Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 894 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1081
Yes.

La dimension rythmique ne doit évidemment pas être négligée, c'est même ce qui permet d'aérer le discours musical, plutôt que d'étaler des arpèges ou des gammes à longueur de solo !

Il existe un excellent exercice qui consiste à prendre une note du premier accord et de voir jusqu'où on peut la conserver sur la grille d'un morceau.

Prenons par exemple ce fameux standard de Henry Mancini.

Procédons dans l'ordre avec toutes les notes du FAmaj7

FA : il devient la 9ème du Eb7, puis la #9 du D7, puis la b7 du G-7, puis la 5te du Bb- (que je mets à la 7ème mesure sur la première partie du Eb7) puis je l'abandonne sur le A-7 car il est "avoid note."
SOL : 9ème sur FAmaj, 3ce de Eb7, je l'abandonne sur le D7 car il est à éviter. Mais rien ne m'empêche justement de résoudre sur fa#. Rien n'est interdit, c'est juste un exercice.
LA : C'est la note qui va le plus loin ! 3ce de FAmaj7, #11 de Eb7, 5te de D7, 9ème de G-7, 7ème majeure de Bb-, fondamentale de A-7, 5te de D-7, 13ème de C7, 11ème de E-7b5, etc. Le seul endroit où ça coince c'est 5 mesures avant la fin : le E7 ou sa substitution le Bb7.
Sib : "Avoid note" dès le début. Pas terrible.
DO : Excellent, il va très loin !
Ré : ça coince dès la deuxième mesure !
Mi : A manier avec précaution. Il sonne déjà étrangement sur le Eb7, dont il est la b9.

Voilà le principe. En se concentrant sur une seule note, on peut se consacrer à l'aspect rythmique de l'improvisation. Ça donne un jeu bien plus original qu'un débit continuel de notes.

En ce qui concerne les modes - surtout sur les accords du type X7 - il est du meilleur effet d'aller des modes les plus clairs (9ème majeure, 13ème majeure, 11ème augmentée) vers les modes plus sombres (b9, #9, b13, etc) surtout sur la fin des turn-arounds...
1082

Oui, mon prof m'avait expliqué ça, mais je n'ai pas le niveau de vraiment le tester. Il me disait que quand tu commences çà à balancer des couleurs, après t'es un peu obligé de continuer, si tu t'ai excité sur la 9e et la 13e, après si tu joues "simplement" la tierce et la quinte, ca va sonner un peu plat. Enfin, tout dépend du contexte, ici je m'imagine solotant sur so what (modal).

 

Citation :

En ce qui concerne les modes - surtout sur les accords du type X7 - il est du meilleur effet d'aller des modes les plus clairs (9ème majeure, 13ème majeure, 11ème augmentée) vers les modes plus sombres (b9, #9, b13, etc) surtout sur la fin des turn-arounds...

Peux tu développer cette idée très interessante ? Dans un contexte modal ? car en général, ce que je fais c'est que j'utilise sur X7, les 9, 11, 13 quand le X va sur un majeur (G7 C) et le b13 b11 b9 quand il va sur un mineur (G7 Cm).

1083

Moi j'arrive un peu comme une mouche dans la soupe, j'ai toujours été curieux a propos de ces notations du type "I VI II V".

 

Je ne connais même pas le nom, ni vraiment ce que ça représente (A part que c'est des enchainements d'accords, "I" et "i" respectivement majeur et mineur ?).

 

Ou est-ce que je pourrais en apprendre plus ? Les explications, les différents "plans", etc...  

 

Merci beaucoup  bravo

1084
La notation I pour majeur et i pour mineur est surtout utilisée dans certaines courant de pensée de l'analyse "classique".

En ce qui concerne les degrés et leur désignation par des chiffres romains, ce n'est pas vraiment le sujet ici et c'est tellement vaste. En outre, c'est un autre domaine que "les plans"...

Pour faire simple, chaque degré de la gamme (la gamme majeure servant de référence) est symbolisé par un chiffre romain.
Ce qui donne, en DO majeur :
I = DO
II = RE
III = MI
IV = FA
V = SOL
VI = LA
VII = SI

Ce qui permet - entre autres - de parler de ces degrés sans faire référence à une tonalité particulière. C'est une éspèce de calque que tu peux mettre sur DO, FA, SIb, FA#, etc.

Les implications sont innombrables...

Tu peux - par exemple - parler d'un III-7 ou d'un IVmaj7 dans l'absolu.

Il me semble que le Traité d'Harmonie du Jazz de Jean-Pierre Couleau, aborde le sujet d'un façon claire et pas seulement appliquée au jazz.
1085
voila encore un exemple de morceau ou l'analyse harmonique est difficile à faire et encore plus à mettre en oeuvre pour travailler le morceau du fait que chaque accord pratiquement appelle une gamme différente.

dans ce cas la methode des chordscales (ou analyse modale) est beaucoup plus simple et efficace à utiliser.
c'est d'autant plus vrai qu'on a la deux grilles différentes qui font appel à des substitutions ou autres mecanismes quasiment impossibles à justifier.

voici par exemple la structure que j'ai utilisée dans ma version


F6/9 :    F ionien    Ab13 :    Ab myxo

Db7M :    Db ionien    C75+ :    C myxo b6

F7M :    F ionien

Eb7M13 :Eb myxo

D9b5b :    D altéré

Gm9 :    G min nat

Eb9 :    Eb myxo

Am7 :    A min nat    Gm7 :    G dorien     A7 :    A myxo

Dm7 :    D dorien    D9b :    D phrygien #3

Gm7 :    G dorien

C7 :    C myxo        Em7/5b;    E locrien        

A7sus4:    A myxo        A7/9+ :    A dorien

Bb7 :    Bb myxo        Ab13 :    Ab myxo        G13 :    G myxo

Gm7 :    G dorien    Am7 :    A min nat
                    
Bbm7 :    Bb dorien    Cm9b5+:    C phrygien
1086
Citation :
car en général, ce que je fais c'est que j'utilise sur X7, les 9, 11, 13 quand le X va sur un majeur (G7 C) et le b13 b11 b9 quand il va sur un mineur (G7 Cm).


Yow !

C'est nickel !

En général, tu peux même utiliser une couleur mineure lorsque tu es en majeur. C'est-à-dire des b9 et des b13 même lorsque tu vas ou que tu es en majeur. L'inverse est plutôt rare : on utilise rarement des 9ème et 13ème majeures dans un contexte mineur.

Citation :
Peux tu développer cette idée très interessante ? Dans un contexte modal ?


Je ne parlais pas d'un contexte modal mais bien d'un contexte tonal. Lorsqu'on a un accord qui dure relativement longtemps, par exemple un C7 sur 2 ou 4 mesures, on peut essayer d'aller du mode le plus "majeur", le plus "brillant" ou le plus "clair" vers le mode le plus "obscur".

Par exemple, sur ce même accord C7, on peut successivement et progressivement utiliser :

DO lydien dominant : do ré mi fa# sol la sib (c'est G mineur mélodique commencé sur do)
DO mixolydien : do ré mi fa sol la sib (c'est F majeur commencé sur do)
DO mixolydien b13 : do ré mi fa sol lab sib (c'est fa mineur mélodique commencé sur do)
DO mixolydien b9 b 13 : do réb mi fa sol lab sib (c'est fa mineur harmonique commencé sur do)
DO altéré : do réb mib fab (mi) solb lab sib (c'est db mineur mélodique commencé sur do)

Les notes en gras sont les notes nouvellement altérées.

Ainsi, on va de plus en plus vers une couleur sombre et "altérée".

Il y a aussi la gamme par ton, sur les accords avec b5 et #5.
Ainsi que les gammes diminuées...

Y'a du taff !

[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 10:04:20 ]

1087
Pas tout à fait d'accord avec l'analyse ci-dessus, au regard des modes/

Voici les quelques point qui me chiffonent :

Le Ab7 prend le mode Lydian b7 - ou mixolydien #11 (appelé aussi mode Bartok) car il reçoit une #11, le ré, et non le réb qui n'existe pas dans la tonalité de FA majeur. Lab Lydien b7 n'est autre que eb mineur mélodique commencé sur Ab.

Le Dbmaj7, comme de nombreux accords Xmaj7 non-diatoniques, prend le mode Lydien, qui contient le sol bécarre, et non le mode Ionien, qui contient le sol b, absent dans la tonalité de FA majeur.

Idem pour le Eb7, qui reçoit une #11 (le la bécarre venant de FA majeur, et non pas un la b) et prend donc le Lydien b7, qui n'est autre que Bb mineur mélodique commencé sur Eb.

Le G-7 prend le Dorien (avec un mi bécarre, diatonique de FA majeur) et non le G mineur naturel, qui contient un mi b.

Le A-7 prend le mode Phrygien (avec un si b caractéristique de ce mode et diatonique de FA majeur) et non le la mineur naturel qui contient un si bécarre.

Le D-7 ne prend pas le Dorien (qui contient un si bécarre) mais - étant VI degré de FA majeur - le mode aeolien, avec un si b.

Le Bb7 prend également le mode Lydien b7, qui contient un mi bécarre, sa #11, et non un mi b qui n'est pas diatonique à FA majeur. Le Bb lydien b7 n'est autre que la gamme de fa mineur mélodique commencée sur Bb.

Il n'y a bien-sûr aucune obligation mais il s'agit ici de bases saines pour construire un arrangement ou une improvisation.

Mélangé aux arpèges des accords et aux approches chromatiques et diatoniques dont j'ai parlé plus haut, ça donne d'excellents résultats !
1088

Merci Dr Jules, c'est cool de retrouver des intervenants intéressants et qualifiés sans être pédants sur ce forum !


Je vais essayer ça dès ce soir !!  Dans un contexte modal (pour bosser), ça doit marcher n'est ce pas ?

1089
Merci pour ce retour.

Yes, ça doit marcher.

Même si ce n'est pas tout à fait la même esthétique.
1090

Ok, je jouerai sur G7 C alors, merci !