Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 846 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
971

Citation :

bin non, tout est dit, qu'est-ce que tu veux dire de plus ?

 Bah c'est bien ce qu'il me disait ; qu'à un moment tu t'en fous, l'essentiel c'est que ça fasse II V qu'il y a un chromatisme, et que ça va vers IV.

 

 

Citation :

C'est à dire que si je fais une phrase qui court par exemple sur VI II V, je vais avoir tendance à improviser vers le ton du V plutôt que dans le ton du I... tu suis ?

 Ouais, mais la question à mon prof, là, c'était précisément "si t'as pas la temps de distinguer le V et le I ?" J'aime bien poser des questions reloues !

 

Citation :

Donc je peux faire une première phrase sur VI II V puis une autre sur I VI II puis une conclusion dans le ton sur V I.

 T'as pas un exemple audio ? Tu le fais dans un de tes solos de ton très bon myspace ?

 


Hors sujet :

 

Citation :

au fait, ça joue, les doigts de l'homme ! Chapô !

 Je lui dirai ! C'est une compo à lui, sympa le changement de rythme ! Dommage que le son "telephone portable" soit si dégueu !

 

 

 

972
Citation de lodeli :
Citation :
et au final tu en fais quoi de ça ?

Donc ta vision purement mathématique n'amène qu'a un résultat qui sonne mal, donc ça sert à rien.

pour Mirak le sceptique.
dans ce morceau ou l'analyse harmonique est assez delicate, ma méthode d'analyse modale est parfaitement adaptée et permet de trouver une base de travail sans aucun effort de reflexion.

voici la liste des modes obtenus par accord :

Ebm6 ------------ Eb dorien
Cm7/5b --------- C locrien
Fm7/5b --------- F phrygien #13
Bb7/5#9# ------- Bb myxo b6
Ebm7 ------------ Eb dorien/mineur melo
Ab9 ------------- Ab myxo b6 b9
Bm7 ------------- B dorien
E9 --------------- E myxo
Bbm7 ------------ Bb dorien
Eb9 -------------- Eb myxo
Abm7 ------------ Ab dorien
Db9 -------------- Db myxo
Ebm7 ------------ Eb dorien
Ab9 -------------- Ab myxo
B9 --------------- B lydien
Bb9b ------------ Bb myxo b6 b9

Cm7/5b ---------- C locrien
F9b -------------- F phrygien #13
Bb7 -------------- Bb myxo b6
Abm7 ------------ Ab dorien
Db7 -------------- Db Myxo
Gb7M ------------ Gb ionien
B9 --------------- B lydien
Bb9b ------------ Bb phrygien
Eb9 -------------- Eb ionien
Eb9 -------------- Eb ionien
Db9 -------------- Db myxo

pour confirmer, j'ai superposé sur une impro sur le theme les différentes gammes
round_mn_live.mp3

je suis meme épaté de voir comme ça colle bien.


En fait c'est un peu comme si tu voulais faire avancer une charrette mais que tu réalises jamais que les surfaces sur lesquelles tu veux la faire avancer, c'est des routes, avec juste de temps en temps des virages, et des montées, des bosses.

Alors tu inventes une machine qui imite les pattes d'une chenille, façon usine à gaz du dr loveless, car tu te dis que comme tu peux même aller sur la surface de la lune ou de mars avec alors tu peux aller partout.

Et moi je te vois passer avec ta charrette usine à gaz, sur une route avec juste quelques nids de poules, et je me dis, mais merde, pourquoi il utilise pas tout simplement des roues, avec pourquoi pas des pneus et des amortisseurs ? :-D

Charlie Parker, Miles & co ils se sont pas fait chier à inventer une usine à gaz, ils ont plutôt perfectionné à l’extrême leur maitrise de la roue.
à mon humble avis :-D

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 16:54:02 ]

973
Citation :
charlie parker & co ils se sont pas fait chier à inventer une usine à gaz, ils ont plutôt perfectionné à l'extrème leur maitrise de la roue

sans doutes, mais eux ils sont très doués et ont probablement pu se fier uniquement à leur intuition pour developper leur jeu.

moi je suis plus laborieux et j'ai eu besoin d'outils plus concrets pour travailler. parceque quand on me dit par exemple il faut jouer en mib majeur, ça ne me semble pas suffisant pour savoir ce qu'il faut faire avec.

ma methode m'a permis de faire de gros progrès dans la construction des phrases, c'est pour ça que je la propose à ceux que ça pourrait interesser. mais bien sur je ne dis à personne "il faut faire comme ça et pas autrement"
974
Citation :
T'as pas un exemple audio ?

J'ai peur que non... va falloir que tu cherches seul !
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
975

 

 

Et lui (M. Aebersold) il a inventé une usine à gaz ?

 

Hors sujet :

Citation :

je ne dis à personne "il faut faire comme ça et pas autrement"

 Contrairement à certains sur ce forum qui pensent détenir LA vérité.

 

976

Citation :

J'ai peur que non... va falloir que tu cherches seul !

 J'ai du mal à voir la différence avec ce que je te disais : anticiper un peu la résolution ou au contraire, attendre un peu avant de résoudre.

977
Citation :
Et lui (M. Aebersold) il a inventé une usine à gaz ?

en fait, c'est quasiment la meme que la mienne.:-D
978
Citation :
J'ai du mal à voir la différence avec ce que je te disais : anticiper un peu la résolution ou au contraire, attendre un peu avant de résoudre.

Ca revient un peu au même, mais à une échelle plus grande, et sauf que t'es pas obligé de résoudre sur le I mais sur le V ou le VI ou le II ou que sais-je...
C'est pas évident d'échapper à la cadence parfaite... mais c'est le but du jeu.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
979
Citation :
sans doutes, mais eux ils sont très doués et ont probablement pu se fier uniquement à leur intuition pour developper leur jeu.

moi je suis plus laborieux et j'ai eu besoin d'outils plus concrets pour travailler. parceque quand on me dit par exemple il faut jouer en mib majeur, ça ne me semble pas suffisant pour savoir ce qu'il faut faire avec.


mais mib majeur c'est très concret, c'est à nous de comprendre ce que ça a de concret et non de décréter que c'est pas concret.

Et qu'entends tu par "pour savoir ce qu'il faut faire avec" ?

mib majeur c'est une description de ce qui est entendu
mib majeur c'est un peu comme une route, c'est pas parcequ'il y a des nids de poules et des bosses qu'on ne reconnait plus la route.

C'est bien parcequ'on arrive toujours à reconnaitre les élements principaux de la route, malgré les virages, les bosses, et les trous, qu'on ne finit pas dans le décors.

et en fait la tonalité c'est un peu pareil, c'est pas parcequ'il y a des chromatismes etcetera que ce n'est plu du mib

Les grands jazzmans sont biensur très doués et ont surement eu les connections qui se faisaient plus rapidement dans le cerveau :-D, mais ils ont passé surement plus de temps qu'on peut le concevoir sur des trucs "simples" amha

Citation :
ma methode m'a permis de faire de gros progrès dans la construction des phrases, c'est pour ça que je la propose à ceux que ça pourrait interesser. mais bien sur je ne dis à personne "il faut faire comme ça et pas autrement"


Mais ta méthode décrit en fait des choses qui ne sont pas du tout ce qu'il y a à comprendre et entendre dans 99% des cas, et est par conséquent plutôt éloignée de l'objectif de la théorie.

C'est pour ça, les chordscales c'est plus une technique qu'autre chose, qui aurait sa place dans une section technique, et bien qu'on puisse "théoriser" la pratique d'une technique, ça n'a a mon avis rien à voir avec la théorie de la musique.

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 19:33:25 ]

980
Citation :
les chordscales c'est plus une technique qu'autre chose, qui aurait sa place dans une section technique, et bien qu'on puisse "théoriser" la pratique d'une technique, ça n'a a mon avis rien à voir avec la théorie de la musique.

Assez d'accord là dessus.
même la hauteur des notes n'est pas absolue