Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 711 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
711

Merci Azzy, ta grille est parfaite. Tout est bon je pense (à part le Eb de la 6e mesure peut être).

bravo

Ca sonne. Bon, c'est hyper dur à jouer (ternaire, 290bpm...)  mais bon.

712

T'es pas obligé de le jouer si vite bravo

713

Ouais mais ça perd son charme, si tu les joues à 200 ou sans les croches...

Tiens par contre, tu peux peut être me donner ton avis. Je me disais que je la reprendrais bien en swing manouche.

Sur la premiere partie (j'étais vraiment, vraiment bien plus heureux, ...) , ça passe bien swing manouche.
Sur la 2 partie (Mais tu as voulu, ...), ça le fait à mort.
Mais sur la troisième partie (Toutes les nuits, ...) ca le fait pas du tout.

J'ai trouvé trois choses qui "passent". Un rythme rumba/boléro, des accords qu'on laisse sonner, ou des arpeges tout sur le temps, pas de croches. 
Mais je trouve ça insatisafaisant. Tu la jouerai comment en accompagnement cette troisième partie ?

Bon, je vais pas la faire, cette reprise, parce que je trouve ça vraiment mission impossible à chanter. Brel quoi.

 

[ Dernière édition du message le 13/07/2010 à 11:37:47 ]

714

Citation :

Ouais mais ça perd son charme, si tu les joues à 200 ou sans les croches...

N'importe quoi (sérieusement).

Citation :

Tiens par contre, tu peux peut être me donner ton avis. Je me disais que je la reprendrais bien en swing manouche.

Sur la premiere partie (j'étais vraiment, vraiment bien plus heureux, ...) , ça passe bien swing manouche.
Sur la 2 partie (Mais tu as voulu, ...), ça le fait à mort.
Mais sur la troisième partie (Toutes les nuits, ...) ca le fait pas du tout.

J'peux pas vraiment donner mon avis sur ce choix ci, car je n'aime vraiment pas le manouche déjà à la base, donc bon...

 

715

Non, mais la troisième partie est forcément pas manouche, alors...

Pourquoi n'imp' ? Je trouve que quand les guitares rythmiques manouches ne joue pas la croche ternaire, je trouve il manque quelque chose. Ca swing plus quoi tout simplement. Et jouer ce morçal à 225, alors qu'en principe c'est joué à 320 à la noire, bah ca va faire mou. Mais t'façon, le chant n'est pas gérable.

716

Tu la connais celle là ? (c'te démo)...
717

Citation :

Pourquoi n'imp' ? Je trouve que quand les guitares rythmiques manouches ne joue pas la croche ternaire, je trouve il manque quelque chose. Ca swing plus quoi tout simplement. Et jouer ce morçal à 225, alors qu'en principe c'est joué à 320 à la noire, bah ca va faire mou.

Pourquoi est-ce que la guitare rythmique jouerait moins la croche ternaire avec un tempo plus bas ?

Au contraire plus le tempo est haut moins la rythmique joue de choses.

Puis le swing et le tempo sont deux choses différentes, ça peut très bien swinger à 150 comme à 300, mais dire qu'un tel morceau doit etre joué à 300 pour swinger, c'est de la couille.

718

Tu m'as pas compris.

 

Ce morceau doit être joué vite parce que la mélodie est faite de telle façon que si tu le joues à 200, t'as l'impression que le temp c'est 100. C'est pas une ballade quoi, faut que ça envoit !


Après c'est moi qui suis pas capable de faire une pompe bien ternaire au dessus de .. 250 bpm à peu près. Donc, Voila le prendre à 350, comme sur la version originale, c'est impossible pour moi techniquement. Donc, je vais pas le faire plutot que de le faire sans croche. Y a des morceau très rapide ou ils jouent pas la croche ternaire. Genre ça :

https://www.youtube.com/watch?v=n85GzSaerDk

Mais je trouve que ça perd son charme et surtout ce que moi j'appelle swing. Le fait que le jazz groove, c'est un peu cette croche ternaire, amha bien sûr.

 

 

Sinon, moi j'ai relevé Kathy's waltz cet apres midi, et j'ai eu bon ! (youpi) Après j'ai relevé le terme et j'ai deux petite questions :

Le début :
F7 Bb7 Ebmaj7 Ab7
Bbmaj7 G- Ebmaj7 D- G7

 

1) Sur le Ab7 vers le Bbmaj7, il joue 7M de Ab7 suivi de 7M de Bbmaj7. Ca se joue la 7M sur un Xb7 ?

2) Sur le G- ; Ne peut on pas le voir comme un Bb7(13) ? Sinon, il jouerait #5 sur le G-

 

 

 

 

 

1)

719

Bon, allez je me la tente.

 

F7(9) Bb7 Ebmaj7 Ab7
Bbmaj7 G- Ebmaj7 D- G7
A7(b13) D- G7(13) C- Eb-
Bbmaj7 G- C7 Eb-6
Bb Bb+ Bb7(13) Bb7
EbMaj7(#11) D- Eb-6 Eb-6
F7 Bb7(5b)Ebmaj7 Ebmaj7 Ab7
Bbmaj7 G- D- G7(9b)
C- F7 Bbmaj7 BbMaj7

 

Alooors...

 

 

[ Dernière édition du message le 14/07/2010 à 22:26:01 ]

720
V/V V I IV7
? G- = Bb7(13 ??)
I II V en do
V Imineur V
Imineur  ????
I II en fa
V en fa
????
I
I alt
V V
I (enrichi #11)
??? ??? ???
V/V V I IV7
I G- II V
Im et II en Bb
V I I