Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Analyses harmoniques de grilles

• 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 203 392 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.

Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.

Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
161
Non pas forcément, mais étudier le type de phrases, la façon de penser les grilles des grands boppeurs.

Une mine d'or pour ce genre de trucs c'est le thème de Donna Lee :bravo:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

162

Citation : Qu'est ce que tu appelles : apprendre le vocabulaire be bop , C'est quoi concretement ? Apprendre des chorus par coeur ?

le mieux, c'est surement d'en écouter beaucoup, relever des chorus
pour apprendre les articulations propres au bebop' les notes de passages etc..

tu peux commencer avec Charly Parker, rien que d'apprendre ses themes,
c'est un vrai exercice, genre Donna Lee ou Ornithology par exemple
163
Merci pour le conseil. J'écoute jamais ce type. C'est pas que j'aime pas. En fait je connais très mal.

J'ai appris le thème de donna lee. Mais le thème est tellement riche qu'après, pour chorusser sur la grille, faut pas avoir peur du ridicule.

En tout cas merci du conseil !
164
Bonjour,

Je démarre la guitare jazz en m'appuyant sur la méthode de Vaillot / Larbier "Méthode de guitare jazz".

J'en suis au début (analyse de grilles, tonalité majeure). Ils analysent "Ladybird". Pouvez-vous m'indiquer d'autres standards en majeur pour que je prolonge l'exercice ? (si je prends, au pif, les feuilles mortes, il me semble plutôt être en Mim qu'en Sol maj par exemple, et je n'en suis pas encore au mineur : mauvaise application !)

Merci d'avance !
165
La plupart des standards de jazz sont en majeur. Tu peux commencer dans le fly me to the moon, All of me, euh, plein d'autres.
166
Cool, merci. :D:

Je vais faire ces 2 là, les jouer aussi. En parallèle, j'avance dans la théorie et arriverait peut-être bientôt au mineur...
167
Oj bah de rien !

En remontant les pages de ce topic, tu trouveras que des grilles majeurs de standard facile à jouer.

;)
168
Salut.
je reviens un peu sur le sujet de Fa# Fa Fa# dans L.O.V.E.
Alors, bien sur, on peut comme l'a trés bien dit azzy123 le considérer comme étant posé sur un Vb9. A la gratte ou au piano, ça te permet de l'harmoniser en block-chords... c'est trés bon, ça, mais plutôt difficile à faire..
Ceci dit, je le considére plutôt comme un ornement du Fa#. S'il te gène vraiment, à cause du Mi du AMaj7, pense que tu peux faire Amaj7#5, ce qui va te faire 2 lignes internes:
A G# F# E d'un coté (la descente de 7emes)
E F F# G# de l'autre (la montée de 5tes)
sur les 4 premiers accords. :clin:

Citation :
Dans la tonalité de la video, ce Eb est juste la 9ème mineure de D7, qui résoud ensuite sur G.

Mais la mélodie fait E Eb E, si le Eb était une vraie 9eme, elle devrait se résoudre sur la note Ré, ce qui n'est pas le cas. (tonalité de la vidéo)
même la hauteur des notes n'est pas absolue
169

Citation : S'il te gène vraiment, à cause du Mi du AMaj7, pense que tu peux faire Amaj7#5

Je suis pas d'accord pour deux raisons.

Premièrement, il y a un Mi dans notre AMaj7 (si je ne m'abuse, on l'y entend, si quelqu'un a le courage de vérifier, mais au pire, même dans le cas contraire, le morceau sonne vraiment pas propice à un AM7#5), ce qui fait que si tu veux vraiment ajouter le Fa au AM7, ça se noterait plutôt :
AM7(b13)

Qui est un accord qui vient de la gamme de La Majeur Harmonique, qui est assez rarement utilisée.
Et pour moi, ce morceau ne sonne vraiment pas comme ça.

Deuxièmement, si j'ai bien compris ton raisonnement, tu penses ce morceau assez modalement (ou en tout cas tu te bases plutôt sur les couleurs), or là, c'est un morceau bien tonal de chez tonal, donc j'pense pas que dans ce cas ci, cette théorie soit très pertinente...

170

Citation : Mais la mélodie fait E Eb E, si le Eb était une vraie 9eme, elle devrait se résoudre sur la note Ré, ce qui n'est pas le cas. (tonalité de la vidéo)

Sauf que comme je l'ai dit plus haut, un Vb9 résoud habituellement sur un accord mineur, mais là, on l'utilise pour résoudre vers un accord majeur, donc la résolution n'est pas la même.