Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 752 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
811
Ah mais si j etais sur de mon coup, je ne vous demanderai pas !

En fait sur l'intro, j'entendais deux accords, genre si on a un F, Ebm Dbm... Mais j entendais F7 avec la basse qui fait T 5 T 5... je vais ecouter ce soir les oreilles grandes ouvertes !

La version sur laquelle je me base c'est LA version live youtube de the champs. Je peux pas la poster je suis sur mon telephone pro, là.

Pour le B, donc vous entendez Abdim F7 Abdim F7 Abdim F7 G(7) C(7) ? Vous l'entendez le Db à la basse ? Point de Db dans un accord Ab dim... Faut que je vous poste la version ou entend bien la basse... C'est dans les premieres reponses youutube ! :)

Merci !
812

en A pour Wes:

A / G/A |  %  |  %  |  %  |

A / G/A |  %  |  %  |  %  |

A° / A | A° / A | A° / A | B7 / E7 |

A / G/A |  %  |  %  |  %  |

 

Donc en F (doit y avoir un problème de vitesse de lecture du vinyle sur la vidéo...):

F / Eb/F |  %  |  %  |  %  |

F / Eb/F |  %  |  %  |  %  |

F° / F | F° / F | F° / F | G7 / C7 |

F / Eb/F |  %  |  %  |  %  |

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
813

Moi je releve la dessus, on entend tout bien

 

 

Citation de boub's:

 

F / Eb/F |  %  |  %  |  %  |

F / Eb/F |  %  |  %  |  %  |

F° / F | F° / F | F° / F | G7 / C7 |

F / Eb/F |  %  |  %  |  %  |

Ah oui, là  je suis d'accord. J'entends parfaitement Eb/F (j'ai du mal avec ces accords avec une autre base !) et le F° tout bien !

COmme la basse joue : Ab F Db D F Ab C Ab Je voyais une triade de Db, et le D je le voyais comme une anticipation sur le F. Je vous jure, un Db7 F7 ca passe !

Merci à tous ! bravo

 

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 22:40:22 ]

814

Citation de Django d'AF :

Ah oui, là  je suis d'accord. J'entends parfaitement Eb/F (j'ai du mal avec ces accords avec une autre base !) et le F° tout bien !

 

This is rock n roll! Le Eb est simplement la septième de F7. Bien que le style rythmique est un peu difficile à saisir, le morceau est simplement un bon vieux rock n roll en I IV V. C’est presqu’un boogie woogie. Coté lead guitar ça se jam très bien avec avec un slide jusqu’au lab 2e corde 9e case pour ensuite rattraper la pentatonique en Fm.

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 23:41:51 ]

815

Citation :

(j'ai du mal avec ces accords avec une autre base !)

Eb/F c'est jamais que F9sus4.

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 23:44:19 ]

816
Azzy, j ai du mal avec les sus aussi...

Enfin j ai du mal quoi.

Rdc, j'ai pas compri le slide sur le lab...
817

Citation :

COmme la basse joue : Ab F Db D F Ab C Ab Je voyais une triade de Db, et le D je le voyais comme une anticipation sur le F. Je vous jure, un Db7 F7 ca passe !

F° c'est jamais que Db7b9 sans le Db.... Db7 sous-dominante mineure de F.

Ouais, ça passe aussi.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
818

F° / F c'est très utilisé comme progression, c'est une résolution retardée.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

819

Merci boub's.

Pourquoi "retadée" ? Y a que deux accords.

Retardé c'est pas genre :
Dm7 G7 G#7 C#7
Cmaj7
Genre on attend la résolution du G7 pendant deux mesures ?

 

820

Citation :

Pourquoi "retadée" ? Y a que deux accords.

Parce qu'on retarde le statut de repos.

Dans le contexte F° | F | F° | F | on vient déjà d'un statut de repos, mais le F° crée une cassure entre deux F et donc retarde le retour au repos.

C'est plus utilisé dans ce contexte ci :

Gm7 | C7 | F° | F | où le F° retarde la résolution du C7 vers F.

Citation :

Retardé c'est pas genre :
Dm7 G7 G#7 C#7
Cmaj7

Non, là il n'y a pas d'effet de retard, on a simplement un II V suivi d'un SubV précédé par son dominant.

C'est juste un mouvement tension-résolution dans lequel on a doublé le dominant.

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ