Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 848 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
951
Citation :
et au final tu en fais quoi de ça ?

Donc ta vision purement mathématique n'amène qu'a un résultat qui sonne mal, donc ça sert à rien.

pour Mirak le sceptique.
dans ce morceau ou l'analyse harmonique est assez delicate, ma méthode d'analyse modale est parfaitement adaptée et permet de trouver une base de travail sans aucun effort de reflexion.

voici la liste des modes obtenus par accord :

Ebm6 ------------ Eb dorien
Cm7/5b --------- C locrien
Fm7/5b --------- F phrygien #13
Bb7/5#9# ------- Bb myxo b6
Ebm7 ------------ Eb dorien/mineur melo
Ab9 ------------- Ab myxo b6 b9
Bm7 ------------- B dorien
E9 --------------- E myxo
Bbm7 ------------ Bb dorien
Eb9 -------------- Eb myxo
Abm7 ------------ Ab dorien
Db9 -------------- Db myxo
Ebm7 ------------ Eb dorien
Ab9 -------------- Ab myxo
B9 --------------- B lydien
Bb9b ------------ Bb myxo b6 b9

Cm7/5b ---------- C locrien
F9b -------------- F phrygien #13
Bb7 -------------- Bb myxo b6
Abm7 ------------ Ab dorien
Db7 -------------- Db Myxo
Gb7M ------------ Gb ionien
B9 --------------- B lydien
Bb9b ------------ Bb phrygien
Eb9 -------------- Eb ionien
Eb9 -------------- Eb ionien
Db9 -------------- Db myxo

pour confirmer, j'ai superposé sur une impro sur le theme les différentes gammes
round_mn_live.mp3

je suis meme épaté de voir comme ça colle bien.
952
Lodeli, boub's, cool merci beaucoup faut que je decortique tout ça.

Guidu, je crois que tu as répondu à une question posee il y a quelques pages ! :-)


Sinon j ai une question HS, j y pense là :
Non je plaisante :-)

J ai tendance à voir des II V de partout alors qu en fait ca module pa vraiment ! C est en Eb-. 
C est des II V I majeur dans la tona du relatif majeur
Ou des Im IV7, mais moi j individualise tout quand je "pense" mon solo.

Ca me gene pas forcement dans mes solos ici, car c est une ballade assez lente. Mais peut etre pour progresser et pour pouvoir jouer des morceaux jazz plus rapides que je devrai plus penser Eb- avec quelques notes etrangere ici ou là plutot que de penser  II V en Db alors qu il y a pas un seul Db dans la grille et que c est un Im IV7 ?

En meme temps j aime pas penser en gamme... J aime bien individualiser chaque accors pour sentir les mouvements et les mettre dans mes solos. Mais quand ca devient trop rapide je galere.


(mirak, merci de ne pas repondre, je cherche l avis de gens qui savent soloter sur du jazz, merci)
953
concernant la mesure Ebm7 / Ab9 , on doit avoir un do et un reb.

si on se place dans un contexte purement tonal en mib on peut avoir :
soit dob reb (min naturel)
soit dob re (min harmo)
soit do re (min melo)

il n'est donc pas possible d'avoir do, reb dans un pur mib tonal

pour avoir do, reb on peut soit considérer qu'on a bien un II V en reb majeur, soit considérer qu'on est en mib dorien.
954
Salut.
Il est effectivement intéressant de voir des II V partout. Ca n'est pas forcément faux non plus, on appelle ça des modulations passagères, mais dans ce morceau, il y en a vraiment beaucoup, du coup, un petit IV / VII par-ci par-là, ça allège l'analyse.
Mais de toute façon, un accord a souvent plusieurs fonctions à la fois, donc il y a plusieurs façons de voir les choses. Ce qui est intéressant, c'est justement d'essayer de tout voir pour faire son choix par la suite...
Ebm7/Ab7... on peut le faire sonner comme demi cadence en Réb ou comme I/IV en Eb, après c'est une question de choix. Et puis on peut aussi avoir un dob au début de la mesure et un do bécarre à la fin, c'est pas interdit. Sinon, on fait sonner Eb dorien, ça marche aussi, et ça n'enlève rien à la tonalité. Ca s'appelle l'interchangeabilité des modes mineurs.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
955
Citation :
Salut.
Il est effectivement intéressant de voir des II V partout. Ca n'est pas forcément faux non plus, on appelle ça des modulations passagères, mais dans ce morceau, il y en a vraiment beaucoup, du coup, un petit IV / VII par-ci par-là, ça allège l'analyse.
Mais de toute façon, un accord a souvent plusieurs fonctions à la fois, donc il y a plusieurs façons de voir les choses. Ce qui est intéressant, c'est justement d'essayer de tout voir pour faire son choix par la suite...
Ebm7/Ab7... on peut le faire sonner comme demi cadence en Réb ou comme I/IV en Eb, après c'est une question de choix. Et puis on peut aussi avoir un dob au début de la mesure et un do bécarre à la fin, c'est pas interdit. Sinon, on fait sonner Eb dorien, ça marche aussi, et ça n'enlève rien à la tonalité. Ca s'appelle l'interchangeabilité des modes mineurs.


+1
956

J'en ai parlé à mon prof hier. Il m'a dit en gros "moi je m'en fous de l'analyse, de la fonction de 'c'est issu de telle gamme' 'tel mode' ; de toute façon j'individualise chaque accord pour jouer ses notes cibles.

Et à ma question : et si ça allait plus vite et que t'avais pas le temps d'individualiser ? 

réponse : dans ce cas je simplifie la grille : genre II V I = I et puis point...

 

Merci pour vos réponses que j'ai pas encore tout bien analysée faute de temps. Mais j'y reviendrai si j'ai une question. Merci. 

957
Citation :
J'en ai parlé à mon prof hier. Il m'a dit en gros "moi je m'en fous de l'analyse, de la fonction de 'c'est issu de telle gamme' 'tel mode' ; de toute façon j'individualise chaque accord pour jouer ses notes cibles.

Et à ma question : et si ça allait plus vite et que t'avais pas le temps d'individualiser ?

on est bien d'accord.

c'est pas au moment de jouer qu'on se pose toutes ses questions. c'est quand on travaille pour developper son jeu. (c'est comme l'histoire de l'écrivainn qui ne réfléchi pas aux regles de grammaire ou de style quand il écrit, mais qui les a bien étudiées et mises en pratique avant)


Citation :
Et à ma question : et si ça allait plus vite et que t'avais pas le temps d'individualiser ?

réponse : dans ce cas je simplifie la grille : genre II V I = I et puis point...

il risque quand meme de passer à coté de nuances importantes.

ton prof est peut etre excellent, mais j'ai l'impression qu'il donne des principes un peu raides pour un enseignant
958

Citation :

c'est pas au moment de jouer qu'on se pose toutes ses questions. c'est quand on travaille pour developper son jeu. (c'est comme l'histoire de l'écrivainn qui ne réfléchi pas aux regles de grammaire ou de style quand il écrit, mais qui les a bien étudiées et mises en pratique avant)

 On est d'accord. Mon prof aussi.

 

Citation :

 

 

ton prof est peut etre excellent, mais j'ai l'impression qu'il donne des principes un peu raides pour un enseignant

 Pourquoi ? (Bon le cours a duré 3h, 'ai résumé à deux lignes...)

959
Citation :
dans ce cas je simplifie la grille : genre II V I = I et puis point...

moi, je dirais plutôt, pour être plus efficace et passer à côté de moins de choses II V = V et puis point.
Ca t'autorise des chromatismes que tu t'interdis en faisant I partout.
Mais bon, je comprends bien le principe, ça sauve la mise en cas de déchiffrage en plein boeuf !
C'est une approche intéressante qui laisse le pas à la spontanéïté, c'est tout autant à travailler que les gammes d'accords, qui de toute façon finiront par devenir spontanées !

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
960
Citation :
Pourquoi ? (Bon le cours a duré 3h, 'ai résumé à deux lignes...)

je ne sais pas ce qu'il te dit et ce qu'il t'enseigne d'une manière generale, mais il me semble qu'un prof doit avoir un certain nombre de connaissances théorique à transmettre et qu'il ne devrait pas dire des choses du genre :

"moi je m'en fous de l'analyse, de la fonction de 'c'est issu de telle gamme' 'tel mode'

d'ailleurs, sans trahir ses secrets, pourrais tu nous donner quelques indications sur la façon dont il te fait travailler ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 12:07:29 ]