Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 715 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
151
Je t'envie de sentir ce mouvement harmonique. Je vois biens que ça passe. Que la note est intéressante, mais je n'entends pas le ii V I.

Car c'est ca en fait : la grille reste sur le I mais la mélodie invente un ii V I?

J'ai parlé de ça avec un gars qui me disait que les jazzeux rajoutent des petits ii V I un peu partout dans leur chorus. C'est un peu le même peincipe là du coup non ?

Comment on utilise ca ? Dans la pratique on va imaginer un ii V I sur un I parce que ça se termine sur le I et l'essentiel c'est sur quoi on résout. C'est bien ça ?

mais sur un ii, on peut imaginer des suites de V i en mineur j'imagine ?
152
Guitare en main, je me rends compte que je le sens pas le ii V I car le eb et pas diatonique. Il ne sonne que parce qu'il est lié au E quoi. La 9eb est particulierement utilisé dans tel ou tel contexte ?

De manière générale je sais pas si on peut dire que telle alteration va passer sur telle ou telle cadence harmonique. Je crois avoir vu un tableau dans ce hout là. Genre sur un iii on rajoute souvent la 11, sur un IV la 13 et la 13b.
153

Citation : mais je n'entends pas le ii V I.



J'ai la flemme de réécouter, mais si jme souviens bien j'entends pas de II, juste I V I.

Citation : Car c'est ca en fait : la grille reste sur le I mais la mélodie invente un ii V I?



En gros la mélodie se joue comme si la grille derrière jouait GM7 - D7(b9) - GM7.

Citation : J'ai parlé de ça avec un gars qui me disait que les jazzeux rajoutent des petits ii V I un peu partout dans leur chorus. C'est un peu le même peincipe là du coup non ?



Il est fréquent d'ajouter ou de retirer des cadences, ou d'en changer les tensions ou la couleur dans des chorus ou même dans l'accompagnement (tant que tout le monde est d'accord)

Citation : Comment on utilise ca ?



En fait c'est l'enrichissement harmonique des grilles.
Si on a par exemple une pédale de GM7 :

GM7 | GM7 | GM7 | GM7 |

La première chose à laquelle on peut penser c'est ajouter le V pour à nouveau résoudre vers le I :

GM7 | GM7 | D7 | D7 |

Ensuite, placer un sous dominant avant le V (le II ou le IV) :

GM7 | GM7 | Am7 | D7 |

Ensuite, au lieu de jouer deux fois GM7, on peut ajouter un autre accord qui à la même fonction (le III ou le VI) :

GM7 | Em7 | Am7 | D7 |

Pour l'instant, tout ce qu'on a fait reste diatonique, on peut maintenant aller un peu plus loin en y ajoutant des dominants secondaires (dominants des accords diatoniques), ici j'ajoute le V/II :

GM7 | E7 | Am7 | D7 |

Après, vu que c'est un V, je peux mettre son II devant (m7 pour une couleur mineure mélodique, ou m7(b5) pour une couleur mineure harmonique, pour le V/II, la couleure mineure mélodique est + souvent utilisée :

GM7 | Bm7 E7 | Am7 | D7 |


Voilà, là on a déjà un petit enrichissement harmonique basique, après on peut y ajouter des Substituts de dominants et des modal interchanges, des sous-dominants mineurs et autres festivités, mais là on a déjà un bon début :bravo:


Citation : Genre sur un iii on rajoute souvent la 11, sur un IV la 13 et la 13b.



Ya pas vraiment de règles pour les tensions d'accords non dominants, à part la 11ème sur un accord M7 qui est proscrite, et la 13ème sur un accord mineur dans un II V (car la 13ème du II est la tierce du V, donc ça gâche le mouvement harmonique).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

154
Je te remercie pour ce post particulièrment interessant !

Mention spéciale pour les exemples d'ailleurs ! Il faudra que je teste tout ça avec band in a box mais j'ai bien compris le truc théorique ce qui est l'essentiel pour moi.

Citation : Voilà, là on a déjà un petit enrichissement harmonique basique, après on peut y ajouter des Substituts de dominants et des modal interchanges, des sous-dominants mineurs et autres festivités, mais là on a déjà un bon début



Tu sais où je peux trouver des informations complémentaires là-dessus ? (A part sur Google évidemment ;) )
155

Citation : mais j'ai bien compris le truc théorique ce qui est l'essentiel pour moi.



qu'est-ce que tu entends par "le truc théorique" ?

Citation : Tu sais où je peux trouver des informations complémentaires là-dessus ?



aucune idée, mais en cherchant sur google tu devrais déjà avoir pas mal de trucs.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

156
Le problème quand on cherche ce genre de mots clés dans gogle, on arrive... sur AF !
:mdr:

Je vais regarder, tu m'as donné les mots clés déjà !

Sinon, ce que j'entends par "truc théorique", c'est juste que je me suis représenté le mécanisme théorique qui justfie l'emploi de notes "out". Bon là ou s'est un peu fourbe, c'est que le Eb, dans l'exemple, n'appartient pas réellement à l'accord V ; c'est un enrichissement de celui-ci. Mais comme les accords de dominante on y rajoute un peu ce qu'on veut, du coup ça baisse un peu la portée du truc. Car n'importe quelle note out on peut dire "oui c'est la 9eb du V", "Oui c'est la 9e du V" ou c'est la 9é augmenté", "c'est la 13b", "la 13".

Tu vois ce que je veux dire. La 9e b sur un V c'est plus courant que ça quoi.
157
Bah oui, mais jvois pas pourquoi tu cherches une autre explication lol.

Que la note soit une tension ou une note d'accord on s'en fiche, tant qu'on arrive à justifier pourquoi elle est là.
Et des fois ya plusieurs possibilités, ici moi j'entends la 9ème b du V, mais quelqu'un d'autre pourrait très bien entendre un modal interchange très court vers G Majeur harmonique (la gamme majeure avec une sixième mineure).

Ce gars viendrait probablement de la planète mars pour entendre un truc pareil, d'ailleurs mon exemple est très mauvais, mais jsuppose que tu comprends où jveux en venir.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

158
Mon souci c'est que mes chorus sont aussi plats que les plus belles feuilles Phillipe Solers. Super plat quoi. Pourquoi ? Parce que j'utilise TOUTE les notes des accords. Je commence à bien connaitre mes positions mais j'arrive pas à choisir une note de départ, une note d'arrivée et à broder intelligemment pour lié l'une à l'autre...

Donc j'essaye de m'inspirer de mélodies connues et de chorus appris par coeur... Avec le succès que l'on voit !
159
Moi je réfléchis pas tellement que ça en arpèges de façon stricte, je crée plutôt des phrases en ciblant des notes d'accord, en m'aidant d'un mix d'arpèges, de gammes et de chromatismes.

Après non, c'est pas quelque chose de facile.

Bon après, je suis loin d'être un grand guitariste de jazz, le bebop est une de mes grandes faiblesses, je suis plutôt dans le jazz modal et le jazz moderne.

A mon avis pour bien jouer des grilles bebop, faut d'abord les jouer dans "les règles de l'art", apprendre le vocabulaire bebop etc, et après quand tout ça est integré dans des automatisme, on peut y mettre sa touche perso.

J'ai longtemps été réticent à cette approche, maislà j'my suis mis ya peu et jpense que c'est un bon chemin à prendre.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

160
Qu'est ce que tu appelles : apprendre le vocabulaire be bop , C'est quoi concretement ? Apprendre des chorus par coeur ?