Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 911 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1101
1102
Citation :
Bon ok j'avoue, je t'ai demandé si tu trollais ou non ce qui n'est pas très sympas et constructif, mais admettons que j'ai pas dit ça, alors répond normalement au message afin que la discussion aille quelque part.

tout à fait d'accord.une bonne discussion vaut mieux qu'un fight stupide, meme si on n'arrive pas à se mettre d'accord.
je retire egalement les choses desagréables que j'ai pu dire et je vais tenter une nouvelle fois de donner mon point de vue.

pour moi, improviser c'est savoir manipuler les bonnes notes au bon moment. autrement dit savoir quelles gammes utiliser sur les différentes phases d'un morceau. il y a plusieurs moyens d'y parvenir et il y a souvent plusieurs combinaisons possibles (sans pour autant aborder la cas du jeu out).

je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'objectif c'est d'arriver à jouer spontanemment les phrases qui
viennent en tete, mais je sais aussi qu'il n'est pas possible de creer ces phrases si on ne sait pas uelles
notes sont permises ou non (c'est au moins vrai pour moi).

c'est pour ça que depuis des années, je fais personnellemnt appel à la méthode des chordscales (que je prefere appeller analyse modale puisque ça conduit à selectionner un mode à partir des notes definies dans les accords)

pour etre plus concret, je vais prendre un exemple tiré du morceau en cours de discussion.
le morceau demarre par la sequence F6/9 Ab13 Db7M C7/5#
independemment de l'analyse tonale, on sait qu'on doit jouer les notes fondamentales suivantes :

F6/9        F A D G C
Ab13        Ab C Eb Gb F    
Db7M        Db F Ab C
C75#        C E G# Bb

à partir de ces notes, on peut choisir une gamme par accord (donc un mode)

F6/9        F G A Bb C D E F    Fa ionien
Ab13        Ab Bb C Db Eb F Gb Ab    Lab myxo
Db7M        Db Eb F Gb Ab Bb C Db    Reb ionien
(on peut egalement mettre un G au lieu du Gb, ce qui donne un lydien B7 (Bartock))
C7/5+        C D E F G Ab Bb C    do myxo b6
(on considere que la quinte est juste et que le G# est en fait un Ab donc une sixte mineure)

l'important la dedans, c'est d'avoir trouvé quelles notes jouer sur chaque accord. le fait de les appeler par un nom savant, c'est juste pour simplifier l'ecriture et eviter de citer toutes les notes de chaque accord.
si on veut passer par l'analyse tonale, on voit qu'il s'agit d'une sequence de type I [v I] de VIb V I, avec une modulation et des altérations difficiles à gerer et qui de toutes façons conduiront aux memes conclusions sur le choix des notes.

de toutes façons, le but n'est pas d'appliquer cette méthode à chaque fois qu'on veut jouer un morceau. il est clair que ça serait trop fastidieux et impossible à mettre en pratique. mais il est de travailler un morceau de façon à développer des impros avec les bonnes notes et avec le temps de parvenir àjouer de maniere spontanée mais avec des phrases bien construites

voila !
maintenant je comprend bien qu'il existe d'autres façons de travailler, mais je sais par experience que celle ci est excellente et je la defend vigoureusement

1103
Par exemple, est-ce que ça te viendrait à l'idée de jouer Fa Sol Lab Sib Do Réb Mib sur le F6/9 ? C'est le genre de côté "blues rock" que je peux pas m'empêcher de faire à un moment donné de la grille ! Mon cerveau pense "tonal" automatiquement (ces 4 accords rappellent fortement le début de Michelle des Beatles), vu que le Lab se joue naturellement sur le reste des accords.
Et sur le Db, Sol ou Solb qui te vient automatiquement ? En fait pourquoi tu choisis Solb ? Ça m'intéresse.
1104
le mib sur le F6/9 n'est pas incompatible, mais le F a une fonction tonique et attend plus du fa majeur (ou ionien) que du fa myxo.
par contre le Ab et le Db vont severement frictionner sur le A et le D du F6/9. personnellement je ne crois pas que je le ferais, mais il n'y a pas de police musicale qui l'interdise

pour le solb du Db7M, on peut le justifier theoriquement en disant que le couple Ab13 et Db7M forment un V I en reb et donc attendent un solb. mais effectivement le sol n'est pas incompatible avec le Db7M et impliquerait que l'on joue un reb lydien.
mais comme dit souvent mirak, il ne faut pas oublier ce que dit son oreille. personnellemnt ce que je fais souvent, c'est de faire une portee avec les accords (sur GP par exemple) et sur la portee dessous la gamme choisie. ça permet de choisir ce qui nous convient le mieux ou ce qui donne un effet particulier.
dans le ca du Db7M le sol (lydien) n'est pas desagréable, mais le solb (ionien) est plus logique et plus harmonique (et harmonieux)
1105
Donc crois-tu que tu suis naturellement ce que te suppose ta réflexion chordscalienne, ou suis-tu ton oreille ? Je veux dire, à chaque humeur du jour une inspiration propre, et un libre arbitre. Normalement.
Ma question c'est est-ce que, vu que tu dis te servir des chordscales comme de tes slips (peut-être que je paraphrase un peu), tel le sous-vêtement obligatoire de tes improvisations, est-ce que tu t'imposes un jeu en cadences pré-réfléchies ? :boire2:

Paske du coup je t'imagine commencer par écouter le groupe jouer, définir les cadences, et ensuite partir dans ton impro en respectant des gammes liées à des cadences. J'ai l'impression que ça peut t'enfermer dans un jeu précis, très basé sur la technique.

Perso quand je dois improviser, je capte pareil ce qui se passe, la tonalité, les emprunts, les modulations etc... Mais ma priorité est de faire "sonner" mes interventions, rythmiquement, mélodiquement, sans pour autant imaginer/associer une seule gamme à ce que j'entends. La moindre note out qui va sortir sera sans doute accidentelle (mon oreille imagine une montée sur 1 demi-ton et hop, mince, en fait c'était un ton si je voulais sonner "dans la gamme"). Je laisse mon humeur, mes mains, ma clock interne mener un peu la barque en quelque sorte. Je pense que les années à jouer certains doigtés fait que je reste la plupart du temps dans les clous, mais ce n'est pas (ou plus) réfléchi.

C'est pour ça que cette vision chordscalienne m'intéresse, je me demande ce qui se passe dans la tête de qqn qui suit... des principes. :-D
1106
Si je puis me permettre.

Citation :
Il y a un balancement exposé des le début entre un accord qui marque bien la tonalité dominante faMajeur
et un accord plus obscur E b7 11 qui appartient plus a la gamme de fa mineur naturel


Pas d'accord. Le Eb7 ne prend pas de 11ème juste, il prend une #11 - le la bécarre - qui justement apparaît à la mélodie et est diatonique à la tonalité de FA majeur. Le mode approprié est donc Eb Lydien b7, soit la gamme de Bb mineur mélodique commencée sur sa 4ème note. C'est le mode habituel des accords subV. Cet accord se résoud en effet sur D7 (ou sur Ab7 dont il serait le V7)

Citation :
le morceau demarre par la sequence F6/9 Ab13 Db7M C7/5#


Au fait, d'où vient donc cette progression ? Combien d'accord(s) par mesure ? Je ne la trouve pas très compatible avec la mélodie d'origine...

[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 10:48:14 ]

1107
Citation :
Ab13 Ab Bb C Db Eb F Gb Ab Lab myxo


Non. La logique voudrait que cet accord, qui est un substitut du V7 de II, prenne son mode habituel, c'est-à-dire le Ab Lydien b7 (c'est-à-dire le Eb mineur mélodique commencé sur sa 4ème note) avec un ré bécarre - #11 - et non un réb.

Ou - si on tient compte de la mélodie d'origine - un mode avec une b9 (enharmoniquement le la bécarre)

[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 10:55:26 ]

1108
Bonjour,

doc JULES , je suis un peu surpris que tu n'aimes pas le Eb 7 11 , car je trouve souvent dans la musique en général, il précède souvent le Eb7 puis Ab

Dans certaines versions à la place du A-7 de la troisième mesure il y a un D7 b5 b9 (b5=lab)
, et dans la version de WES ( ou lodeli ferait bien de nous mettre les barres de mesures) on trouve se lab
et sol#


En plus dans une autre version à la place du Eb7 ils mettent un Bbm7 ( 7=> encore lab)


Pour moi , chacun fait comme il veut, parce que la mélodie peut supporter des harmonisations très différentes qui ont chacune leur charme , l'important c'est que ça passe bien à l'oreille:8)

1109
Citation :
Pour moi , chacun fait comme il veut, parce que la mélodie peut supporter des harmonisations très différentes qui ont chacune leur charme , l'important c'est que ça passe bien à l'oreille:8)


Certes, mais encore faut-il avoir une oreille.

La mélodie de la deuxième mesure de Days of Wine and Roses ne supporte pas de Eb711.

C'est indéniable.

C'est indiscutable.

[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 15:12:50 ]

1110
c'est pourquoi j'avais dit que eb7 #11 ou eb7/11 , est trop près des trois notes qui suivent, la je suis d'accord avec toi, sans tenir compte de tes insultes ,par contre tu peux tenir compte du reste des observations
mais discuter avec toi c'est vraiment pas facile