Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 687 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
901
Citation :
on peut penser à un début de Coltrane changes quand il joue Bb7 à la place du F-


Ca on le faisait déjà bien avant lui, ça n'a rien de propre à Coltrane.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

902
certes.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
903
Citation :
Sans vouloir être désagréable dès le départ, le sous-dominant bIIM7 on l'a mentionné et re-mentionné depuis bien une 50aine de pages, il serait temps de lire nos posts quand même, autrement ça sert à rien...

Arf, parfois, il y a beaucoup d'info dans un seul post. Ah ! Quand je comprends un truc de temps en temps, j'suis heureux déjà.
Ca vient petit à petit. ;)

Donc revison... le sous dominants mineur de G, c'est do mineur, et par extension Ab majeur... et Eb majeur.. Y en a d'autres ? Genre Am7b5 ?
Donc en fait
| G Fm | Eb D7 | :
|I | sub de sous dominant mineur | sub de sous dominant mineur | V |


904
Sous dominants mineurs courants de G : Cm6 (ou m7 ou mM7), EbM7 (ou 7), F7, AbM7, Am7b5, BbM7.


Citation :
| G Fm | Eb D7 | :



Par rapport à G, Fm est sous-dominant mineur, EbM7 est sous-dominant mineur et D7 est dominant.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

905
Ouais, d'accord, c'est le fait qu'il y ait je sais plus quelles notes, dans l'accord... Je sais plus

Cm c'est le sous dominant... et il est mineur, donc sous dominant mineur.

Je peux comprendre qu'on peut amalgamer EbM7 (ca fait une couleur 9e en fait)
Je peux comprendre qu'on peut amalgamer AbM7 (ca fait b13)
Je peux comprendre qu'on peut amalgamer Am7b5 (ca fait 13)

Ouais... Donc je vois pas trop les notes caractéristiques d'un accord sous dominant mineur, Je me souviens pas, je mérite mon bonnet d'âne ! Pas tapper !

Mais pour moi le coup des sous dominants mineurs, ça m'interesse pour la composition plus que pour la compréhension harmonique. Mais je me foruvoie en le pensant par rapport au substitution.. Pourquoi F7 ? C'est un dominant, donc pas un sous dominant mineur, n'est ce pas ? Et BbM7... Euh Cm pourrait etre un II de Bb... (?) :)
906
Citation :
Ouais, d'accord, c'est le fait qu'il y ait je sais plus quelles notes, dans l'accord... Je sais plus


4 et b6, et pas de 7 par définition, après il y a différents renversements et rôles possibles.

Citation :
Je peux comprendre qu'on peut amalgamer EbM7 (ca fait une couleur 9e en fait)
Je peux comprendre qu'on peut amalgamer AbM7 (ca fait b13)
Je peux comprendre qu'on peut amalgamer Am7b5 (ca fait 13)


Oulala faut pas voir ça comme ça, Cm est l'accord qui illustre le mieux la fonction, le sous-dominant mineur le plus "pur" si on veut, mais les autres sDm respectent une couleur précise, ce ne sont pas simplement des renversements du IVm (même si évidemment ils sont proches de ce dernier).

Citation :
Pourquoi F7 ? C'est un dominant, donc pas un sous dominant mineur, n'est ce pas ?


Accord 7 ne veut pas dire fonction dominante. Ici le F7 contient 4 et b6, et pas le triton tonal "4 et 7" (donc pas de fonction dominante par rapport a l'accord tonique).

Cet accord apporte souvent la couleur "lydien dominant (9 #11 13)", qui provient de la gamme mélodique du IV (donc IVmM7 sous-dominant mineur).

Citation :

Euh Cm pourrait etre un II de Bb... (?) :)


Pourquoi pas ?

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

907
Ok merci Azzy j'ai tout bien compris. Et donc on peut faire C , sous- de C (genre Fm), sous-D de Fm (genre Gb), sous-D Gb (genre Bm), etc ? Je joue ca ca sonne pas trop mal. DOnc moyen de moduler, c'est simple et ça coûte pas cher ! :) Je te jure, je retiens là, 4 et 6b (1 et 3b du IV).

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 00:30:31 ]

908
Citation :
Ok merci Azzy j'ai tout bien compris. Et donc on peut faire C , sous- de C (genre Fm), sous-D de Fm (genre Gb), sous-D Gb (genre Bm), etc ?


Les rapports de sDm vers chaque accord cité sont corrects, mais tu auras très rarement des mouvements de sDm en sDm comme ça, j'vois pas trop pourquoi tu fais ce genre de lien.

(d'ailleurs "sous-d" est très vague, sDm est plus clair comme abréviation).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

909
Citation :
j'vois pas trop pourquoi tu fais ce genre de lien.

Pour moi c'est important de comprendre ce qui "fonctionne" comme ça sur le papier dans le cadre de la composition d'une grille. C'est pour ça. Après oui je comprends qu'on rencontre rarement une grille comme :
C Fm Gb Bm
C Fm Gb Bm

Mais c'est interessant de voir que ca peut fonctionner harmoniquement. Sinon, quelle utilisation peut on en faire ?
910

Citation :
je comprends qu'on rencontre rarement une grille comme :
C Fm Gb Bm
C Fm Gb Bm


Tu peux rencontrer ce genre de grilles, mais le rôle des accords ici n'est pas "tonique - sDm en C puis tonique - sDm en Gb", mais plutot "tonique - sDm - sDm - tonique en C" (je compte Gb comme un GbM7).

Le seul contexte ou tu pourrais voyager par séquences de sDm serait un morceau avec plusieurs centres comme giant steps.

Un petit exemple : CM7 EM7 - DbM7 FM7 - A7 BM7 - EbM7 G7.
Mais bon, ça bouge énormément, personnellement j'ai jamais rencontré ça.

Le sous-dominant mineur est une fonction harmonique qui permet de résoudre sur un accord tonique ou de continuer la tension vers un accord dominant comme un sous-dominant majeur, sauf qu'il sort de la tonalité majeure dans laquelle on se trouve.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 22:38:20 ]