Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 945 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
861

Citation de Head :

 

Dans le cas où la grille proposerait (par la logique harmonique et non le repiquage pur et dur, qui est de très mauvais goût d'après rdc le prophète du bon goût), proposerait donc Cm7 Ab7M et que le thème, -exprès out- joue E comme première note... on va pas dire "c'est stupide de séparer le tout". Je prends un exemple avec conflit de tierce, mais des cas réels existent avec 6te, 7e, etc... sans qu'il y ait forcément conflit à l'oreille car bien sûr, le bon goût veut qu'on évite de jouer les deux 7e ensemble dans 99% des cas. Cependant la grille (par exemple proche d'une cadence standard) sous-entend une 7e mais le thème joue l'autre 7e... puis jouera peut-être la première 7e plus tard... on doit se plier aux solistes lors d'une analyse harmonique ? Toujours ?

Alors je veux bien moi qu'on analyse toujours en fonction d'un tout quitte à devoir parler de notes d'emprunt dans un thème (je trouve juste ça bizarre), mais j'adhère que moyen parce-que si j'improvise sur le vynil des Champs là, sur le F je jouerai sans préférence la 7e mineure et majeure. Maintenant si on me dit que c'est un F7, alors quoi la 7e majeure est de mauvais goût alors que le centre tonal est F majeur ??? headscratch.gif

 

Salut Head,

Devant un public averti de jazzeux, je suis d’avis, qu’il est de mise de toujours présenter un nouvel arrangement audacieux d’un standard. Repiquer en pur et dur c’est excellent pour les domaines de la variété et de la pop, mais ça n’a que très peu d’intérêt théoriquement parlant. Conséquemment, sur le thread de Django je pense que l’intérêt est clairement défini vers le coeur même du jazz et de l’improvisation.

L’analyse est une étape de décomposition d’une pièce en vue de sa compréhension dans un premier temps. La reconstitution d’un arrangement dépend des objectifs, mais disons que bon nombres de grilles sont complètement out pour ce concerne de garder le coté improvisation si cher au jazz. Globalement, on doit tenir compte du tout, mais l’ornementation peut être omis si cela ne massacre pas trop le caractère même de la pièce. C’est même excellent de simplifier l’harmonie pour laisser plus de latitude à l’improvisation.

Pour en revenir à Tequila, il est important de considérer que la structure même du genre exige l’accord de septième de dominante sur le Ier degré pour respecter le caractère modulant dans les musiques dérivés du blues. Par contre, cette septième peut être sous-entendue dans la grille d’harmonie. Un autre aspect important dans le style est la notion de swing qui devient primordial dans la résolution des dissonances. Conséquemment, dans le style il n’y aucun problème à passer une septième majeur sur un accord de septième de dominante. Par exemple, tu peux très très bien jouer | Fm7 Fmaj7 F7 | dans un blues. La difficulté de résolution réside surtout dans la manière de le swingner.

Donc, pour tequila après quelques moments de réflexions sur la question de Eb et Cm7. Je pense qu’une bonne manière de noter la chose serait : | F - Eb6/C F |. À mon avis cela résume bien le caractère de la pièce et permet une compréhension rapide de l’accord. Pour l’accord diminué, je vais probablement y revenir d’ici un mois... icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 20:08:10 ]

862

Citation de rdc :

 | F - Eb6/C F |.

 Euuuuuh, la grille on avait pas dit que c'est

F Eb/F | F Eb/F | F Eb/F | F Eb/F |

?? Il est où le do ?

863

Sinon, boub's /azzy, vous engueulez pas... Vous êtes les lumières de ce topic !

864

C’est le bassiste qui joue le Do qui est le deuxième renversement de l’accord de F. Ce n’est pas mauvais de noter F Eb/F dans le sens que l’on joue un accord Eb sur un accord F. De même, noter F Cm7 n’est pas mauvais non plus, mais j’y vois un risque de confusion. Ma façon de noter est simplement dans l’intérêt de vouloir être plus précis.

Voici, un lien pour comprendre un peu mieux le phénomène et la discussion entre Boub’s et Azzy:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_onzi%C3%A8me_et_treizi%C3%A8me_tonique

 

[ Dernière édition du message le 21/03/2011 à 18:19:00 ]

865

Citation de Azzy:

Le #IV° n'est pas un substitut d'un bVI7b9 dans un blues, j'ai très bien expliqué ça plus haut, je sais pas pourquoi ça revient...

Dans un blues, le #IV° est un substitut du IV7b9, j'ai très bien expliqué ça plus haut, je sais pas pourquoi ça revient...

Citation :

Ok, alors un IV° (substitut du V7b9 DOMINANT, du V/III DOMINANT secondaire, etc) comporte la tierce mineure de la tonalité, donc c'est un sDm ? Quel ramassis de balivernes.

facepalm N'essaie pas de justifier le fait que tu as juste décidé de me contredire. D'une part, le IV° n'a jamais comporté la tierce de la tonalité à la limite, la tierce diminuée..., n'a jamais été le substitut du V/III, et en plus, il comporte le triton tonal! Ramasse tes propres balivernes, s'il te plait.

Citation :

 

le wiki anglais "subdominant" est très clair.

le wiki ne donne que la définition du degré sous-dominant, pas de la fonction sous-dominant, et ne parle pas le moins du monde du sous-dominant mineur.

Citation :

j'ai pas parlé de moi.

Citation :

j'ai très bien expliqué ça plus haut

tu vois, tu recommences !

Citation de django :

Sinon, boub's /azzy, vous engueulez pas...

On a bien le droit de pas être d'accord, et de ne pas se laisser marcher sur les pieds (ni l'un ni l'autre...)

head-> on est bien d'accord sur le F7, y'en a pas, mais quitte à jouer une 7eme sur le F, autant qu'elle soit mineure, puisque de toute évidence, le mib appartient au mode sur lequel est construit la mélodie. (mais rien n'interdit de jouer un mi bécarre un peu out...)

Quant à jouer un dominant secondaire à la place du Ab°, je dirais que effectivement, E7(alt) ferait l'affaire et sonnerait très délicatement out, mais de là à lui donner la fonction dominant... ça reste à voir, en fait il est issu de la gamme ton-1/2ton de Ab.

Pour ce qui est du Ab°, on a dit triple appoggiature (ou common machin ou résolution retardée, bien que je n'aime pas cette appellation, car un retard implique une préparation, mais bon...), donc pas de fonction tonale vraiment définie, dans notre cas, c'est un I.

Citation de rdc :

 

Voici, un lien pour comprendre un peu mieux le phénomène et la discussion entre Boub’s et Azzy:

oui, c'est intéressant, mais on ne parle pas de l'accord de +7, hein, on est bien d'accord, ça n'a rien à voir... ou presque, je dirais que le bon lien, c'est celui-là, et que notre exemple correspond à l'exemple D. (pas le cas du blues, hein, Tequilla, juste !)

Bb's

 

 

même la hauteur des notes n'est pas absolue
866

Oui, Boub’s le lien sur les 11e et 13e ne traite pas des subtilités du blues, mais renvoie vers les questions d’appoggiature et cie. Je voulais simplement permettre de mieux comprendre le débat sans trop intervenir entre toi et Azzy. Bref, les principes de l’harmonie tonale sont souvent trop orientés vers le classique ou bien le jazz de variété. Ce qui fait qu’il est souvent difficile de traiter des exceptions concernant un style en particulier.

Faut avouer que l’avatar d’Azzy donne envie de lui frapper dans les notes. Si on se met à deux pour cognerr dessus on appelle cela une improvisation pour piano à quatre mains... icon_mdr.gif

Citation de Boub's :

Dans un blues, le #IV° est un substitut du IV7b9, j'ai très bien expliqué ça plus haut, je sais pas pourquoi ça revient...

C’est très important de comprendre que le pont se joue sur une basse IV7. C’est très basique en rock n roll après I7 on va simplement jouer dans le ton du IV7. D’ailleurs sur tequila on peut très bien reprendre le Eb F7 du thème dans le ton de la sous-dominante et s’amuser à jouer Bb7 Ab7 sur tout le morceau.

 

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 00:36:12 ]

867

Merci pour vos réponses azzy et boub's.

rdc > oui je suis d'accord avec toi, et je suis autodidacte sorti du rock, donc forcément j'aime la repique pure, ou en tout cas c'est une étape que je n'omets jamais en musique, même si on peut considérer que c'est perte de temps.

Or ici on va plus loin que ça (je n'ai jamais pensé le contraire hein), cecidit dans un morceau joué hyper simplement comme "tequila" -que toi-même tu as qualifié de "rock'n'roll"-, je trouve un peu déplacé ou too much de vouloir enrichir la grille absolument pour une analyse poussée alors que ça ne le mérite qu'à peine...

Je pourrais faire cette remarque sur quelques morceaux dont je me souviens sur ce topic.

Par ailleurs j'ai une grille assez particulière (que j'ai donc repiqué note à note) de Chega de Saudade, mais je n'ai pas pu trouver la version (chantée par une femme, 2 guitares 1 voix) audio sur le net. Je vous mets les accords ici quand même :

[1 accord dure 4 croches, quand un tiret sépare deux accords, c'est que chacun dure 2 croches]

Cm Db7Madd9(omit5) D/C D/C

B°7 B°7 Cm7 Db9

Cm7 Db/F# F6sus2(omit5) F6sus2(omit5)

Ab7M Ab7M Am7/5- D/F#

G9- G7

Cm7 Cm7 D/C D/C

G7(omit3) G7(omit3) Gm7 C7/9-

Fm7 G7 Cm7 Cm7/Bb

Adim G#m6 Cm7 Cm7



C7M A7/13- D9 D9

G7sus4 G7 B7/F# Cadd9(omit3)

Cadd9(omit3) F#°

Dsus2(omit5) Dsus2(omit5) D9 D9

G7sus4 G7

C7M C7M D/C D/C

E7 E7 Am7 C9

F7M Fm7 Em7 A7/13-

Am7 G7sus4 - G7 Gm6 C9

F Dm7 - C#7M C7M Gm6 - C9

F G7sus4 - G7 C7M Gm6/11 - C9

F G7sus4 - G7 C7M Gm6/11 - C9 etc... (fade out)

- Je me suis dit que les accords pourraient intéresser Django (même si la bossa c'est pas son truc XD).

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 20:04:34 ]

868

Salut Head,

Il n’y pas mal à faire dans le repiquage pure. Par contre, on se prend vite les pattes dans les différentes versions. C’est pourquoi, je tente de demeurer général autant que possible. Effectivement, dans le cas de tequila on chipote pour rien avec des détails. Mais c’est quand même un peu le but d’un forum de théorie.

Pour Chega de Saudade, j’ai regardé cela et j’ai simplifié ta grille en Im IVm Vm. Le reste ce n’est que des détails. C’est l’humour head! icon_lol.gif

869

C'est grave mon truc la bossa ! :(

 

Par contre j'aime moins ta façon de noter le temps... j'essaierai. Sinon c'est quoi ton problème avec les quinte ? ( "omit" par ci, par là...) mrgreen

870

Citation de boub's :

 

Dans un blues, le #IV° est un substitut du IV7b9, j'ai très bien expliqué ça plus haut, je sais pas pourquoi ça revient...

Si tu veux, sauf qu'un IV7b9 c'est un V/bVII, il a pas la stabilité suffisante d'un sous-dominant (d'ailleurs tu ne verras jamais un IVb9 qui fait office d'un "vrai" IV (ce qui veut dire que s'il va vers I, c'est par SubV/III vers I, donc une fonction de dominant secondaire et non sous dominant), jamais de chez jamais (si tu as un exemple je veux bien hein, mais je doute très fort qu'il y en ait), la tension b9 n'est pas stable et demande résolution, jusque là j'espère qu'on est d'accord.

Bon allez, une dernière fois, après faut pas pousser :

Si on prend les substituts issus de la gamme diminuée du #IV°, on a ceci : II7b9, IV7b9, bVI7b9 et VII7b9.

Alors à priori, les degrés II VI et bVI sont des sous-dominants, mais la couleur du système duquel ils sont issus (ici la gamme diminuée, qui donne les tensions b9 #9 #11 13) est trop peu stable pour que leur fonction reste la même, la couleur est trop dénaturée et ils doivent donc être considérés comme des renversements d'autres accords ou des dominants qui vont ailleurs (encore une fois, à cause du manque de stabilité), ils ne peuvent donc plus être considérés comme un II VI et bVI car leur rôle n'est plus le même.

Le VII7b9 est simplement le V/III.

Le #IV° ici ne fonctionne pas du tout comme le IV7 qui le précède, d'ailleurs toute personne dotée d'une paire d'oreilles pourra aisément reconnaitre une grande différence entre ces deux accords.

Son rôle est le même qu'un I° dans la cadence "V I° I", sauf qu'ici on a "IV I° I" : on retarde la résolution du sous-dominant au lieu de retarder celle du dominant.

On a certainement pas deux fois la même fonction, ce #IV° ne contient d'ailleurs ni la quarte ni la b6 de la tonalité, notes essentielles à la fonction de sDm, il contient par contre #4 ET la 6, qui sont toutes les deux un demi-ton plus haut que celles de la fonction que tu prétends qu'il occupe, tu penses pas qu'on est un peu loin là ? Ca commence à frotter sévère...

Autre exemple : C'est exactement pour la raison que #IV° n'est pas un sous-dominant qu'on a deux grilles principales du rythm change, et que les deux ne fonctionnent pas en même temps :

La différence se situe au niveau de la deuxième ligne :

v1 : | I V/IV | IV IVm | III VI | II V | I (IVm = sDm)

v2 : | I V/IV | IV #IV° | I/5 VI | II V | I (#IV° = fonction de retard, ou à la rigueur V/III)

Là je pense avoir été assez clair, et il me semble à présent difficile de continuer à vouloir assimiler #IV° à un sD.

Citation de boub's :

N'essaie pas de justifier le fait que tu as juste décidé de me contredire. D'une part, le IV° n'a jamais comporté la tierce de la tonalité à la limite, la tierce diminuée..., n'a jamais été le substitut du V/III, et en plus, il comporte le triton tonal! Ramasse tes propres balivernes, s'il te plait.

Whoops, en effet je me suis trompé, mais le résultat reste le même : c'est pas parce qu'un accord comporte la tierce mineure de la tonalité que ça en fait un sous-dominant mineur : V/III est dominant secondaire, IIIM7 est tonique hors-tonalité, V7+ est dominant, etc...

Les balivernes sont donc toujours de mise.

 

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ