Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 898 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
381
382
Dis ton avatar ce serait pas Manuel de Fawlty Towers ? bave

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

383
384

UP !!!!   mrgreenmrgreenmrgreen

G G  I en G
G- C7 FMaj7 FMaj7 ii V I en F
F- Bb7 Eb7 ii V I7 en Eb
(AØ) ???
D7 G- V Im vers G-
(CØ)  D7  : CØ serait une substitution de Ab9 elle même substitution tritonique de D7, B- serait une substitution de Gmaj7 (Le I de D7)  ???
B- E7 ii V en A
A- D7 ii V en G

J'ai bon ?


Sur la partition Aebersold, y a marqué D7+9 à la place des D7, mais concretement Aebersold joue plutot D7 avec une 13e.
Et puis quand y a AØ D7, ils joue simplement F9... mais
AmØ : A C Eb G
D7+9 : D F# A C F
F9 : F A C Eb G

Je capte pas trop ...

Merci de votre aide ! (comme d'hab' !   )

385
> (AØ) ???
> D7 G- V Im vers G-

Am7b5 D7 G- ça ne t'évoque rien ? Un ii V i en mineur par exemple ?
386

Ah ouais... redface2

Euh, mais concretement il joue jamais ca. Ca va trop vite. Vous faites quoi dans la pratique vous ? J'ai pas trop bossé les ii V Im. Pas de besoin de le préciser, c'est ça ? mrgreen

Et le D7+9 ? C'est bien une #9 ? C'est  pas un peu laid ? Pourquoi il note ça, aerbersold, alors qu'il le joue jamais ? Autant mettre D7 ! Et c'est comme ça sur toutes les grilles de son volume sur Parlie Charker ! 

387
Argh je déteste ces partoches écrites n'importe comment facepalm franchement c'est si compliqué de mettre 4 mesures par lignes sans décaler tout le bazar en le rendant illisible ? J'sais pas trop ce qu'ils fumaient.

Bref, analyse du morceau (je vais redécouper les groupes de mesures pour faire plus simple) :

| G | G | : I en  G

| G- | C7 | F  | F  | : II V I en F

| F- | Bb7| Eb7 | : II V vers le SubV/V (Eb7 est le SubV de D7 qui est lui meme un V)

|Am7b5 D7| G- | : II V I en  G-

|D7+9| : en fait c'est un D7#9 mal écrit (car D7+9 voudrait dire qu'on a une neuvième et une quinte augmentée). Dans ce cas-ci il joue le role de V vers G majeur (sisi majeur).
En fait Ici l'accord suivant est un B-, qui est le III de G majeur (les deux accords sont très proches et ont la meme fonction, il arrive donc souvent que le V aille vers le III plutot que directement vers le I).
Donc quand on a :
| D7#9 | B- | E7 | A- | D7 | G |
La manière la plus logique de noter cette progression est V - III - V/II - II - V - I.
Le B- a aussi une fonction de II vis à vis de A- (il forme d'ailleurs un II V avec le E7) mais il n'est pas indispensable de le préciser selon moi.

Ensuite la deuxième boite :
| G | G | B- E7 | A- D7 | G E7 | A- D7 | : I - I - III - V/II - II - V - I - V/II - II - V.
(le E7 est aussi parfois noté VI7, qui met ici bien en évidence le mouvement I - VI - II - V à la fin mais je trouve V/II plus précis, c'est plus clair au niveau des mouvements tension - résolution).

Après c'est le solo.

Sinon pour aebersold qui joue F9 à la place de D7#9 ça me parait très peu probable (ou alors il se trompe), limite F7b9 serait possible (meme si le mouvement F7 - Bm est assez moyen selon moi).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

388
bravo 
Super ! Merci  beaucoup !

Citation :
| D7#9 | B- | E7 | A- | D7 | G |
La manière la plus logique de noter cette progression est V - III - V/II - II - V - I
Tu écris que E7 = II/V ; ca veut dire qu'il peut être consideré comme le ii de A- ou le V de A- ?


Citation :
Sinon pour aebersold qui joue F9 à la place de D7#9 ça me parait très peu probable (ou alors il se trompe), limite F7b9 serait possible (meme si le mouvement F7 - Bm est assez moyen selon moi).
J'ai relevé ça à l'oreille donc je peux me tromper. Mais je crois qu'au lieu de jouer ce qui est noté :
| AØ D7 | G-
Il pense simplement :
|AØ| G-|
Et joue une substitution (bien connue : jouer le V9 à la place du viiØ)
| F9 (CAD F7 avec une 9e nous sommes d'accord ?) | G-|

Qu'est ce qui te choque ? Je sais que sur les |ii V |I|, on joue souvent | V | I | (ou | ii13 | I | ?). Comment on simplifie les ii V I mineurs d'habitude ?
 
389
> Tu écris que E7 = II/V ; ca veut dire qu'il peut être consideré comme le ii de A- ou le V de A- ?

Euh E7 le ii de A- ? T'es sûr ?

Il a écrit "V/II" et pas "II/V". C'est bien la dominante de l'accord suivant qui lui même est le II de la tonalité générale. Il me semble qu'on appelle parfois ça une dominante secondaire mais je peux me tromper.
390
Citation :
Tu écris que E7 = II/V ; ca veut dire qu'il peut être consideré comme le ii de A- ou le V de A- ?

E7 est le V/II, ça veut dire qu'il est le V de A- dans ce cas-ci, c'est le principe des dominants secondaires.

Citation :
Mais je crois qu'au lieu de jouer ce qui est noté :
| AØ D7 | G-
Il pense simplement :
|AØ| G-|


Si il résoud vers G- il n'y a pas de problemes, | F9 | G- | c'est betement un mouvement VII - I, il peut choisir de jouer un F9 (role de sous-dominant vers G-) au lieu du V (role de dominant) car il est plus proche de la tonalité de G-.

C'est plutot vers B- que ça me genait (quoi qu'en fait F9 est le sous-dominant mineur bVII7 de G, qui irait vers le III au lieu du I, ce qui n'est pas rare, je pense notamment à la grille de Célia), donc harmoniquement ça marche.

Le problème c'est que dans la mélodie on a un bon gros F# (dans les deux cas, surtout le second) ce qui selon moi écarte la possibilité du F9 de façon définitive dans ce cas ci.


"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ