Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?

  • 156 réponses
  • 20 participants
  • 6 965 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?
Qu'en pensez-vous?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
111
Précision, quand je dis moins flatteur c'est que je suis convaincu que le musicien de jazz véhicule dans son langage cette frustration.

edit: du moins depuis le bop et aussi son appropriation par les musiciens blancs.
112
Moui à l'origine peut être. De là à en faire une règle, je suis moins sûr.
113
Pas une règle mais un trait général.
Mettons que c'est ce que je crois, je ne dis pas que c'est vrai :)
114
Pour répondre à la question... il m'est arrivé de me dire en écoutant un artiste : " Tiens, je préférais ses premiers albums"... et en réflechissant, ces premiers albums étaient souvent, à mon sens, plus innovants, plus originaux, plus fougueux, plus spontanés... Avec l'expérience, l'âge, l'amélioration du savoir musical, ça peut devenir plus " conventionnel", bon quand même, mais moins surprenants... enfin, c'est une idée qui me vient...
115
De la différence entre une corrélation (âge, routine) et une cause (technique -> moins de créativité) ?!
116
Je suis assez d'accord pour dire que les premiers albums des grands artistes sont souvent vraiment spéciaux. Y a pas mal d'exemple. Mais je pense que c'est plus parce que toutes les bonnes idées qu'ils ont depuis 20 ans, elles passent sur leur premier album. Après, il faut pas se repeter, c'est plus difficile.

Mais c'est vrai que ça accrédite l'hypothèse.
117
C'est ce que je crois aussi.
Premier album ou album référence, c'est toujours plus difficile aprés un chef d'oeuvre.

Niveau tue créativité on peut pointer du doigt la radio et l'utilisation qu'elle fait de la technologie.