Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 196 vues
  • 51 followers
1 Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le premier post
431
Citation :
Je veux dire, sur un E je peux improviser sur la gamme naturelle de E, puis passer en E mixo b6, puis en E lydien etc... en gros si je joue modal, je dirai toujours que je suis en E "ajoute le mode de ton choix"

Sur une triade de E tout seul ou itu peux jouer ce que tu veux, mais s'il va ensuite vers un AmM7, tu peux toujours essayer de jouer E majeur ou Lydien, mais selon moi ça va sonner très mal.

Que l'on s'appuie sur n'importe quel principe théorique, dans notre cas (qu'il y ait une b9 ou une 9) le AmM7 sera toujours le I, meme si toi tu arrives à l'entendre autrement.
Donc pour ce qui est de l'improvisation et de l'analyse, fais bien attention à ça, après tu peux toujours explorer des autres possibilités, mais selon moi faut faire attention.
Citation :

C'est compliqué pour moi, soit je pense modal, soit tonal. Du coup je peux faire les deux, je me dis alors qu'on a toujours deux façons de nommer une gamme, donc deux façons de nommer la tonalité dans laquelle on est.

Je pense pas, car si on a un morceau construit strictement sur le mode lydien par exemple, on ne dira jamais que c'est le IV de telle tonalité majeure parce que ça ne servira à rien et que ça n'aura rien à voir avec le morceau, c'est juste un I Lydien.

La musique tonale est basée sur des mouvements de tension et résolution par apport à un centre majeur ou mineur, tandis que la musique modale est construite sur des modes.

Après on a parfois un mélange des deux, mais là c'est pas le cas on est en plein dans le tonal.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

432
Citation :
Pour un V qui va vers un accord mineur, les tensions les plus fréquemment utilisées sont la b9 et/ou la b13, la #9 marche très bien aussi.
La #11 va bien aussi mais faut faire attention, c'est une sonorité un peu plus dure.

La 13ème du V vers un accord mineur est rarement utilisée car c'est la tierce majeure de ce dernier, et c'est donc une note qui frotte beaucoup avec la tonalité dans laquelle on se trouve.

Cependant il est possible de la placer si on veut une couleur diminuée (gamme 1/2T - 1T), avec un voicing regroupant la b9 et la 13ème, c'est une sonorité très forte.

Si sur un G7 Cm, je joue la gamme diminuée sur le G7, ca me fait #9 b9 T 7 13 5 4# Tierce... j'ai pas la b13 là dedans, il faut que je joue quelle gamme pour avoir la b13 ? Merci...
433
Je l'ai dit plus haut, diminué sur un V vers un mineur c'est pas ce qu'il y a de plus facile au départ, car on est assez loin de la tonalité de base.

Sur un V qui va vers un accord mineur, commence avec le phrygien dominant (le Vème degré de la gamme mineure harmonique) :

1 b2 3 4 5 b6 b7

Après ce qui est le plus souvent utilisé c'est la gamme altérée (ou mode superlocrien, 7ème mode de la gamme mineure mélodique) :

1 b2 #2 3 #4 b6 b7 (c'est comme ça qu'on la note en général car elle est utilisée le plus souvent sur un accord 7 et jamais sur un accord m7b5, mais si on veut rester logique on la note 1 b2 b3 b4 b5 b6 b7).

EDIT : et alors tout le monde s'en fout de ma grille d'andy timmons ?

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 10:57:07 ]

434
Azzy, j'aurai aimé participé, mais je connais que dalle au modes mineurs... D'ailleurs, pour ta réponse, là, je vais devoir m'y pencher, ne serait ce que pour tester ces sonorités. Faut que je m'y mette au mineur... 
435
Bon, je vais dire n'imp' mais pour une fois que c'est pas moi qui poste une grille...

Citation :
A x2
| D | GM7 | GmM7 | D |
| D | GM7 | GmM7 | D |
| Bm | F#7 | C7 | GM7 |
| D | E7 | BbM7 C7 | D |

pont
| BbM7 C7 | AbM7 Bb7 |

B
| CM7 | Am7 | FM7 | Fm7 |
| CM7 | Am7 | FM7 | AbM7 Bb7 |

| BbM7 C7 | D |

Ouais, bah non, en fait y a rien qui colle, c'est vraiment du mineur toussa. A vous !
436
Nan, c'est en Ré majeur, normalement tu connais tout ce qu'il faut pour en faire l'analyse  bravo

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

437

En ré ? Ah bon ?

 D | GM7 | GmM7 | D |
 I |  IV | ? | I |

| D | GM7 | GmM7 | D |
| I | IV | ? | I |

| Bm | F#7 | C7 | GM7 |
| vi en D | sub trito de C7 | V en sol | I en sol/IV en D |

| D | E7 | BbM7 C7 | D |
| I | ii7 | ? ? | ? |

pont
| BbM7 C7 | AbM7 Bb7 |
| ? ? | ? ? |

B
| CM7 | Am7 | FM7 | Fm7 |
| I en do | vi en do | IV en do | ? |

| CM7 | Am7 | FM7 | AbM7 Bb7 |
| I en do | vi en do | IV en do | ? ? |

| BbM7 C7 | D |
| ? ? | ? |

facepalm 

438


Citation :
| Bm | F#7 | C7 | GM7 |
| vi en D | sub trito de C7 | V en sol | I en sol/IV en D |

Du coup c'est la première fois que je vais participer sans être off topic, moi j'aurais mis :

| VIm | III | sub trito de F#7 | IV |

En fait je vois pas de modulation comme toi Django. Je suis à la rue ?

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 16:38:46 ]

439
440
- GM7 est le IV, GmM7 doit pas etre bien compliqué à trouver
- C7 c'est le V de sol ? mrgreen
- F#7 n'est pas un substitut de C7, mais celui-là il est dur à trouver, en fait c'est un dominant vers le IV, GM7 (c'est en fait un genre de Gdim7).
- Pour le Fm7 c'est le meme principe que le GmM7
et à chaque fois que tu as mis un "?" ce sont des dominants mineurs, (t'as le choix entre IVm, bVII7 et bVIM7).

Le reste c'est bon bravo

Head > nonon t'as bon, ya pas de modulation jusqu'au CM7.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 16:39:18 ]