Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 912 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
641
Citation :
il y a des situations ou on est pas franchement  soit en fa majeur soit en rem , l'harmonie est justement un jeux ou peuvent se méler les tonalités différentes et seulement une domine

Grace à l'exemple que tu me donnes plus bas, j'en déduis une fois de plus que tu confonds "gammes" et "centre tonal".
Dans ton exemple, on est complètement en Do, oui on passe par plusieurs gammes différentes mais ça ne change rien, le centre est Do, tout ce qui se passe c'est qu'on approche différents accords diatoniques par des dominants secondaires, c'est une des règles de bases de l'harmonie tonale.
Je me répète, un seul centre tonal.

Citation :
tout cela tiend la route par imitation ( que des II  V I) sauf ala fin ou l'enharmonie sol#lab  permet un retour facile sur do

Faux, la répétition des mécanismes n'est pas importante ici, ça tiendrait tout à fait la route comme ceci :

| Dm G7 | CM D7 | Ebm Ab7 | BbM7 |
| DbM7 EM7 | AbM7 Abm7 Db7 | G7 | CM7...

Ici il n'y a aucune répétitions de systèmes, pourtant je passe par les memes degrés que toi, et il n'y a toujours aucune modulation.


Quant à la raison pour laquelle Ab G7 C fonctionne, ça n'a rien à voir avec l'enharmonie, Ab est juste le subV de G7.

Pour résumer, ce qui définit un centre tonal ce sont les mouvements harmoniques qui l'entourent, ces mouvements peuvent s'éloigner de celui-ci ou rester à proximité, mais un changement de centre requiert des mouvements renforcés ou une répétition de mouvement pour affirmer la modulation.

Après il y a des morceaux ou le centre peut etre flou par moments, ou des cas ou plusieurs interprétations sont possibles, mais ce sont des morceaux bien plus complexes harmoniquement, ici on est loin du compte.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

642
pour Ab on peut le comme ça aussi , pour le reste tu fais de la polémique et je vois que tu comprends mieux les choses qu'Eric BOEL  (musicien super pro)Qui lui voit des modulations 

j'arrête la discution parce que tu es trop désagréable ...et tu tords ce que je dis
643
Citation :
je vois que tu comprends mieux les choses qu'Eric BOEL  (musicien super pro)Qui lui voit des modulations

Slash aussi est un musicien super pro, tout comme john frusciante.
Citation :

j'arrête la discution parce que tu es trop désagréable ...et tu tords ce que je dis

Mille excuses, c'est vrai que non seulement je ne suis pas d'accord avec toi, mais en plus j'ai le toupet de m'expliquer de façon constructive, quel désagréable personnage je suis.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

644

Non, mais c'est ton avatar aussi, ça aide pas icon_redface2.gif

Et pis arretez de taper sur John Frusciante, qui a été un guitariste lumineux, au moins pendant, quoi, 2 ans?

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
645
Citation :
Et pis arretez de taper sur John Frusciante, qui a été un guitariste lumineux, au moins pendant, quoi, 2 ans?

Non.

Ceci-dit on ne discutera pas de ça ici.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

646

ça t'empeche pas de repondre, de toute evidence redface2

mrgreen

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
647

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

648

salut !

bon, j'avoue, j'ai pas lû les 3 pages de polémique sur l'enharmonie, ça m'intéresse pas, dans la mesure où si ça existe, il y a bien une raison, et que celui qui ne comprend pas ça, c'est même pas la peine qu'il essaie de faire de l'harmonie.

Pour ce qui est des modulations, les avis divergent, c'est un autre débat.

pour moi, il y a modulation, dès lors qu'il y a cadence forte. On peut aussi les considérer comme modulation de passage lorsque ça passe vite (sur 2 ou 3 accords), mais du point de vue de l'improvisation, ça revient au même que de dire qu'on module... et un emprunt, c'est quand on ne s'installe pas avec une cadence forte.

Et pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, les nuages, je parts sur la deuxième grille proposée par Django.

on part de l'idée qu'on est en FM

Db9 est le substitut tritonique de G7, Bbm6 est le IVm de FM, C7 est le V de F et F est le I donc:

subII7 | IVm/V | I.... 2 fois

ca revient à faire : Dm7b5/G7 | Gm7b5/C7 | (II/V|II/V) mais sans le 1er II, en substituant le G7 "tritoniquement" et le Gm7b5 diatoniquement.

Après, ça coule de source :

II | V | I en Dm (modulation en Dm) puis II7 | II7 | V7 en FM avec le chromatisme G7/Gb7/G7 (quadruple broderie et retour en FM avec emprunt à CM (avec le G7))

puis retour au début puis subII7 / V7/ I en Bb6/9 (on remplace Cm7/F7/Bb par C7/F7/Bb pour finir avec Gb7/F7/Bb) (modulation en BbM)

et enfin, le I de BbM devient IVm de FM et retour en FM et c'est reparti pour la cadence altérée du début.

J'espère que c'est plus clair?

bb's


même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 11:40:43 ]

649
Citation :
pour moi, il y a modulation, dès lors qu'il y a cadence forte. On peut aussi les considérer comme modulation de passage lorsque ça passe vite (sur 2 ou 3 accords), mais du point de vue de l'improvisation, ça revient au même que de dire qu'on module... et un emprunt, c'est quand on ne s'installe pas avec une cadence forte.

Une cadence forte seule n'est pas suffisante pour marquer une modulation, car en fait une cadence forte seule n'est jamais qu'un mouvement tension-résolution pour approcher un accord (diatonique ou pas), ça n'en fait pas un centre.

La différence entre :
| FM7 | FM7 | BbM7 | FM7 |
et
| FM7 | Cm7 F7 | BbM7 | FM7 |
est très minime, le fait qu'on ait un mouvement II-V ne transforme pas notre Bb en centre tonal, non seulement le Bb sort d'un modal interchange, mais en plus la construction tourne autour de F.

Ceci-dit, ici :
| FM7 | Gm7 C7 | FM7 | Cm7 F7 |
| BbM7 | Cm7 F7 | BbM7 | Gm7 C7 | F...
On a bien une modulation, le Bb est réaffirmé, et le centre bouge.

Par contre, je pense à un cas ou cette répétition du nouveau centre n'est pas obligatoire, par exemple lorsqu'après une cadence forte vers un accord non-diatonique, on a une autre modulation plus affirmée, là on aura trois centres :

Dans all the things you are :

| Fm7 | Bbm7 | Eb7 | AbM7 | ===> VI II V I en Ab
| DbM7 | Dm7 G7 | CM7 | % | ===> IV en Ab, puis II V I vers C
| Cm7 | Fm7 | Bb7 | EbM7 | ===> VI II V I en Eb
etc...

Ici le II V vers C est considéré comme une réelle modulation car il n'y a pas de retour vers Ab dans l'immédiat, donc le passage en C ne fait pas partie d'un mouvement de couleurs et à son centre à part entière.




"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

650

azzy,

la sensation de modulation dans all the things you are vient aussi du fait que AbM et CM sont des tonalités très éloignées. Prends Giant steps par exemple, 3 pôles tonals bien distincts avec un fort sentiment modulant à chaque fois.

Effectivement, moins les tons sont voisins, plus la sensation  de changement de centre tonal est fort, mais j'analyse ton premier exemple comme ça:

| FM7 | FM7 | BbM7 | FM7 | --> | I | I | IV | I | (dans un contexte tonal, bien sûr)

et:

| FM7 | Cm7 F7 | BbM7 | FM7 | --> | I  | II/V | I/IV | I | donc avec une modulation passagère en BbM, BbM7 tenant lieu à la fois de I de BbM et de IV de FM

Après, ça reste une querelle de clocher... on a tous nos propres croyances...

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue