Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 913 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
651

 

Citation :

la sensation de modulation dans all the things you are vient aussi du fait que AbM et CM sont des tonalités très éloignées. Prends Giant steps par exemple, 3 pôles tonals bien distincts avec un fort sentiment modulant à chaque fois.

Effectivement, moins les tons sont voisins, plus la sensation  de changement de centre tonal est fort

Le fait que les deux couleurs soient éloignées n'y change rien.
Par exemple :

| FM7 | BbM7 | GbM7 | FM7 | ...

Il n'y a ici aucune modulation, pourtant F et Gb mènent vers des constructions très différentes.

Quant à giant steps, non seulement il n'y a pas un retour vers le premier centre après un mouvement harmonique (comme le cas que j'ai cité avec all the things), mais en plus les trois centres ont un intervalle égal entre eux et un cycle harmonique est mis en place, là aussi, ce sont bien des modulations. 

Citation :
| FM7 | Cm7 F7 | BbM7 | FM7 | --> | I  | II/V | I/IV | I | donc avec une modulation passagère en BbM, BbM7 tenant lieu à la fois de I de BbM et de IV de FM
Pas de modulation ici, on a juste un mouvement tension-résolution supplémentaire pour arriver vers Bb.

| I | II_V/IV | IV | I | (le Cm7 est le II de Bb, il fait partie du mouvement harmonique résolvant vers Bb, ça n'en fait pas une modulation pour autant).

Citation :
Après, ça reste une querelle de clocher... on a tous nos propres croyances...

Ici ce n'est pas du tout une histoire de croyances ou d'avis personnels et de subjectivité, là on parle de la base des systèmes d'analyse.



"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

652

Citation de azzy :
Citation :
| FM7 | Cm7 F7 | BbM7 | FM7 | --> | I  | II/V | I/IV | I | donc avec une modulation passagère en BbM, BbM7 tenant lieu à la fois de I de BbM et de IV de FM
>> Pas de modulation ici, on a juste un mouvement tension-résolution supplémentaire pour arriver vers Bb.

Si on démarrait la mesure suivante avec un BbM7 (ou une suite d'accords avec Bb en centre tonal), on aurait une modulation : on se retrouverait clairement en Bb et plus en F. Faut-il préciser qu'on joue un BbM7 après la grille de boub's pour pouvoir affirmer qu'il y a modulation ?
Perso je vois deux interprétations possibles dans la grille de boub's, soit modul', soit pas modul'. Tout dépend de ce qu'il y a autour pour me décider (mélodie, accompagnement etc...).

Je ne comprends pas pourquoi on a pas le droit de parler de modulation quand le nouveau centre n'est pas affirmé encore une fois. La subtilité, le "sous-entendu", la retenue, appelons ça comme nous voulons, ça existe et ça permet justement de fluidifier les modulations. L'exemple ici est de ne pas rejouer le nouvel accord Bb et de juste supposer la modulation avec d'autres choses (une mélodie peut aider justement à affirmer un nouveau centre tonal).

Ou alors il me faut un mot pour exprimer les modulations de passage, parce-que si ce n'est ni emprunt ni modulation, je vois pas ce que c'est. Et puis dans le langage courant musical on parle de modulation et tout le monde se comprend. Est-ce qu'on atteint l'enculage de mouche arrivé à ce stade ?
653
Citation :
Si on démarrait la mesure suivante avec un BbM7 (ou une suite d'accords avec Bb en centre tonal), on aurait une modulation : on se retrouverait clairement en Bb et plus en F.

Ca dépend,
si on a ceci :
| FM7 | Cm7 F7 | BbM7 | FM7 F7 |
| BbM7 | BbM7 | FM7 | FM7 |
Il n'y a pas modulation, c'est juste le IV, qui est approché par un dominant.

par contre ici :
| FM7 | Cm7 F7 | BbM7 | FM7 F7 |
| BbM7 Gm7 | Cm7 F7 | BbM7 Ab7 | BbM7 C7 | FM7...
Là il y a bien modulation, le centre est redéfini en Bb par des mouvements de tension résolution se construisant autour de ce dernier.
Citation :

Je ne comprends pas pourquoi on a pas le droit de parler de modulation quand le nouveau centre n'est pas affirmé encore une fois.

Car modulation implique changement de centre, c'est à dire nouveau centre de construction de mouvements harmoniques, une simple cadence pour approcher un accord, proche ou éloigné du premier centre, ne suffit pas à faire basculer le mécanisme si le reste est construit autour de ce premier centre.
Ce n'est pas parce que la couleur change qu'on a une modulation.

La musique tonale est construite d'une telle façon que tous les accords sont construits autour d'un ou plusieurs centres, on peut voyager entre les couleurs et les fonctions (tonique, sous dominant et dominant) mais toujours pour en revenir à ce(s) centre(s).
Citation :

Ou alors il me faut un mot pour exprimer les modulations de passage

Ca peut etre emprunt, changement de couleurs ou simplement changement de fonction.
Il n'y a pas vraiment de "modulations de passage", le truc c'est que beaucoup de monde assimile "ça change de gamme" à "ca module", alors que la modulation signifie que toute la construction harmonique se fait par rapport à une autre tonalité que la première.

Je sais pas si c'est très clair, je fais de mon mieux bravo
toutes questions et remises en question sont les bienvenues.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

654
Citation :
Je sais pas si c'est très clair, je fais de mon mieux bravo
toutes questions et remises en question sont les bienvenues.
tu m'étonnes...

Citation :
Le fait que les deux couleurs soient éloignées n'y change rien.
Par exemple :
| FM7 | BbM7 | GbM7 | FM7 | ...
Il n'y a ici aucune modulation, pourtant F et Gb mènent vers des constructions très différentes.
restons dans la musique tonale, si tu veux bien...

Citation :
Quant à giant steps, non seulement il n'y a pas un retour vers le premier centre après un mouvement harmonique (comme le cas que j'ai cité avec all the things), mais en plus les trois centres ont un intervalle égal entre eux et un cycle harmonique est mis en place, là aussi, ce sont bien des modulations.
Bien d'accord avec toi... on en fera l'analyse un de ces 4...

 

Citation :

Ici ce n'est pas du tout une histoire de croyances ou d'avis personnels et de subjectivité, là on parle de la base des systèmes d'analyse.

j'ai bien peur que la subjectivité ait une part ultra grande dans l'analyse, justement...
prends par exemple la question du tempo. si on joue cette grille (en FM.../Bb...) à un tempo medium ou up, la sensation de changement de pôle tonal est totalement différente que si c'est une ballade à 40 à la croche.

La mélodie, et donc le phrasé de l'improvisateur ou du soliste tient une grande part aussi dans ce phénomène.
on ne traite pas mélodiquement le BbM7 comme un I ou comme un IV qui se résoud sur le I de la même manière, et le sentiment tonal induit par la mélodie n'est pas le même.

On ne peut pas construire une analyse harmonique sans passer par la mélodie, le rythme, et j'irai même jusqu'à y introduire l'orchestration et l'arrangement histoire d'exagérer encore plus (mouvement de basse, par exemple, position et tessiture de sensible...)

Du coup, parler sur une grille ne traite que d'une petite partie de l'analyse, à mon sens.
Citation :
Ou alors il me faut un mot pour exprimer les modulations de passage

Ca peut etre emprunt, changement de couleurs ou simplement changement de fonction.
Il n'y a pas vraiment de "modulations de passage", le truc c'est que beaucoup de monde assimile "ça change de gamme" à "ca module", alors que la modulation signifie que toute la construction harmonique se fait par rapport à une autre tonalité que la première.

je m'en vais donner la définition de Jacques Siron:
modulation :
Passage d'une tonalité à une autre. L'effet contraste selon le degré de parenté des tonalités (modulation dans les tons voisins ou éloignés)
modulation transitoire, passagère, emprunt :
modulation brève, souvent sous forme de cadence secondaire
modulation vraie :
modulation suffisamment étendue pour que s'impose une nouvelle tonique stable.
Le facteur temps et les différentes formes de modulation. :
Dans la modulation, la durée joue un rôle essentie. Elle donne en effet un sens différent à l'introduction de matériel non-diatonique:

-Lorsque le temps est bref, on n'a pas le temps de s'installer ni même parfois de saisir la nouvelle tonalité. Il ne s'agit alors pas de véritable modulation. Suivant la durée, on parle de tonivisation ou de modulation transitoire.

-Lorsque le temps est long, on peut alors goûter du nouveau centre tonal. On parle de modulation vraie.

Tout est dit, et pas par moi.
Il y a plusieurs degrés de modulation. Et comme souvent, il n'y a pas qu'une seule explication à un phénomène musical....
Mon premier maître disait qu'il y a autant d'analyses harmoniques que l'analystes, et j'en suis intimement persuadé.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 10:33:20 ]

655
Citation :
restons dans la musique tonale, si tu veux bien...

| FM7 | BbM7 | GbM7 | FM7 |
C'est de la musique tonale.
C'est pas parce qu'on a un modal interchange (emprunt si tu veux), que tout d'un coup ça devient une progression modale.
GbM7 est un simple sous-dominant mineur, tout comme Fm ou DbM7.
Citation :

j'ai bien peur que la subjectivité ait une part ultra grande dans l'analyse, justement...
prends par exemple la question du tempo. si on joue cette grille (en FM.../Bb...) à un tempo medium ou up, la sensation de changement de pôle tonal est totalement différente que si c'est une ballade à 40 à la croche.

La subjectivité arrive quand on a plusieurs solutions correctes vis-à-vis de la théorie pour analyser une propgression, ce qui n'est pas encore arrivé dans les morceaux qu'on a vus sur ce thread (je pense par exemple à la fin de footprints, qui a plusieurs explications possibles, à certains mouvements de three views of a secret, ou à certaines compos de wayne shorter, sans parler d'allan holdsworth...mais rien de tout cela ici).
Le tempo ne doit pas jouer dans l'analyse harmonique d'un morceau, car si certaines parties sont plus longues, les autres le sont aussi, et le rapport de présences est le meme.
On peut jouer un morceau à 40 ou a 330, son analyse harmonique sera la meme.

Citation :
La mélodie, et donc le phrasé de l'improvisateur ou du soliste tient une grande part aussi dans ce phénomène.
on ne traite pas mélodiquement le BbM7 comme un I ou comme un IV qui se résoud sur le I de la même manière, et le sentiment tonal induit par la mélodie n'est pas le même.

La mélodie est peut en effet aider à analyser le morceau de façon plus pertinente, mais pas l'improvisation.
L'improvisateur interprete la grille comme bon lui semble, pas le contraire.

Citation :
On ne peut pas construire une analyse harmonique sans passer par la mélodie, le rythme, et j'irai même jusqu'à y introduire l'orchestration et l'arrangement histoire d'exagérer encore plus (mouvement de basse, par exemple, position et tessiture de sensible...)

analyse harmonique = analyse des mouvements harmoniques, la mélodie peut aider si on a pas assez d'information dans les accords/l'arrangement.
Le reste contribue à une analyse plus complète du morceau.
Pour la plupart des morceaux, la grille est bien suffisante pour en faire une analyse harmonique

Pour ce qui est des citations de Siron :

Citation :
Passage d'une tonalité à une autre. L'effet contraste selon le degré de parenté des tonalités (modulation dans les tons voisins ou éloignés)

Il parle d'effet sonore (logique), pas sur le papier.

Citation :
modulation brève, souvent sous forme de cadence secondaire

Il appelle ça "modulation brève", (je trouve que ça porte à confusion et honnetement j'suis pas très fan de ce terme, m'enfin bref) mais il n'est jamais question de changement de centre (qui est d'ailleurs sa définition de "modulation vraie").

Citation :
Dans la modulation, la durée joue un rôle essentie. Elle donne en effet un sens différent à l'introduction de matériel non-diatonique:

durée = mesures, pas "secondes".
Citation :

Mon premier maître disait qu'il y a autant d'analyses harmoniques que l'analystes, et j'en suis intimement persuadé.

Tout à fait, dans la mesure ou la subjectivité rentre en compte.
Mais il y a des règles de base qui sont établies, et qu'il ne sert à rien de remettre en question, vu que c'est par elles qu'on choisit de travailler à la base.
Certains contextes permettent ces différents points de vue, d'autres sont évidents.

Tu peux toujours avoir une nomenclature différente ("modulation brève" ou "modal interchange", ou autre), si tu veux dire la meme chose (ici en l'occurrence, accord(s) étranger(s) mais se rapportant au meme centre) ça ne pose pas de problème, si tu restes clair dans ton analyse.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

656
Citation :
Il appelle ça "modulation brève"
non, il appelle ça modulation passagère et la définit comme brève.

Citation :
Mais il y a des règles de base qui sont établies, et qu'il ne sert à rien de remettre en question, vu que c'est par elles qu'on choisit de travailler à la base.
Certains contextes permettent ces différents points de vue, d'autres sont évidents.
On n'est juste pas d'accord (encore une fois... c'est usant à la fin), non pas sur les règles de bases, mais sur leur étendue et ce qu'elles induisent dans la réalité sonore d'un morceau.
Et puis, méfions nous des évidences...

Citation :
Le tempo ne doit pas jouer dans l'analyse harmonique d'un morceau, car si certaines parties sont plus longues, les autres le sont aussi, et le rapport de présences est le meme.
On peut jouer un morceau à 40 ou a 330, son analyse harmonique sera la meme.
non, certaines subtilités, dont nous dissertons en ce moment, comme la notion de modulation passagère, par exemple prennent tout leur sens à ce moment là, j'ai peur que ce soit indénniable.

Citation :
Il parle d'effet sonore (logique), pas sur le papier.
on parle toujours de son en musique, même lors d'une analyse sur le papier. Ce qui n'a pas de réalité du point de vue du sonore et de la sensation n'a pas plus de réalité sur le papier. C'est ça, la base de l'analyse.

Citation :
durée = mesures, pas "secondes".
les deux, mon capitaine

Citation :
C'est pas parce qu'on a un modal interchange (emprunt si tu veux), que tout d'un coup ça devient une progression modale.
comme son nom l'indique, un modal interchange, ou échange modal est une modulation modale. Cela peut rentrer en jeu dans un contexte tonal, bien sûr, mais en l'absence de cadence tonale forte, on ne peut décemment pas considérer | FM7 | BbM7 | GbM7 | FM7 | comme une cadence tonale.

Citation :
Pour la plupart des morceaux, la grille est bien suffisante pour en faire une analyse harmonique
certes, mais il ne faut pas oublier le reste pour autant.
Une analyse harmonique prend en compte tous les éléments de l'harmonie: verticalité, horizontalité, contrepoint (donc mélodie, donc rythme et tempo), tonalité.
tu ne peux pas affirmer "il n'y a pas de modulation vraie" ou "c'est de la musique tonale" ou quoi que ce soit si tu n'as pas pris en compte tous les paramètres de la musique.
Encore une fois, ça n'est pas ce que tu dis qui me gène, c'est ton côté catégorique.

Citation :
L'improvisateur interprete la grille comme bon lui semble, pas le contraire.
Au moment où la note est jouée, la grille harmonique peut prendre un autre sens, suivant l'interprétation de l'improvisateur. Cela veut dire deux chose:
-il faut revoir son analyse en considérant l'instant improvisé comme un autre instant musical que celui de la mélodie.
-il peut y avoir plusieurs analyses et niveaux de compréhension et de perception d'une même grille.
Citation :
Tu peux toujours avoir une nomenclature différente ("modulation brève" ou "modal interchange", ou autre), si tu veux dire la meme chose (ici en l'occurrence, accord(s) étranger(s) mais se rapportant au meme centre) ça ne pose pas de problème, si tu restes clair dans ton analyse.
ça, c'est pour mon amour propre... en quoi mes analyses ne sont pas claires?...

Bb's


même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 13:25:01 ]

657
Citation :
On n'est juste pas d'accord (encore une fois... c'est usant à la fin), non pas sur les règles de bases, mais sur leur étendue et ce qu'elles induisent dans la réalité sonore d'un morceau.
une fois de plus, réalité sonore du morceau =/= analyse harmonique.
L'analyse harmonique est quelque chose qui dépend de règles établies : très peu subjectif.
réalité sonore : c'est une notion propre à chaqun.
Citation :

non, certaines subtilités, dont nous dissertons en ce moment, comme la notion de modulation passagère, par exemple prennent tout leur sens à ce moment là, j'ai peur que ce soit indénniable.

la notion de modulation ne dépend pas du tempo, comme je l'ai dit plus haut, le rapport des présences est le meme quel que soit le tempo, c'est pourtant très logique.
Si le tempo est lent le centre tonal sera installé depuis plus longtemps, à la meme proportion qu'un accord étranger, c'est exactement pareil.
Une fois de plus, si ça change dans ton oreille c'est une chose, l'analyse harmonique en est une autre.

Citation :
on parle toujours de son en musique, même lors d'une analyse sur le papier. Ce qui n'a pas de réalité du point de vue du sonore et de la sensation n'a pas plus de réalité sur le papier. C'est ça, la base de l'analyse.

faux, la perception sonore est quelque chose qui est différente chez chacun, l'analyse est là pour comprendre les mécanismes, quelle que soit la façon dont on les entende.

Citation :
comme son nom l'indique, un modal interchange, ou échange modal est une modulation modale.

re-faux.
interchange modal = accord emprunté à un mode ayant la meme tonique que la tonalité en question.
modulation modale = accord emprunté à un mode qui ne comprend pas la tonique de la tonalité en question.

Citation :
mais en l'absence de cadence tonale forte, on ne peut décemment pas considérer | FM7 | BbM7 | GbM7 | FM7 | comme une cadence tonale.

Ca par contre c'est vrai, écrit comme ça, sans rien de plus, ça peut etre les deux, donc elle convient aux deux contextes (ceci-dit si c'est une boucle, on pourra la considérer comme progression tonale, car le mouvement harmonique est construit autour de F).
Je l'ai utilisée pour illustrer un contexte tonal, ça fonctionne.

Citation :
Une analyse harmonique prend en compte tous les éléments de l'harmonie: verticalité, horizontalité, contrepoint (donc mélodie, donc rythme et tempo), tonalité.

C'est correct jusqu'au rythme et au tempo.
Pas besoin de rythme pour analyser la nature harmonique d'une mélodie, contrepoint ou pas.

Citation :
tu ne peux pas affirmer "il n'y a pas de modulation vraie" ou "c'est de la musique tonale" ou quoi que ce soit si tu n'as pas pris en compte tous les paramètres de la musique.

Si.
Désolé mais CM7 | A7 | Dm | G7 | en boucle, ça sera toujours tonal, quelque soit le rythme, la mélodie et tout ce que tu veux, et il n'y aura jamais de modulation ("vraie" si tu y tiens) là dedans.

Citation :
Au moment où la note est jouée, la grille harmonique peut prendre un autre sens, suivant l'interprétation de l'improvisateur.

Non, la grille derrière est fixe et l'improvisateur fait ce qu'il veut dessus, ça n'y changera rien à l'analyse de la grille, par contre tu peux analyser son solo, ce qui n'a rien à voir.

Citation :
en quoi mes analyses ne sont pas claires?

je parlais pas de tes analyses.
C'était en général.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

658
allez, un petit dernier pour la route, après, j'arrête là cet échange quelque peu stérile, j'ai du boulot...

Citation :
L'analyse harmonique est quelque chose qui dépend de règles établies : très peu subjectif.
réalité sonore : c'est une notion propre à chaqun.
c'est justement parce que c'est une notion propre à chacun qu'il y a plusieurs analyses possibles.

Citation :
C'est correct jusqu'au rythme et au tempo.
je te remercie de cette reconnaissance.
mais tu te trompes à partir du rythme et du tempo.

Citation :
re-faux.
interchange modal = accord emprunté à un mode ayant la meme tonique que la tonalité en question.
modulation modale = accord emprunté à un mode qui ne comprend pas la tonique de la tonalité en question.
échange modal = modulation modale parallèle. Même tonique. Cas particulier de la modulation modale.

Citation :
Désolé mais CM7 | A7 | Dm | G7 | en boucle, ça sera toujours tonal
Sauf si ta mélodie est dans une autre tonalité... ça sera polytonal ...
Et quand bien même, il y aura quand même un emprunt au ton de D sur le A7.
Et non, il n'y a pas de modulation vraie (j'y tiens pas particulièrement, c'est pour faire la différence), sauf dans un tempo assez lent avec une mélodie qui marque une grande sensation de Rém sur les 2eme et 3eme mesures.

Citation :
la grille derrière est fixe
la grille oui, pas l'analyse que l'on va en faire en fonction de tous les paramètres.

Citation :
par contre tu peux analyser son solo, ce qui n'a rien à voir.
comment analyser un solo sans prendre en compte la grille qui passe derrière...?

Citation :
je parlais pas de tes analyses.
ouf...

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
659
Citation :
c'est justement parce que c'est une notion propre à chacun qu'il y a plusieurs analyses possibles.
facepalm Bon, au lieu de me répéter une fois de plus, je vais simplement te demander de relire les deux phrases auxquelles tu réponds.
Citation :

échange modal = modulation modale parallèle. Même tonique. Cas particulier de la modulation modale.

va falloir arreter d'inventer des définitions hein.
Premierement, un interchange modal n'est pas un cas particulier de la modulation modale ce sont deux concepts différents.
Deuxièmement, comme son nom l'indique, dans modulation modale, la modulation se fait au niveau du mode, pas du centre tonal, en gros on peut très bien avoir une modulation modale dans un contexte tonal sans moduler le centre tonal.
Citation :

Sauf si ta mélodie est dans une autre tonalité... ça sera polytonal ...

polytonal.

Citation :
Et quand bien même, il y aura quand même un emprunt au ton de D sur le A7.
Et non, il n'y a pas de modulation vraie (j'y tiens pas particulièrement, c'est pour faire la différence), sauf dans un tempo assez lent avec une mélodie qui marque une grande sensation de Rém sur les 2eme et 3eme mesures.

Non, non et re-non.
Allez je vais quand meme me répéter encore une fois, qui sait ça pourrait peut-etre etre efficace...
A7 est un chemin harmonique différent pour arriver à Dm qu'en passant par une harmonisation du centre tonal (c'est ce qu'on appelle un dominant secondaire, qui par définition ne change en rien le pole tonal, jamais, meme pas à 10 à la double croche).
La mélodie peut faire ce qu'elle veut, ça ne changera rien de ce coté là.

Effectivement c'est assez inutile de continuer ce discours étant donné que tu ne cesses de noyer tes posts dans l'erreur et la mauvaise foi.
Tu as maintes fois montré que tu ne maitrisais pas le sujet, je pense qu'il est temps de s'arreter là.
Sans méchanceté aucune, si tu pouvais arreter de poster ici (ou alors faire preuve d'une soudaine pertinence, tout en lisant les posts des autres membres), ça serait super.

Musicalement.
Azzy

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

660

et bien, je veux bien être de mauvaise foi... parfois, j'ai bien peur de ne pas être le seul, et elle n'a d'égal que ton entêtement à ne pas entendre ce que je te dis.

pour ce qui est de mes compétences, je te laisse ton opinion, et je demanderais à un modérateur thématique de juger de ma légitimité à poster ici, pas à toi.

Pour ce qui est enfin des définitions que je donne, elles sortent toutes de la partition intérieure, de J. Siron, que j'imagine, tu n'aura pas l'outrecuidance de taxer d'incompétent? (entre parenthèses, où sont tes sources?)

à bon entendeur, salut.

Django--> désolé pour le pourrissage de thread.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue