Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 716 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
801

oui je suis d'accord

pour ventures c'est     la  et  sol     ou la7  sol  on peut même  faire  lam

puis  a7 dim  et  B7    E7

quand je suis sur le ''phonographe" de django je  suis en mi pas en fa  , il doit avoir sa guitare accordée un demi ton en dessous ????, icon_wink.gif

 

a7dim = fa#7dim =fa#dim  m^me accord renversé  pour captain niglo

802

ah ok.... c'est juste la notation qui est différente quoi

 

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

803
sur le theme de debut, je verrais plutot A7 / Em7 (ou E7 / Bm7)

804

oui on peut substituer le G par le EM7 surtout que la basse joue sur la quinte de LA, soit un E

Bien que dans la video de the ventures on voit bien le guitariste placer G M

la m? hum on est plus dans le meme morceau alors

 

 

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 18:39:23 ]

805

Euh je vois pas où est le diminué là....

Ca serait pas tout simplement

|E7|%|%|%|

|E7|%|%|%|

|C7 E7|C7 E7|C7 E7|F#7  B(7)|

|E7|%|%|%|

Puisque E7 et C7 : substitutions tritonique et basta ?

806

Django, sur le theme tu entends qu'un accord?

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

807

Tequila machin :

Si on prend de base F, moi je vois F Cm7 F Cm7 sur chaque mesure. C'est pas un F7 mais un F tout court, par contre ça change d'accord à chaque temps, d'où l'amalgame des deux accords. Je suis formel.

Ensuite j'entends mal la mélodie de la bassse (elle commence dans les aigus) mais ce n'est pas un C#7 ! Il y a les notes Ab F B D, ce qui fait pour moi un  Abdim7, ou un des renversements diminués correspondants (tonique B ou D ou F). Sur le manche je le joue : "4x343x"

Du coup cette partie donne Abdim7 F7 sur chaque mesure.

A la fin bien sûr G(7) C(7).

Voilou ! icon_smile.gif

 

EDIT : le C#7 (qui n'est pas dans la grille haha) est le sous-dominant mineur de F. Enfin presque... haha ! Normalement le sous-dominant mineur contient la 4te et la b6 du F ici, or ici on a une 4te aug et une b6. Me rappelle plus comment on appelle ce p***** d'accord. icon_redface.gif

C'est quoi, un dominant secondaire ? Un emprunt ?

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 11:43:43 ]

808
Bah oui j'entend une pedale de Fa(7)... Et surtout surtout sur les B j'entends pas de diminuée !
Sur le live que j'ai relevé (en F) on entend distinctement la basse qui joue : G# F C# C F C F C...
809

Pourtant sur ta version phonographique postée la page précédente, y'a bien la note D jouée par un instru de la section cuivre, du coup le C#7 a une b9. Et j'entends pas la quinte du C#, donc C#7/b9(omit5) = Ab°7.

On a un mouvement chromatique ascendant entre le Ab°7 et F7 :

Ab > A

D > Eb

B > C

Après si t'as une autre version live, ben file le lien !

Citation de django :

 

Bah oui j'entend une pedale de Fa(7)

Peu importe qu'il y ait une pédale ou non, le guitariste passe d'un F à un Cm7 sur l'enregistrement, et c'est comme ça que ça sonne. Si tu ne joues qu'un F7 en altérant les basses F puis C, ça va pas rendre aussi bien. icon_redface2.gif

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 11:45:32 ]

810

bravo
même la hauteur des notes n'est pas absolue