Analyses harmoniques de grilles
- 1 390 réponses
- 57 participants
- 203 675 vues
- 51 followers
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2007 à 10:16:14Analyses harmoniques de grilles
Salut
Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.
Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )
Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.
Sinon j'ai celle-ci
Manifestement en si bemol majeur aussi.
Et celle là
Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.
Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )
Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.
Sinon j'ai celle-ci
Manifestement en si bemol majeur aussi.
Et celle là
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
2131
141 Posté le 26/01/2009 à 17:42:39
Citation : soit la "théorie musicale" est une science exacte... soit elle admet des zones d'ombres...
Il n'y a pas de théorie musicale, au sens où on l'entend en sciences exactes (capacité de prédiction, par exemple).
C'est une compilation des pratiques observées dans un certain style (donc déjà adieu la théorie musicale, il y en a plusieurs).
Cela ressemble donc à la "théorie des ouvertures" aux échecs, c'est tout sauf une théorie, c'est juste un catalogue de ce qui fonctionne.
(oui, il y a souvent des grands principes cités en argument, mais on il y a aussi de nombreuses exceptions où la règle, transgressée par un grand compositeur, est prise défaut).
J'ai même trouvé des octaves parallèles chez Josquin (tout à fait "interdites" dans ce style de contrepoint à 4 voix), et ma foi, sur ce coup là, impossible de dire qu'il s'est trompé !
Anonyme
13632
142 Posté le 26/01/2009 à 20:15:02
Considérations épistémologiques sur la musique tout à fait intéressantes...
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
143 Posté le 15/02/2009 à 14:08:02
Hello !
Je suis sur une grille fort simple, c'est la mélodie qui me taquine...
L-O-V-E de Nat King Cole.
I / I / ii / V
ii/ V / I / I (tout ça en LA majeur)
V / V / I / I
vi (en D majeur ou ii en La majeur) / V / I /I en La majeur
Au niveau de la mélodie comment expliquer le :
"way" de "L" it s for the "way" you look at me (appogiature?)
même note out sur E9
Comment on explique ca théoriquement ? Ca sonne pas du tout out en plus.
Je suis sur une grille fort simple, c'est la mélodie qui me taquine...
L-O-V-E de Nat King Cole.
I / I / ii / V
ii/ V / I / I (tout ça en LA majeur)
V / V / I / I
vi (en D majeur ou ii en La majeur) / V / I /I en La majeur
Au niveau de la mélodie comment expliquer le :
"way" de "L" it s for the "way" you look at me (appogiature?)
même note out sur E9
Comment on explique ca théoriquement ? Ca sonne pas du tout out en plus.
azzy123
7944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
144 Posté le 19/02/2009 à 21:00:11
Jconnais pas ce thème, de quelle note sur quel accord s'agit-il ?
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
145 Posté le 19/02/2009 à 22:34:21
Mais si tu connais !
azzy123
7944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
146 Posté le 19/02/2009 à 22:46:06
Ah oui
Ceci-dit ya rien qui me choque comme ça à l'écoute, tu peux préciser ta question ?
Ceci-dit ya rien qui me choque comme ça à l'écoute, tu peux préciser ta question ?
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
147 Posté le 19/02/2009 à 23:29:36
Y a une note "out" que j'aurai aimé m'expliquer.
Le morceau est pas en A sur la vidéo mais en gros sur le premier Amaj7, la mélodie joue : La lab solb Fa Solb
En fait sur un Maj7 il joue la 13 et la 13b. Ca se fait beaucoup ? Y a une explication modale ?
Le morceau est pas en A sur la vidéo mais en gros sur le premier Amaj7, la mélodie joue : La lab solb Fa Solb
En fait sur un Maj7 il joue la 13 et la 13b. Ca se fait beaucoup ? Y a une explication modale ?
azzy123
7944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
148 Posté le 19/02/2009 à 23:42:15
Si j'dis pas de conneries, l'élément "étrange" de la situation c'est le Fa, mais pour moi il le joue pas sur un AM7, mais sur le dominant (E7), et le Fa n'est rien d'autre que la b9 du E7.
En gros, l'explication est assez simple, c'est juste qu'il utilise un V altéré E7(b9) pour résoudre vers le AM7 ce qui est assez fréquent, (c'est juste le fait d'utiliser des tensions d'un dominant qui devrait résoudre sur un accord mineur sur un dominant qui en fait résoud sur un accord majeur).
Par exemple dans "Georgia" on utilise C7(b13), qui est une tension qui à tendance à résoudre vers un accord mineur, pour résoudre Fa majeur.
En gros c'est pour donner une couleur différente au dominant, et là, on retrouve ça dans la mélodie.
En gros, l'explication est assez simple, c'est juste qu'il utilise un V altéré E7(b9) pour résoudre vers le AM7 ce qui est assez fréquent, (c'est juste le fait d'utiliser des tensions d'un dominant qui devrait résoudre sur un accord mineur sur un dominant qui en fait résoud sur un accord majeur).
Par exemple dans "Georgia" on utilise C7(b13), qui est une tension qui à tendance à résoudre vers un accord mineur, pour résoudre Fa majeur.
En gros c'est pour donner une couleur différente au dominant, et là, on retrouve ça dans la mélodie.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
149 Posté le 21/02/2009 à 00:54:13
Euh, non on s'est pas compris.
Sur la vidéo c'est en G, un ton en de la grille que j'ai fait.
Sur la vidéo, au moment ou il chante "L", c'est donc un Sol, puis Solmaj7.
Sur ce passage la note Eb au moment ou il chante "way" n'est pas dans la gamme de G (Si G était un I), ni dans celle de D majeur (si G était IV). Du coup il sort d'ou le Eb ?
Sur la vidéo c'est en G, un ton en de la grille que j'ai fait.
Sur la vidéo, au moment ou il chante "L", c'est donc un Sol, puis Solmaj7.
Sur ce passage la note Eb au moment ou il chante "way" n'est pas dans la gamme de G (Si G était un I), ni dans celle de D majeur (si G était IV). Du coup il sort d'ou le Eb ?
azzy123
7944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
150 Posté le 22/02/2009 à 21:23:01
Sisi on parle du même moment.
Dans la tonalité de la video, ce Eb est juste la 9ème mineure de D7, qui résoud ensuite sur G.
Car même si la basse reste en Sol, on entend clairement le mouvement harmonique de D7 vers G dans la mélodie.
Dans la tonalité de la video, ce Eb est juste la 9ème mineure de D7, qui résoud ensuite sur G.
Car même si la basse reste en Sol, on entend clairement le mouvement harmonique de D7 vers G dans la mélodie.
- < Liste des sujets
- Charte