Analyses harmoniques de grilles
- 1 390 réponses
- 57 participants
- 203 366 vues
- 51 followers
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2007 à 10:16:14Analyses harmoniques de grilles
Salut
Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.
Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )
Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.
Sinon j'ai celle-ci
Manifestement en si bemol majeur aussi.
Et celle là
Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.
Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )
Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.
Sinon j'ai celle-ci
Manifestement en si bemol majeur aussi.
Et celle là
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
2147
491 Posté le 18/04/2010 à 19:14:09
Salut,
C'est bien de rencontrer des personnes dont les explications sont claires. Je suis parfois incapable d'expliquer ce que je fais et il me faut toujours un moment avant de donner le nom de l'accord alors que je les entends assez bien.
Oui, 'on peut finalement donner des tas de noms tant que la basse n'entre pas en jeu. La cadence est l'une des plus connues, voila sans doute pourquoi ça me semblait évident.
J'ai omis de préciser que je parlais de ce cas précis. Dès que la basse part alors les notes prennent leur "place" dans le mode ou la gamme utilisée.
Je suis en train de revoir les accords altérés en ce moment car j'ai tendance à les enrichir de la même façon. Il y a un travail énorme la dessus. des renversements vraiment pas mal...
C'est bien de rencontrer des personnes dont les explications sont claires. Je suis parfois incapable d'expliquer ce que je fais et il me faut toujours un moment avant de donner le nom de l'accord alors que je les entends assez bien.
Oui, 'on peut finalement donner des tas de noms tant que la basse n'entre pas en jeu. La cadence est l'une des plus connues, voila sans doute pourquoi ça me semblait évident.
Citation :
Ca marche souvent, mais il n'est pas rare de retrouver une tierce, septième, quinte ou meme tonique en top note.
J'ai omis de préciser que je parlais de ce cas précis. Dès que la basse part alors les notes prennent leur "place" dans le mode ou la gamme utilisée.
Je suis en train de revoir les accords altérés en ce moment car j'ai tendance à les enrichir de la même façon. Il y a un travail énorme la dessus. des renversements vraiment pas mal...
[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 20:03:34 ]
azzy123
7944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
492 Posté le 18/04/2010 à 20:01:34
Citation :
Em9 non ?
Oui, pardon. J'édite tout de suite
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
493 Posté le 18/04/2010 à 22:44:32
Citation :
Sans la basse, c'est pas évident de donner le nom à l'accord ou du moins ça te donne une indication des notes utilisés dans l'accord donc Le Dm ou le Bm est faux.C'est clairement ca que je fais. Mais là, j'avais la basse et j'ai pas été foutu de reconnaitre le truc parce qu'il y avait 2 extensions toute fastoche et qu'en faisant une anatole une quinte au dessus, ca "passait" par dessus. C'est lamentable.
Dans le cas précis le 1er accord ne peut être qu'un E mineur. Ensuite, tu écoutes la note la plus aigu de chaque accord et ça te donne l'enrichissement... qui descend d'1 demi ton à chaque fois. Les 2 ers accords te donnent par correspondance les 2 suivants...C'est un vieille ficelle usée en jazz. C'est juste un bon groove et un beau thême.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
494 Posté le 18/04/2010 à 22:56:50
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
495 Posté le 24/04/2010 à 21:20:49
Comment vous analysez cette ovni ?
Le Dbsus est noté Eb-/Db sur l'Aebersold, ca fait Dbsus69 (Db Eb Gb Bb)
Alooors :
I en Ab | ? | VII | SubV en B
I en B | I en B | iim7b5 en Ab Mineur (tona relative de B majeur) | V en Ab mineur (et subV en E majeur)
I en E | ? | ? | ?
? | V en Ab | ii | V
Alooors :
I en Ab | ? | VII | SubV en B
I en B | I en B | iim7b5 en Ab Mineur (tona relative de B majeur) | V en Ab mineur (et subV en E majeur)
I en E | ? | ? | ?
? | V en Ab | ii | V
azzy123
7944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
496 Posté le 24/04/2010 à 22:46:26
Nefertiti
je l'ai jamais jouée ni analysée, il s'y passe pas mal de choses, on a un mélange de concepts qui viennent de la musique tonale et d'autres qui viennent de la musique modale.
première ligne :
Le AbM7 est I.
Dbsus est un IV7sus (principe de modal interchange, l'accord vient de Ab dorien ou mixolydien, les deux sont possibles), on peut aussi y voir une fonction de subV vers C7 qui arrive 2 mesures plus tard.
Le C7 est le subV de BM7, qui est précédé du Gm7b5, qui se note "II" car il fait partie d'un mouvement "II V" avec le C7, meme s'il est en fait le II de F, qui n'a rien à voir dans l'histoire, le but ici est de créer la couleur d'un mouvement II-V, et de ce fait le Gm7b5 et le C7 sont considérés "ensemble".
On a donc ici une modulation en B (l'accord reste deux mesures), on a ensuite un mouvement similaire au précédent, le Eb7 qui est une espèce de dominant vers EM7 sans avoir une fonction de dominant (c'est un renversement de Edim7 sur sa septieme majeure qui crée un mouvement de "retard de résolution", j'ai déjà parlé de ce principe auparavant), et là encore on a son "II" devant, le Bbm7b5, meme principe qu'avec le II-V précédent, on voit les deux accords "ensemble" (le Bbm7b5 n'est pas essentiel, il ne fait qu'apporter un contexte autour du Eb7).
On module donc ensuite vers E, suivi d'un bVIIM7 (modal interchange, l'accord vient de E dorien ou E mixolydien).
Ensuite le Ab7, là j'suis pas vraiment sur, soit on le voit comme un V/VI qui résout vers le I au lieu du VI (ce qui arrive souvent, ce sont deux accords très proches), mais les tensions sont peu communes pour ce genre de fonction, soit comme un substitut tritonique du D7 qui est un bVII7 (sous dominant mineur, il est d'ailleurs noté comme accord optionnel) mais c'est une substitution assez étrange, soit c'est un accord tonique, qui vient d'une autre tonalité et qui est là pour créer une certaine couleur (on appelle ça "modal modulation" parfois, c'est un peu pareil que si on disait "jsais pas trop ce qu'il fout là ).
Ensuite on a un E à nouveau, qu'on peut toujours considérer comme I.
Après on a E7sus, qui est le subV de l'accord suivant, qui lui meme est le V de Ab (notre I du début).
Les deux mesures suivantes on répete juste le II V vers le I de la première mesure.
Je vais essayer de noter ça proprement suivant ce que je trouve le plus logique :
( )
| I | IV7 (et SubV de C7) | II | SubV |
( )
| I | I | II | VII7 |
| I | bVIIM7 | V/VI | I |
| SubV/V | V | II | V |
La c'est pas vraiment clair, parce qu'il y a pas mal de relations entre les différents accords et donc ça manque de fléches et d'accolades pour clarifier tout ça, mais je pense que c'est quand meme compréhensible.
Si quelqu'un a une autre idée pour le Ab7...
(je viens de penser à autre chose, le DM7/A peut etre vu comme un A7sus, et donc subV de Ab7, ce qui renforcerait la théorie de son statut d'accord tonique... enfin bref)
je l'ai jamais jouée ni analysée, il s'y passe pas mal de choses, on a un mélange de concepts qui viennent de la musique tonale et d'autres qui viennent de la musique modale.
première ligne :
Le AbM7 est I.
Dbsus est un IV7sus (principe de modal interchange, l'accord vient de Ab dorien ou mixolydien, les deux sont possibles), on peut aussi y voir une fonction de subV vers C7 qui arrive 2 mesures plus tard.
Le C7 est le subV de BM7, qui est précédé du Gm7b5, qui se note "II" car il fait partie d'un mouvement "II V" avec le C7, meme s'il est en fait le II de F, qui n'a rien à voir dans l'histoire, le but ici est de créer la couleur d'un mouvement II-V, et de ce fait le Gm7b5 et le C7 sont considérés "ensemble".
On a donc ici une modulation en B (l'accord reste deux mesures), on a ensuite un mouvement similaire au précédent, le Eb7 qui est une espèce de dominant vers EM7 sans avoir une fonction de dominant (c'est un renversement de Edim7 sur sa septieme majeure qui crée un mouvement de "retard de résolution", j'ai déjà parlé de ce principe auparavant), et là encore on a son "II" devant, le Bbm7b5, meme principe qu'avec le II-V précédent, on voit les deux accords "ensemble" (le Bbm7b5 n'est pas essentiel, il ne fait qu'apporter un contexte autour du Eb7).
On module donc ensuite vers E, suivi d'un bVIIM7 (modal interchange, l'accord vient de E dorien ou E mixolydien).
Ensuite le Ab7, là j'suis pas vraiment sur, soit on le voit comme un V/VI qui résout vers le I au lieu du VI (ce qui arrive souvent, ce sont deux accords très proches), mais les tensions sont peu communes pour ce genre de fonction, soit comme un substitut tritonique du D7 qui est un bVII7 (sous dominant mineur, il est d'ailleurs noté comme accord optionnel) mais c'est une substitution assez étrange, soit c'est un accord tonique, qui vient d'une autre tonalité et qui est là pour créer une certaine couleur (on appelle ça "modal modulation" parfois, c'est un peu pareil que si on disait "jsais pas trop ce qu'il fout là ).
Ensuite on a un E à nouveau, qu'on peut toujours considérer comme I.
Après on a E7sus, qui est le subV de l'accord suivant, qui lui meme est le V de Ab (notre I du début).
Les deux mesures suivantes on répete juste le II V vers le I de la première mesure.
Je vais essayer de noter ça proprement suivant ce que je trouve le plus logique :
( )
| I | IV7 (et SubV de C7) | II | SubV |
( )
| I | I | II | VII7 |
| I | bVIIM7 | V/VI | I |
| SubV/V | V | II | V |
La c'est pas vraiment clair, parce qu'il y a pas mal de relations entre les différents accords et donc ça manque de fléches et d'accolades pour clarifier tout ça, mais je pense que c'est quand meme compréhensible.
Si quelqu'un a une autre idée pour le Ab7...
(je viens de penser à autre chose, le DM7/A peut etre vu comme un A7sus, et donc subV de Ab7, ce qui renforcerait la théorie de son statut d'accord tonique... enfin bref)
Anonyme
2147
497 Posté le 25/04/2010 à 11:21:02
Citation :
Salut,
Au piano, je le jouerai GbAbBbEb avec une basse de de Db.
Perso, je jouerai cet accord en quarte, soit main gauche: F Bb Eb et main droite C F Bb auquel je rajouterai la couleur du Sus soit Gb à la main droite ou main gauche pour créer la tension(très belle d'ailleurs)
Pour le Ab ovni, je serais incapable d'analyser mais ça sonne terrible ! Il donne le point de départ de la descente vers le Eb ? Ab, F", E puis Eb...j'en sais rien...
[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 11:28:08 ]
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
498 Posté le 26/04/2010 à 11:12:01
Bon, faut que je digere tout ca, je reviendra vers vous.
Mais quand c'est noté Dbsus, ca veut dire T, 4, 5 ? ou T, 4, 5, 7m ?
Parce qu'après y a un X9sus, ca veut bien dire T, 4, 5, 7m, 9 non ? Donc, sur le sus tout court on joue quoi ? Et pourquoi Aebersold prend la liberté de jouer Eb-/Db : (Db Eb Gb Bb) T, 9, 5, 6, y a même pas de quarte (Ab) comme l'a souligné "B7"...
C'est jamais clair ce qu'il faut jouer sur ces accords, pour moi.
Mais quand c'est noté Dbsus, ca veut dire T, 4, 5 ? ou T, 4, 5, 7m ?
Parce qu'après y a un X9sus, ca veut bien dire T, 4, 5, 7m, 9 non ? Donc, sur le sus tout court on joue quoi ? Et pourquoi Aebersold prend la liberté de jouer Eb-/Db : (Db Eb Gb Bb) T, 9, 5, 6, y a même pas de quarte (Ab) comme l'a souligné "B7"...
C'est jamais clair ce qu'il faut jouer sur ces accords, pour moi.
azzy123
7944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
499 Posté le 26/04/2010 à 17:21:42
Dbsus4 = triade de Db dans laquelle la tierce est remplacée par la quarte autrement dit 1 4 5.
Après en jazz un accord sus est très souvent un accord 7, donc on y ajoute souvent une septième mineure.
Db9sus4 = 1 4 5 7m 9
Dbsus4add9 = 1 4 5 9
pour ce qui est du voicing d'aebersold, c'est pas parce qu'on demande un sus4 qu'on doit absolument jouer une quarte, si les notes du voicings correspondent a la couleur et la fonction demandée ça marche.
Ceci dit aebersold bof quoi.
Après en jazz un accord sus est très souvent un accord 7, donc on y ajoute souvent une septième mineure.
Db9sus4 = 1 4 5 7m 9
Dbsus4add9 = 1 4 5 9
pour ce qui est du voicing d'aebersold, c'est pas parce qu'on demande un sus4 qu'on doit absolument jouer une quarte, si les notes du voicings correspondent a la couleur et la fonction demandée ça marche.
Ceci dit aebersold bof quoi.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
500 Posté le 26/04/2010 à 19:09:32
Arrête, Aebersold trop bon !
Merci en résumé, les Xsus, souvent c'est des X7sus.
Niveau accompagnement comme solo, je suis un peu aux fraises...
Comment ca se prend ce morceau (en general) ?
Vous jouez quoi sur un sus à part les notes de l'accord ?
Merci en résumé, les Xsus, souvent c'est des X7sus.
Niveau accompagnement comme solo, je suis un peu aux fraises...
Comment ca se prend ce morceau (en general) ?
Vous jouez quoi sur un sus à part les notes de l'accord ?
- < Liste des sujets
- Charte