Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?

  • 156 réponses
  • 20 participants
  • 6 965 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?
Qu'en pensez-vous?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
111
Précision, quand je dis moins flatteur c'est que je suis convaincu que le musicien de jazz véhicule dans son langage cette frustration.

edit: du moins depuis le bop et aussi son appropriation par les musiciens blancs.
112
Moui à l'origine peut être. De là à en faire une règle, je suis moins sûr.
113
Pas une règle mais un trait général.
Mettons que c'est ce que je crois, je ne dis pas que c'est vrai :)
114
Pour répondre à la question... il m'est arrivé de me dire en écoutant un artiste : " Tiens, je préférais ses premiers albums"... et en réflechissant, ces premiers albums étaient souvent, à mon sens, plus innovants, plus originaux, plus fougueux, plus spontanés... Avec l'expérience, l'âge, l'amélioration du savoir musical, ça peut devenir plus " conventionnel", bon quand même, mais moins surprenants... enfin, c'est une idée qui me vient...
115
De la différence entre une corrélation (âge, routine) et une cause (technique -> moins de créativité) ?!
116
Je suis assez d'accord pour dire que les premiers albums des grands artistes sont souvent vraiment spéciaux. Y a pas mal d'exemple. Mais je pense que c'est plus parce que toutes les bonnes idées qu'ils ont depuis 20 ans, elles passent sur leur premier album. Après, il faut pas se repeter, c'est plus difficile.

Mais c'est vrai que ça accrédite l'hypothèse.
117
C'est ce que je crois aussi.
Premier album ou album référence, c'est toujours plus difficile aprés un chef d'oeuvre.

Niveau tue créativité on peut pointer du doigt la radio et l'utilisation qu'elle fait de la technologie.
Format chanson de 4mn hypercrompressé, voilà une belle démonstration d'outils maitrisés.
Maitrisé pour faire du fric et ramener le niveau de créativité au point zéro.

Exemple ?
Tous les groupes et artistes pop des années 70 survivants (médiatiquement) qui nous donne à comparer ce qu'ils faisaient à l'époque avec ce qu'ils produisent maintenant.
118
Bonjour tout le monde,

Mon expérience perso d'ingé son qui n'engage que moi:
En général, quand j'ai en face de moi un mec qui maitrise vraiment son instrument, le travail est toujours plus simple. Le mec a une idée, il la fait sortir avec son instrument, ca fonctionne, splendide... ca fonctionne pas, on essaye autre chose...
Un mec qui joue à la limite de ses capacités, bah il "fait avec" et essaye de sortir un truc, mais si çà le dépasse techniquement, il devra trouver un compromis.
Je pense qu'acquérir de la technique n'est jamais mauvais. Ce qui importe, c'est ce qu'on en fait: j'apprends à faire 3 tonnes de notes à la noire d'une manière hyper-précise, rien d'illégal me direz-vous. Si en maitrisant cette techniques de brute, je me mets à ne plus jouer que comme une mitraillette, OK, la technique a pris le dessus... Si je ne m'en sers que quand cela servira vraiment ma musique, j'estime que c'est un plus.
Je dirais que la question se porte plus sur le goût et l'égo: apprendre à trouver ce qui est juste et beau pour le morceau et non pour sa satisfaction personelle (après on est d'accord, le bon goût, c'est pas universel...) C'est peut-être, selon mon humble avis, dans cette capacité que réside une des bases du talent.

J'ai pas mal bossé sur des musiques post-rock minimalistes, perso, je trouvais que ceux qui maitrisaient leur instrument avaient beaucoup plus de profondeur dans leur musique. Ils allaient à l'essentiel, chaque note était posée et avait un sens. Pour les autres j'avais souvent l'impression qu'ils étaient à bout de souffle. L'impression globale qui s'en dégageait était que les premiers faisaient de la musique simple, les seconds de la musique simpliste, ce qui n'est vraiment pas pareil...
119
Alors là je dis :bravo2: et :boire:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
120

Hors sujet : :boire:


Et j'ajouterais le classique "qui peut le plus peut le moins":
Autant certains monstres de technique vous en foutent plein les oreilles lors de démos, autant ce qu'ils font sur des albums est rempli de musicalité.
Ecoutez une démo de Steve Gadd en solo et écoutez l'album unplugged de Clapton (pour n'en citer qu'un)... Ce qu'il joue parait tout con, j'en connais pas beaucoup, même en sachant jouer ces rythmes à l'identique, qui soient capable d'y insuffler une telle musicalité.