Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 688 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
891
https://en.wikipedia.org/wiki/Coltrane_changes

Ah oui... Donc on module par intervalle de tierce majeur. EbMaj est à une Tierce majeur de G... Ok. Mais on est pas sensé mettre un accord de dominante pour l'amener ce Ebmaj7 ? Qui du Fm ? AH oui ca pourrait être une subtitution d'un Ab7.

Genre
G F- Eb D7
G Ab7 Eb D7

J'ai bon ?

[ Dernière édition du message le 29/04/2011 à 14:30:16 ]

892
Ce qui est bizzare, c'est que le piano, au moment du Fam joue Fam9 en fait. Donc la note G qui est la 7e majeur de Ab...
893
La transcription me laisse un peu perplexe. Au début j'entends :


piano aigu  : F# G    F  F
              D  Eb   D  C#
piano grave :DG     BbEb
contrebasse : G  F    Eb D


Je ne suis pas sûr de moi évidemment. En tous cas F- pour le deuxième accord ça me paraît bizarroïde.
894
J'ai fait une version guitare. Je joue :
G69 Fm9 : ca passe très bien... Comme lui là, sur l'intro :


Il passe vite fait le Fm9 hein. Il me faudrait ma guitare pour expérimenter ce que tu as relevé. Merci beaucoup en tout cas !

[ Dernière édition du message le 29/04/2011 à 16:20:57 ]

895
Citation :
F- c'est presque AbMaj7. Qu'est ce que fout un AbMaj7 à coté d'un GMaj7 ? Appogiature ?


Sans vouloir être désagréable dès le départ, le sous-dominant bIIM7 on l'a mentionné et re-mentionné depuis bien une 50aine de pages, il serait temps de lire nos posts quand même, autrement ça sert à rien...

Citation :
va voir du coté des coltrane changes...


Il n'y a pas de Coltrane changes ici, c'est pas parce qu'on a un mouvement vers un accord qui se trouve à une tierce majeure du I qu'on a affaire à des Coltrane changes.


Analyse :

| G Fm | Eb D7 | :
| I bVIIm | bVIM7 V | : le bVIIm peut être vu de deux façons, soit c'est un sous-dominant mineur (renversement de bIIM7), soit c'est le II du EbM7, qui crée une résolution accélérée de sous-dom à la résolution sans passer par un dominant (un II V I tronqué).

bVIM7 est un sous-dominant mineur, l'un des plus proches du IVm.

| Ebm | Ab7 | E7sus | % | F7sus | % | :

Ab7 résout vers E7, c'est un substitut issu de son subV F7, issu de la gamme diminuée, et Ebm crée le mouvement II_V. E7sus est lui V/III de F7 ou un substitut de Fdim (retard), et F7sus est le sous-dominant mineur bVII7 de G.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

896
Je reviens sur ce F-. Dans d'autres transcriptions on voit Bb7 à la place et mesure 3 on a en effet un Bb qui vient de la mélodie, F serait alors sa quinte et l'accord un renversement avec F à la basse. Au délà des diverses transcriptions, n'y aurait-il pas quelques bonnes paires d'oreilles sur AF pour disséquer ce qui est vraiment joué sur le disque ?

Concernant l'impro, si on écoute ce cher Shorter, il joue essentiellement blues sur la penta de Gm, sauf sur la séquence E7sus4 F7sus4 (qu'on pourrait voir comme Bm7/E Cm7/F).

Faut reconnaître qu'avec des musiciens comme Shorter et McCoy qui se sont fait une spécialité de brouiller les identités harmoniques des accords, ce n'est pas très simple. Je ne dis pas qu'azzy123 a tort, je suis bien incapable d'en juger mais on doit pouvoir discuter un peu sur un morceau comme ça.

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 15:41:01 ]

897
Citation :
Faut reconnaître qu'avec des musiciens comme Shorter et McCoy qui se sont fait une spécialité de brouiller les identités harmoniques des accords


Ce qu'ils font harmoniquement est certes recherché, mais toujours largement explicable (comme tout en fait).

En général, quand on commence à devoir se creuser pour analyser, c'est que ça sonne mal.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

898
Et sur ce F- ou Bb7 selon les transcriptions tu as un avis ?
899
Non, et j'ai la flemme de vérifier.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

900
Citation :
Il n'y a pas de Coltrane changes ici,

Oui, autant pour moi, j'ai posté un peu vite, mais c'était juste une piste. C'est juste une forme de christophe altéré I, bVII, bVI V.
on peut penser à un début de Coltrane changes quand il joue Bb7 à la place du F- (oui, ça lui arrive, mais c'est pas souvent, à première vue)
Citation :
| I bVIIm | bVIM7 V | : le bVIIm peut être vu de deux façons, soit c'est un sous-dominant mineur (renversement de bIIM7), soit c'est le II du EbM7, qui crée une résolution accélérée de sous-dom à la résolution sans passer par un dominant (un II V I tronqué).
tout à fait d'accord
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 22:58:21 ]