Analyses harmoniques de grilles
- 1 390 réponses
- 57 participants
- 203 666 vues
- 51 followers
_d j a n g o
Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.
Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )
Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.
Sinon j'ai celle-ci
Manifestement en si bemol majeur aussi.
Et celle là
Résultats du questionnaire écolo :
azzy123
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 11:19:35 ]
_d j a n g o
http://www.01guitar.com/files/accords/01guitar-la-javanaise-grille-accords.jpg
En do :
Intro :
| I | I | ii | V |
couplet
| I | I | ii | V |
| ii V | ii V | I | I |
refrain :
| I | I7 en do ou V en fa | I en fa | I en fa
| E7= appogiature ? | E7| I en Fa
| I en fa ou IV en do | F# dim = accord de passage | I en do | VI7 ou V/V
| II7 ou V/V | II7 ou V/V | ii | V
Non ? Vous le voyez comment le E7 et le Fa#dim ?
blaisepascal
A la fin du couplet on remarque les (6) c'est un la, le e7 vient confirmer cette orientation vers le la tonalité de lam (emprunt) , les fa6 sont des rem7
c'est pas parce qu'il y a un e7 qu'on bascule vraiment sur lam , il y a une gamme de do ou l'on remplace le la par sol# , ça met un peu de mélancolie
il aurait pu mettre a la place du e7 pratiquement un fam6 , mais c'est vrai la couleur majeure de e7 est plus forte en nuance subtile
la petite montée F6 F#o C , c'est une cadence chromatique que l'on retrouve dans d' autres morceaux en do majeur sous forme rem7, si7, do le si7 amène une tension sur ce do qui demanderait qu'un coup de sol pour confirmer la tonalité de do
mais serge nous prépare ses re avec le la7 et nous confirmer par rem7 qu'on est toujours en do
bon en bref il tutoit la tonalité de fa et lam mais c'est une musique en do majeur
c'est bien nuancé
=LouF=
Ensemble du morceau globalement en DO Majeur, on est d'accord
Intro : c'est pratiquement un rythm change (IV / I / II / V) en Do majeur
Couplet : Strict Do majeur aussi
I / I / V7 / V7 / II_V / II_V / I / I / en Do Majeur
Refrain : Bon, de mon point de vue si ca dure plus d'une mesure, je marque le changement de tonalité, donc :
4 Premières mesures en Fa (le B devient Bémol) :
V / V / I /I / en Fa Majeur
2 mesures suivantes : le E7
V / V / en La mineur mélodique
Je suis ok avec le G#, mais j'entends le F# aussi, par contre le C bécarre.
Ça donnerait du A mineur mélodique ascendant ( merci wikipedia!)
Ça peut semblé capilotracté, mais ca dure quand même deux mesures cette histoire et puis, c'est un peu la charnière du refrain. non?
Pour la suite
ça revient en Do Majeur jusqu'à la fin
avec juste deux petites tensions sur le F#dim et le A7, mais ca tient plus de l'accord de transition qui joue un chromatisme. (F>F#>G) puis ( C>C#>D). C'est ça des appogiatures alors?
Sinon, la grille je la joue plus "colorée", surtout pour faire ressortir la ligne de voix.
C add9 / A-(sus4) / G / G7 /
D sus9 / G7 / C / CM7 /
C / C7 / F / F6 /
E7 / % / F6 / F /
F / F#°6 / C (basseG) / A7aug /
Dsus9 / D7(basse de F#) / F-6 / G7 /
Voilààà.
Quelle tartine! Bon, j'avoue que je le joue depuis longtemps ce morceau
[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 00:32:25 ]
_d j a n g o
J'ai enregistrer l'accompagnement façon bossa nova avec des notes de la mélo dans les aigus de mes accords, mais c'est moins complexes. J'utilise pas les sus, les aug toussa...
Sinon, Blaise Pascal, y a pas un seul La mineur dans tout le morçal, donc j'aurai tendance à dire que c'est Pas une modulation (mais A- est relatif mineur de C(6) alors...). Le E7 est entre deux F. C'est juste une tension qui passe vite fait non ?
Sinon, la petit montée de diminuée ca s'analyse avec des gammes mineurs ? Vous jouez quoi dessus à part la gamme diminuée (ton - demi ton, quand on va vers l'aigu, c'est ça hein ?)
blaisepascal
on a toujours tendance , a coupér" le porc en saucisson" on tue par notre analyse et on voit plus l'ensemble
chaque tonalité supporte beaucoup de tensions
j'allais le dire, on est dans le style bossa , on entretient un flou avec ces accords en c6
Pour improviser la dessus , pour ma part c'est do en FAISANT ATTENTION au passage le sib du C7
pour la petite montée chromatique j'improviserai sur chaque accord sans me préoccuper de gammes
en visant les notes caractéristiques du chromatisme
j'ai pas eu le temps d'essayer
improviser avec le lam mélodique de Louferrigno , c'est peut être une bonne idée surtout qu'il y a une sorte de montée lam vers lamajeur a partir duE7 VERS LA7,.......mais dans ce cas le do avant le la7 me géne un peu
il faut essayer sa grille, il atténue le la7 par un la7+fa et garde le fa# du ré à la basse .
=LouF=
Par ex, si je fais des triades, je v essayer de choisir un retournement pour marquer les notes distinctives de la ligne mélodique le plus à l'aigu possible.
Citation de Djangologiste :
Le E7 est entre deux F. C'est juste une tension qui passe vite fait non ?
Je te dis pour moi, ca fait deux mesures et y'a un belle phrase mélodique, donc c'est sympa de la suivre.
Mais bon le fa# à ce moment là, c'est pas décisif, donc t'as qu'a juste faire gaffe à jouer le G#.
Sinon, la petit montée de diminuée ca s'analyse avec des gammes mineurs ? Vous jouez quoi dessus à part la gamme diminuée
Ui , sinon tu reste en do, ici c'est juste une transition pour moi
on a toujours tendance , a coupér" le porc en saucisson" on tue par notre analyse et on voit plus l'ensemble
Pour ma part, c'est plus du repérage apres, en impro dans le morceau, je suis moins les accords que la ligne mélodiquue, et je fais juste gaffe : "attention sol#!", attention Bb!, etc.."
il atténue le la7 par un la7+fa et garde le fa# du ré à la basse
Le fa sur le A7, de nouveau, il est chanté, par contre le D7 avec le fa# à la fin, c'est plus pour faire joli, j'admets
azzy123
On est en Do
Intro : | I | I | II | V |
coupelet : | I | I | V | V |
| II V | II V | I | I |
refrain : | I | V/IV | IV | IV |
| III7 | III7 | IV | IV |
| IV | #IVdim | I | V/V |
| V/V | V/V | II | V |
le III7 (E7) ici a en fait un "effet de retard" vers le IV, si on avait eu un C7 à nouveau, on aurait pu parler de modulation, mais ici le mouvement n'est pas assez fort, il ne fait qu'appuyer la position du IV.
C'est en fait un renversement de Fdim7, qui est la couleur "originelle" du mouvement de résolution retardée.
On pourrait également noter le E7 "V/VI" mais le VI vient tellement tard que ça a peu d'intéret, meme si au niveau de la tonalité principale, c'est correct.
Ensuite le #IVdim c'est exactement pareil, c'est en fait comme un Idim, et on a là encore un effet de retard vers le I, on rencontre souvent ce genre de progression dans la deuxième ligne d'un blues, pour passer du IV au I.
Le A7 on peut également le noter V/II, car c'est sa fonction par rapport au centre tonal, mais là j'ai préféré utiliser "V/V" car on a le dominant secondaire qui arrive juste après.
BlaisePascal >
Citation :
c'est un la, le e7 vient confirmer cette orientation vers le la tonalité de lam (emprunt) , les fa6 sont des rem7
Pourquoi apparenter les F qui sont des simples IV (le sous dominant le plus évident) à des IIm7 ? c'est sur, ils ont la meme fonction et sont des accords très proches mais ça n'est pas vraiment pertinent.
Ici on a clairement un IV, avec son dominant devant, il est meme ensuite réaffirmé par une résolution retardée.
Quant à l'emprunt en Am, je ne suis pas trop d'accord non plus, on peut retrouver un E7 dans des cadences en Am, mais ce n'est pas là qu'on est allé le chercher pour autant, dans ce morceau on a absolument aucune allusion à Am (le 6 entre parenthèses n'est qu'une tension), il faut plutot voire ça en rapport au F.
il aurait pu mettre a la place du e7 pratiquement un fam6
Ce n'est pas du tout la meme couleur, le Fm6 est un sous dominant mineur, de plus perso je n'ai jamais vu "IVM - IVm - IVM à nouveau" où que ce soit, et surtout pas de cette façon (avec un IVm en début de ligne), limite on aurait pu en mettre un dans la dernière mesure de la première ligne du refrain, si ça ne gène pas la mélodie, mais ça c'est une autre histoire.
Pour le F#dim7 comparé au B7, là par contre je suis d'accord, meme fonction et meme couleur.
LouFerrigno >
Intro : c'est pratiquement un rythm change (IV / I / II / V)
Attention un rythm change c'est I VI II V, l'équilibre harmonique n'est pas le meme.
Après pour ton analyse il y a pas mal de point ou je ne suis pas d'accord, mais je les ai déjà expliqués dans mon analyse plus haut.
Pour ce qui est de l'utilisation de Am mélodique sur ce morceau, faut faire attention, le seul endroit ou je vois ça possible c'est sur le D7 (ce qui donnerait une couleur lydien dominant), mais pas du tout sur le E7 (sur lequel on jouera beaucoup plus naturellement une b9 plutot qu'une 9ème, à cause de sa fonction d'une part et d'autre part c'est plus proche du centre tonal, bon après tant qu'on y met un contexte et que c'est controlé on fait ce qu'on veut hein, mais il y a quand meme des règles à considérer).
Sur ce E7 je jouerais plutot Altéré ou Diminué (1/2 - 1), ou encore Phrygien dominant.
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
_d j a n g o
Citation : Et un petit UP de plus pour vous proposer d'analyser Rosetta !
F |E7 | F | D7 | G7 | C7 | F | C7
F |E7 | F | D | G7 | C7 | F | E7
Am|E7 |Am | A° | C | G7 | C | C7
F |E7 | F | D7 | G7 | C7 | F | C7
Bon :
Le A est en Fa :
I | substitution tritonique du vii[/u] | I | vi(7) | ii(7) | V | I | V
Le B on part en A mineur/Do majeur grace au E7 V de A mineur :
en A mineur : i | V | i | ?
en C majeur : I | V | I | V(7)
DOnc, la je capte pas trop pourquoi fonctionne le diminué...
Merci de votre aide
Ton E7 peut être considéré comme une inversion de Fdiminué, sa place dans la grille s'expliquerait par ce qu'on appelle un "effet de retard", qui résound vers F, j'ai déjà vu ça dans quelques grilles.
Sinon tu peux le penser autrement, F pourrait être le VIème degré de A mineur Harmonique (F lydien#9) et E7 le Vème degré (E Phrygien dominant), qui est une façon plus modale de voire ce début de progression.
Il y a peut-être encore d'autres explications, mais là ce sont les deux seules qui me viennent en tête là comme ça.
Pour la suite, tu notes le D7 "vi(7)" et le G7 "ii(7)", c'est pas faux, mais j'aime pas noter ça comme ça, surtout que là leur effet de domiannt secondaire est três évident.
Je noterais plutôt D7 "V/V" (car G7 joue un rôle de Vème degré ici, même si c'est le II), et le G7 je le noterais "V/V" aussi, car il résoud lui vers le "V diatonique" (en F majeur).
Pour le B :
A°7 est une inversion de C°7, il pourrait donc avoir cette même "fonction de retard" que le E7 dans le A et résoudre vers le C.
Donc jouer F E7 F, c'est pareil que jouer F Fdim F ? Est sur le E7 on peut balancer de la gamme diminuée.
Sur ce E7 je jouerais plutot Altéré ou Diminué (1/2 - 1), ou encore Phrygien dominant.Donc à partir du E en montant : E F G G# A# B C# D !
=LouF=
Edit : je viens de tilter! les mecs sur le E7, il les chante quand même, les fa# et Sol#, ou j'ai du kakou dans mes feuilles de choux?
Pour info voici la partition que j'avais bossé à l'époque. Les differences avec celles de Django sont quand même grandes.
Bon, je suis pas toujours d'accord avec les noms des accords, mais en tout cas, c'est joli.
http://img99.imageshack.us/img99/9844/lajavanaise.jpg
[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 12:23:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte