Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Analyses harmoniques de grilles

• 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 209 364 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.

Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.

Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1026

lol, tu t'es fait plaisir, là. Bravo. T'as le sentiment d'avoir eu le dernier mot ? C'est bon ?

1) oui, je posais la question car je n'étais pas sûr d'avoir bien compris l'explication théorique de mon prof à savoir que l'on a un Dm7b5 sur le degré II de Cm harmo et sur le degré VI de Fam mélo. Après y a eu des réponses à cette question, non ? Et j'ai dit aussi que oui, ma formulation n'était pas bonne. Mais je n'ai pas dit que je joue le degré VI de fa mélodique, je suis sur le II de Cm harmo ! Et je n'ai jamais prétendu détenir la vérité vrai, moi. Encore moins au moment ou je pose la question.

2) c'est quand même bien toi qui vient sur ce sujet pour dire et redire que TA vision est la bonne et que les chordscale c'est de la merde etc, non ? Et c'est bien le sujet abordé sur l'autre topic ou tu as expliqué en long et en large ton avis qui, non ?

3) Tu ne vois pas la contradiction dans ta phrase là ??
 Citation :

Nan mais tu te rends comptes que tu accuses les autres de te prendre de haut, de se croire parole d'évangile, de prétendre avoir des compétences supérieures à ce qu'ils n'ont, alors que t'es en fait même pas foutu de trouver la tonalité et la modulation de la marseillaise

lol quoi ! Est-ce que tu te rends compte que tu nies prendre les gens de haut tout en disant "tu n'est meme pas foutu de " dans la même phrase ? T'es extraordinaire toi !   bravo  

Et concernant le fond de cette question, je ne prétends pas tout connaitre sur le topic (contrairement à toi encore une fois). Je pose plus de question qu'autre chose. Je prétends encore moins détenir la vérité que je n'ai pas la partition ni ma guitare en main (et qu'on parle d'harmoniser une mélodie). Tu as sans doute une oreille fantastique qui te permet de le faire, et j'en suis admiratif. J'ai juste noté sur le topic que Django Reinhardt, dans l'harmonisation qu'il en a fait ne module pas clairement en Gm. Le morceau reste en G majeur de bout en bout. Avec un petit III VI7.

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 18:12:05 ]

1027
1) et bien si on te répond sur un truc dont tu n'es pas sur je vois pas ce qui permet de dire derrière qu'on te prend de haut
2) je ne te t'adressais pas la parole, je parlais à lodeli
Et le point sur lequel je trouve les chordscales merdique est validé cent cinquante fois par le fait que ni toi ni lodeli ne sont foutu d'analyser la marseillaise !
3) il y a pas contradiction, toi t'estime avoir le droit de dire des aneries sans qu'on puisse rien te dire sous peine d'être accusé de te prendre de haut
c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité
Citation :
Et concernant le fond de cette question, je ne prétends pas tout connaitre sur le topic (contrairement à toi encore une fois). Je pose plus de question qu'autre chose. Je prétends encore moins détenir la vérité que je n'ai pas la partition ni ma guitare en main (et qu'on parle d'harmoniser une mélodie). Tu as sans doute une oreille fantastique qui te permet de le faire, et j'en suis admiratif. J'ai juste noté sur le topic que Django Reinhardt, dans l'harmonisation qu'il en a fait ne module pas clairement en Gm. Le morceau reste en G majeur de bout en bout. Avec un petit III VI7.

Je prétends savoir trouver la tonalité et la modulation de la marseillaise oui.
tout connaitre non !

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 18:34:53 ]

1028
Citation :
Et le point sur lequel je trouve les chordscales merdique est validé cent cinquante fois par le fait que ni toi ni lodeli ne sont foutu d'analyser la marseillaise !

ça faisait longtemps que je n'avais pas pris un coup...

je suppose que si tu me dis "que je ne suis pas foutu d'analyser la marseillaise" c'est à cause des passages en fa et en sol ou d'après toi il aurait surement fallu que je parle de dominantes secondaires.

mais avant d'etre agressif, tu devrais réviser un peu tes connaissances sur les modulations.
1029

Non, ça m'était adressé, ça, Lodeli. bravo

Citation :

1) et bien si on te répond sur un truc dont tu n'es pas sur je vois pas ce qui permet de dire derrière qu'on te prend de haut

Le ton employé ? Le fait de croire pouvoir donner des leçons sur tout alors que tu ne me reprends que sur un détail ?

Citation :

lol, mais quel rapport ?

Sur la marseillaise, je vais répondre sur l'autre topic, ce sera plus constructif. Et ça pourra servir à l'auteur du topic. Ici on est là pour aider les autres, et progresser. Toi tu es là pour te convaincre que tu es le meilleur. Et au final tu es arrogant et ridicule.

1030
Citation de lodeli :
Citation :

ça faisait longtemps que je n'avais pas pris un coup...

je suppose que si tu me dis "que je ne suis pas foutu d'analyser la marseillaise" c'est à cause des passages en fa et en sol ou d'après toi il aurait surement fallu que je parle de dominantes secondaires.

mais avant d'etre agressif, tu devrais réviser un peu tes connaissances sur les modulations.

Citation de _d :
Non, ça m'était adressé, ça, Lodeli.

Citation :

Le ton employé ? Le fait de croire pouvoir donner des leçons sur tout alors que tu ne me reprends que sur un détail ?

Citation :

lol, mais quel rapport ?

Sur la marseillaise, je vais répondre sur l'autre topic, ce sera plus constructif. Et ça pourra servir à l'auteur du topic.

C'était adressé à vous deux.
La question qu'il a posé sur la marseillaise était simple.
Pas besoin d'aller chercher une grille de django reinart, ni une grille tout court pour analyser la tonalité de la marseillaise.
Et le fait que vous le fassiez est en soit révélateur de ce qui vous échappe, mais ça, votre égo est bien trop démesuré pour que vous puissiez l'admettre.
Et vous préférez alors accuser les autres d'être arrogants, de se croire supérieur, de faire un concours de bite et j'en passe ...
Si vous vouliez vraiment progresser vous admettriez que vous savez pas ou pas complètement, et sans essayer de trouver des excuses pour faire croire l'inverse.
De plus c'est pas comme si c'était un détail une fois. C'est une accumulation de détails, dont certains récurrents.

Citation de _d :
Ici on est là pour aider les autres, et progresser. Toi tu es là pour te convaincre que tu es le meilleur. Et au final tu es arrogant et ridicule.

mais tu crois avoir le monopole du bon comportement sur un forum ?
Deja rien que là c'est de la casse de niveau école primaire, bouh il est vilain, gnagna :-D

PS : Bon après il y a peut être un décalage entre ma réponse et l'évolution du sujet tonalité de la marseillaise, qui je pense nous a permis de progresser à tous, vu qu’apparemment tu tiens à avoir ce sentiment, mais c'est pas grave :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/04/2012 à 13:50:18 ]

1031
Quelqu'un pourrait analyser le morceau "Giant Steps" de Coltrane?

Merci!
1032
Lol sa question était simple !? Dommage que tu te sois planté comme une merde !

Sa question parlait d'harmoniser la marseillaise. Tu t es précipitité. Tu as répondu en mode "science infuse" sans ton instrument (que tu touches parfois ?) et tu t es viandé comme une merde. Tu ne l as pas aidé. Tu as pas cherché à comprendre sa difficulté. Tu as une nouvelle fois pris les autres intervenants de haut pour finalement n etre d aucune utilité à l auteur du thread. Je pensais naivement que tu allais faire profil bas apres avoir confesser sur le topic que tu ne te souvenais meme pas de la mélodie de notre hymne mais non, tu as preferé te précipiter, te gourrer et maintenant tu viens une nouvelle fois la ramener ? Tu es sérieux là ?

T es incapable de te remettre en question, c est hallucinant. Tu es ridicule mon vieux.
1033
Citation :

+1 :bravo:
1034
giant steps est construit sur des cellules de base qui s'enchainent par tierces majeures :
on trouve les 3 tonalités : fa majeur (3ce maj) la majeur (3ce maj) reb majeur

dans le detail :

Ebm7 Ab7 Db7M ----- reb maj (II V I)
E7 A7M ---------------- la maj (V I)
C7 F7M ---------------- fa maj (V I)

Bm7 E7 A7M ---------- la maj (II V I)
C7 F7M ---------------- fa maj (V I)
Ab7 Db7M -------------- reb maj (V I)

Gm7 C7 F7M ---------- fa maj (II V I)

Bm7 E7 A7M ---------- la maj (II V I)

Ebm7 Ab7 Db7M ------ reb maj (II V I)

Gm7 C7 F7M ---------- fa maj (II V I)

l'introduction fonctionne à peu pres sur le meme principe, car on a les sequences :

Fm7 Bb7 Eb7M---------- mib maj (II V I)
Am7 D7 G7M ----------- sol maj (II V I)
C#m7 F#7 B7M --------- Si maj (II V I)
Fm7 Bb7 Eb7M --------- mib maj (II V I)

et les phrases suivantes faites d'enchainement V-I à la tierce majeure
B7M / D7 G7M / Bb7 Eb7M (si maj / sol maj / mib maj)
et
Am D7 G7M / Bb7 Eb7M / F#7 B7M (sol maj / mib maj / si maj)

[ Dernière édition du message le 29/04/2012 à 16:56:55 ]

1035
1036

Je comprends à peu près le principe des clotrane's changes. On prend la gamme majeur, on divise en trois, par intervalle de tierce majeur. Et on module via des II V.

Ce que je comprends moins, c'est pourquoi ça ne dissone pas tant que ça quand on passe de A à C7 par exemple.  

1037

icon_up.gif

hello !

J'ai une question : Avez-vous déjà rencontré des morceaux dont la mélodie est clairement mineure, genre LA note qui attire les autre est E, et on rencontre des G et aucun G# ou Ab. Et dans le même temps cette mélodie est harmonisée avec des accord majeur, genre G et C. Ca se fait ça ? Où ça quand ça quoi qu'est ce quel effet recherché ?

Merci  !

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894929.gif

1038

Ca veut dire "non, j'ai jamais vu ça" ?

1039
Salut.
Va voir dans les blues de Rollins, par exemple.
Mais c'est du blues, donc c'est (était) courant de jouer mineur sur une grille majeure.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
1040
Citation de _d :

Sa question parlait d'harmoniser la marseillaise. Tu t es précipitité. Tu as répondu en mode "science infuse" sans ton instrument (que tu touches parfois ?) et tu t es viandé comme une merde. Tu ne l as pas aidé. Tu as pas cherché à comprendre sa difficulté. Tu as une nouvelle fois pris les autres intervenants de haut pour finalement n etre d aucune utilité à l auteur du thread. Je pensais naivement que tu allais faire profil bas apres avoir confesser sur le topic que tu ne te souvenais meme pas de la mélodie de notre hymne mais non, tu as preferé te précipiter, te gourrer et maintenant tu viens une nouvelle fois la ramener ? Tu es sérieux là ?

T es incapable de te remettre en question, c est hallucinant. Tu es ridicule mon vieux.

t'es un imbécile
1041

Merci boub's.  bravo

Et dans un contexte "pop" ?

1042
alors là...?
Ca me parait plus rare... voire inexistant, mais je peux me tromper
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
1043
1044
La question n'est pas très claire, de quelle tonalité mineure parles-tu?
1045

Non mais elle était con la question. pardon. facepalm

1046

C- F7 Bb∆
C- F7 Bb∆ G-
C- F7 D- Db°
C- B13  F7 Bb∆ D-   G7
C- F7 Bb∆
CØ F7(b9) Bb∆ Bb6
G- C7 G∆ E-
C- F7 Bb∆ G-
C- Eb° D- Db7
C- Eb° D-  Db° C-  F7
Eb° D- C#°
C- F7 Bb∆  G- F-  E7
Eb∆ Eb° D-   G-   G7
C- F7 Ab6 D-   G7

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 17:37:31 ]

1047

I ve got you under my skin ! j'y reviens dès que possible.

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 14:07:47 ]

1048
C- F7 Bb∆
C- F7 Bb∆ G-
C- F7 D- Db°
C- B13  F7 Bb∆ D-   G7

II V I ?
II V I VI
II V III ?
II | subV V| I | III VI7

1049

Je passe sur le 2e A, qui est en gros le même que le premier.

C- Eb° D- Db7
C- Eb° D-  Db° C-  F7
Eb° D- C#°
C- F7 Bb∆  G- F-  E7
Eb∆ Eb° D-   G- DØ  G7
C- F7 Bb6 D-   G7

II ? III subV

II |? | III ? | II V
? ? II ?

II | V | I VI |II subV (car je dirai qu'il y a une vraie modulation vers Eb, ici, non ?)
IV (on y reste pas longtemps) | ? | II VI | II V car modulation en C-, non ?)

II | V | I | II V (idem modulation en C-, non ?)

C'est difficile de noter ces petites modulations. Quand, comme dans le A, j'ai un III VI7 (j'ai qu'une note qui change, la tierce du VI) je vais pas parler de modulation... Mais quand y a un II V I bien complet, et que la tierce majeur du V de Bb qui constitue le triton et donc le fait que c'est un V, devient mineure, là je parle de modulation. Est ce correct ?

Mais quand le I de ma modulation est en fait un accord diatonique en Bb, je le note "I" ou "II" ?

Merci !

1050