la note près, mais il rajoute des notes chromatique ou pas?
je demande ça parce que je n'ai plus d'enceintes sur mon ordinateur!

Merci.

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 10:32:02 ]

1160
Voilà une honnêteté qui t'honore. Milles excuses pour mes propos un peu durs.

Justement, sur le passage F6 Ab7 Dbmaj7 Gb7, Wes Montgomery ne joue rien qui ne renseigne vraiment.
En effet on entend sur le second temps du Ab7 les notes mib fa solb en triolet de croches, qui vont sur un lab, 5te du Dbmaj7. On a donc la 13ème majeure en passage sur ce Ab7, c'est tout.
Puis, sur le Gb7, on a l'arpège descendant lab fab réb, respectivement T9, b7 et 5te de l'accord.

Le plus surprenant est dans le solo, où il joue la 7ème majeure sur le Eb7 !

Mais j'éspère pouvoir poster le relevé entier dans les meilleurs délais...