Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Analyses harmoniques de grilles

• 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 207 399 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.

Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.

Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
391
Merci les gars. Le F9 que j'ai relevé, c'est bien avant le G-.

Citation :
 c'est betement un mouvement VII - I, il peut choisir de jouer un F9 (role de sous-dominant vers G-) au lieu du V (role de dominant) car il est plus proche de la tonalité de G-.

Ah oui euh... Dans un systeme tonal mineur hein. Purée faut que je m'y mette. Ca correspond à un V vi en Bb majeur si je suis pas complétement à l'ouest ?
392
Oui c'est ça, mais comme je l'ai dit plus haut j'abandonnerais l'idée du F9 à cause des notes dans le mélodie.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

393
Ah ouais ! J'avais pas capté que c'était à ce moment le fa#... Ah ! Mais putain je suis trop con, je me gourre, le voicing que j'ai repiqué hier c'est pas un F9, c'est un F7 avec une 13e. Je suis naze putain ! Aaaaaah ce manche de guitare mon dieu ! facepalm

Merci ! bravo

Hors sujet :
Les paoles qu'ils ont collé sur le morçal !

[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 15:40:46 ]

394
Mais ouais carrément !!

Donc mon F13 est une substitution pour le D7#9

D7 : D F# A C 
F13 : F A C Eb D

Ca parait plus logicque...

Mais pourquoi noter D7+9 alors qu'il y a un Fa# dans la mélodie ?? C'est débile. Ou alors ca signifie D7 augmenté avec une 9e. DOnc : D F# A# C E.

Euh....   Non ?
395
Non, c'est un D7#9 avec un F# dans la mélodie qui est sa tierce majeure, rien de genant.

Sinon oui F13 est une substitution de D7 mais ton explication ne parait pas trop logique, dans les deux voicings que tu donnes il n'y a que D et A de commun.

En fait cette substitution vient des accords diminués.
Si on prend D7(b9) et qu'on le renverse sur sa b9 ça donne Ebdim7, qui se trouve etre le meme accord que F#dim7.
Si on fait le raisonnement inverse sur ce F#dim7 on découvre qu'il est en fait le renversement de F7(b9) sur sa b9.

D7 et F7 sont donc des accords très similaires, pour peu qu'ils aient les tensions venant de la gamme diminuée 1/2 - 1 (qui est la meme que la gamme diminuée 1 - 1/2 en partant des accords diminués précédemment cités) : b9 - #9 - #11 - 13.

Donc F13 est bien une substitution de D7#9 à condition qu'on y mette pas une 9e majeure, une 11e ou une b13.

Ceci-dit dans certains morceaux plus modernes on retrouve ces substitutions qui viennent de la gamme diminuée mais avec d'autres tensions (contournant donc la règle des tensions diminuées que je viens de citer) voir meme avec d'autres accords (des accords M7 ou m7 par exemple), c'est une manière d'aller plus loin dans l'exploitations des couleurs en respectant des systèmes plus traditionnels, mais tu ne verras jamais ça dans un morceau swing ou bebop.

396
Citation :
Non, c'est un D7#9 avec un F# dans la mélodie qui est sa tierce majeure, rien de genant.
Ce que je comprends pas c'est que dans D7#9, y a un Fa. Alors que Fa + Fa# = ça pique.

Citation :
Sinon oui F13 est une substitution de D7 mais ton explication ne parait pas trop logique, dans les deux voicings que tu donnes il n'y a que D et A de commun.
Y a le C aussi :
D7 : D F# A C 
F13 : F A C Eb D

Citation :
En fait cette substitution vient des accords diminués.
Si on prend D7(b9) et qu'on le renverse sur sa b9 ça donne Ebdim7, qui se trouve etre le meme accord que F#dim7.
Si on fait le raisonnement inverse sur ce F#dim7 on découvre qu'il est en fait le renversement de F7(b9) sur sa b9.

D7 et F7 sont donc des accords très similaires, pour peu qu'ils aient les tensions venant de la gamme diminuée 1/2 - 1 (qui est la meme que la gamme diminuée 1 - 1/2 en partant des accords diminués précédemment cités) : b9 - #9 - #11 - 13.

Donc F13 est bien une substitution de D7#9 à condition qu'on y mette pas une 9e majeure, une 11e ou une b13.

Ceci-dit dans certains morceaux plus modernes on retrouve ces substitutions qui viennent de la gamme diminuée mais avec d'autres tensions (contournant donc la règle des tensions diminuées que je viens de citer) voir meme avec d'autres accords (des accords M7 ou m7 par exemple), c'est une manière d'aller plus loin dans l'exploitations des couleurs en respectant des systèmes plus traditionnels, mais tu ne verras jamais ça dans un morceau swing ou bebop.

Ohla, faut que je reflechisse quelques heures, là... 
397
Citation :
Ce que je comprends pas c'est que dans D7#9, y a un Fa. Alors que Fa + Fa# = ça pique.

Dans un D7#9 il y a déjà un F et un F# (enfin on devrait dire un E# et un F# mais bon...).
En général la #9 est toujours plus haut que la tierce (ce qui crée un intervalle de 7e Maj au lieu d'une 2nde mineure ou d'une 9eme mineure si c'était l'inverse, qui rend le voicing plus agréable).

Ici on a en effet le F# assez bas, donc je pense pas que ça frotte énormément.
Mais en fait c'est peut-etre une faute au niveau de la retranscription (celle là vient de l'omnibook je pense), et de toutes façons tu peux toujours choisir tes tensions si tu tiens compte du contexte harmonique et mélodique (moi je choisirais probablement b9).
Citation :

Ohla, faut que je reflechisse quelques heures, là...

bravo J'vais essayer de simplifier (je pars d'un D7b9 plutot que #9, c'est plus facile à expliquer) :

D7b9 : D F# A C Eb

Renversé sur sa b9 :

Eb F# A C D = Ebdim7 (avec une septième majeure comme tension, mais c'est pas important)

Les accords dim7 étant construits en tierces mineures, lorsqu'on les renverse, on retrouvera des autres accords diminués :

Eb F# A C = Ebdim7
F# A C Eb = F#dim7
A C Eb F# = Adim7
C Eb F# A = Cdim7

Donc Ebdim7 et F#dim7 sont bien les memes accords.

Maintenant si on utilise le raisonnement inverse de 'D7 => Ebdim' et qu'on renverse donc le F#dim7 sur sa septième majeure, on a E# A C Eb F# autrement dit F A C Eb Gb, donc un F7b9.

On peut donc en déduire que D7b9 et F7b9 sont deux accords très proches.

Maintenant concernant les tensions, on a utilisé un système d'accords diminués parallèles, possédant une 7ème majeure comme tensions, ce qui n'arrive que dans la gamme diminuée.
La gamme diminuée dans laquelle on retrouve Ebdim7, F#dim7 et les autres est Eb 1T - 1/2T (également possible à renverser par tierces mineures) qui est la meme gamme que D 1/2T - 1T.

On utilisera donc les tensions issues de cette gamme pour enrichir D7 et F7, donc b9, #9, #11 et 13.

C'est mieux ? mrgreen

398
assy123, on peut aussi décrire ce que tu expliques par : un accord 7b9 sans sa fondamentale
peut-être vu comme un accord dim7 dont la fondamentale est l'une quelconque des notes
de l'accord 7b9 (rootless) considéré, notes qui sont toutes étagées par tièrces mineures.

Je ne raconte pas n'importe quoi là ?

Merci.
399
salut.
Bon j'avoue, j'ai pas tout lu...
juste pour dire que des fois on peut jouer F7b9 à la place de D7b9#9 (avec les 2 9emes, oui)
c'est juste le même accord sans le D, sans aller chercher trop compliqué.
Azzy, tu dis plus haut que Eb7 est subV/V de D... je ne vois pas ce que tu veux dire...
sinon, l'analyse de Django sur ce point me semble valable... II V I7 ou plutot... II V V

ah, ça y est ... je viens de piger ton abréviation... substitut tritonique du V de D....
ouais, d'accord là dessus...

bonne analyse...
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
400
tropdeg > non c'est ça.

Citation :

juste pour dire que des fois on peut jouer F7b9 à la place de D7b9#9 (avec les 2 9emes, oui)

Faut faire gaffe quand meme avec les deux neuvièmes, au piano c'est faisable mais selon moi à la guitare ça va trop frotter il y a trop peu d'espace, enfin c'est juste mon avis.
Citation :

Azzy, tu dis plus haut que Eb7 est subV/V de D

Tu pouvais pas le dire avant que t'avais compris ? j'avais fait toute une explication redface2 .
bravo