Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 750 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1161
Citation :
personnellemnt, je considere qu'une dominante secondaire peut etre considérée comme un modulation :
par exemple dans la suite Am A7 Dm E7 Am, on peut dire que le A7 est la dom sec de Dm (V de II) mais on peut tout aussi bien dire que A7 et Dm forment une modulation en re mineur


Pas tout à fait d'accord.

En tout cas, les conséquences musicales ne sont pas les mêmes selon que l'on considère cet enchaînement A7 D- comme une modulation ou comme une dominante secondaire, c'est-à-dire V7/IV (et non V7 de II comme tu l'as écrit)

En effet, si on opte pour la modulation, nous sommes donc en ré mineur, avec donc un sib en note de passage db2 ou en tension Tb9 sur le A7.

En revanche, la dominante secondaire prend, étant donné le contexte de la mineur, un si bécarre, donc T9 ou d2 sur le A7.

Or, c'est important, surtout dans la conduite et l'agencement des voix internes d'un arrangement. Les choix doivent en effet être faits en toute connaissance de cause.

D'ailleurs, comme l'écrit Emile Vuillermoz à la page 347 de son Histoire de la Musique : Toute audace d'écriture engendrée par l'ignorance cesse d'être une audace.

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 12:04:00 ]

1162
Tu as aussi la version studio (que je ne peux toujours pas écouter! :(( )


peut-être que ça nous renseignera un peu plus.
1163
C'est pas justement celle-là sur laquelle on se base depuis le début ? J'ai pas entendu d'autre version... :?!:
1164
Yes. C'est celle-là que j'ai écoutée.

Organ - Mel Rhyne
Drums - Jimmy Cobb
1165
Je crois que Dr Jules a écouté la version avec Jimmy Smith au piano
j'ai trouvé une transcription du solo de Wes version Studio,

ttps://fr.hightail.com/dl?phi_action=app/orchestrateDownload&rurl=https%3A%2F%2Fwww.hightail.com%2Ftransfer.php%3Faction%3Dbatch_download%26batch_id%3DQlVqa3NRUzg4aVB2WnNUQw
1166

Citation :

Le plus surprenant est dans le solo, où il joue la 7ème majeure sur le Eb7 !

Comme quoi, il n'y a pas UNE lecture, UN "bon" mode, mais de multiples possibilités.


Citation :

D'ailleurs, comme l'écrit Emile Vuillermoz à la page 347 de son Histoire de la Musique : Toute audace d'écriture engendrée par l'ignorance cesse d'être une audace.

Wes Montgomery est un autodidacte dont le monde se souviendra. Et il joue la 7e majeur sur Un x7. Emile Vuillermoz, euh... c'est qui ? Donc, franchement, ce que ce monsieur pense du haut de sa haute éducation, je m'en tamponne.

Edit : Tiens, j'ai regardé qui s'était. Un "juriste", un "critique" : Bref, c'est un esprit étriqué persuadé de détenir LA vérité. tssss

 

 

Hors sujet :

C'est cool que tu ne sois pas parti thebiglebowsky

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 15:44:16 ]

1167
Citation :
Wes Montgomery est un autodidacte dont le monde se souviendra


Certes. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne savait pas ce qu'il faisait.

Peu importe la notoriété d'Emile Vuillermoz. J'aime bien ce qu'il écrit sur Claude Debussy "A ce culte de la tradition nationale Debussy joignait celui du "métier" parfait. Il estimait avec raison que la pratique approfondie d'une règle est indispensable à qui se propose de la transgresser intelligement. Pour goûter ce qu'il y a de piquant et d'ingénieux dans la "résolution" inattendue qu'un novateur impose à telle ou telle note d'un accord, il est nécessaire de connaître la route normale qu'elles auraient dû suivre pour respecter la règle habituelle du jeu. La saveur délicieuse d'une appoggiature non résolue disparaît si vous ignorez la fonction harmonique que cette note avait à remplir..."

Je trouve ça très intéressant et très pertinent.

Faisons une comparaison avec la grammaire :

Si je dis : "J'aime bien ce que vous faisez." sans savoir qu'on dit normalement : "J'aime bien ce que vous faites." il n'y a aucun intérêt. Ça peut être drôle, mais à mes dépens.

Si je le dis en toute connaissance de cause, il y a de grandes chances que ce soit de l'humour, ou une envie d'emmerder ou choquer celui ou ceux qui m'écoute(nt).

En musique, c'est la même chose. Personnellement, je préfère apprendre que sur un X7 on met une b7 et le travailler pendant des heures et des heures, et un jour - si je le veux - faire passer une 7ème majeure en toute conscience. C'est une transgression intelligente et motivée, et d'autant plus appréciable et savoureuse.

La démarche inverse - si on peut parler de démarche consciente - tient davantage de la paresse que d'autre chose.

Wes Montgomery a cotoyé des musiciens incroyables et a beaucoup appris à leur contact.

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 16:51:42 ]

1168
Citation :
En effet, si on opte pour la modulation, nous sommes donc en ré mineur, avec donc un sib en note de passage db2 ou en tension Tb9 sur le A7.

en mineur lorsqu'on a V7 I le V7 est systematiquement en mineur melodique (en re min : la si do# re)
1169
Citation :
@Dr Jules

après lecture de ton poste très instructif, il est évidant que je me suis complètement planté
mais ça ne fait pas très longtemps que je me suis mis à l'harmonie
donc je n'est pas encore assez de connaissances et je ne suis pas musicien pro comme toi

Citation :
Malheureusement, il ne s'agit pas que de fautes d'orthographe mais aussi de fautes de grammaire, ce qui laisse parfois planer un doute sur ta compréhension de ce que tu écris.


je pense que tu n'as pas tort, je m'embrouille très vite

Certains passages de ton poste étaient un peu durs mais juste et c'est ça le plus important!

Merci à toi! ;)


heu.... c'est du premier degré:8O:
1170
Citation :
en mineur lorsqu'on a V7 I le V7 est systematiquement en mineur melodique (en re min : la si do# re)


Oh que non !

D'où tiens-tu cette information erronée ?

En mineur, le V7/i prend une b9, qui n'est autre que le degré b6 de la tonalité. Rien à voir avec le mineur mélodique donc, qui contient un sixième degré majeur et donc une T9 sur son V7. Ça ne sonne pas du tout !