Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?

  • 156 réponses
  • 20 participants
  • 6 970 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?
Qu'en pensez-vous?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
81
Ok, tu as changé.. je ne comprenais pas...
82
Très rare, je sais pas mais ça arrive... je n'écoute pas que du jazz... après tu me diras que tu n'aimes pas mais des groupes comme LES STOOGES, le VELVET UNDERGROUND, dans leur début avec une maîtrise très approximative de l'instrument.. bah n'empêche que ça sonne ( et je suis pas le seul à le penser )
83
Oui ou Tokio Hotel aussi ! Ben je prefere malmsteen. :surpris:
84
Ah mon avis mettre dans le même panier,le velvet underground, the stooges et Tokio hotel est une erreur d'ignorant :mdr:
85
Il est des choses qu'il vaut mieux ignorer.
86
De la part de quelqu'un qui se fait appeler "djangologiste"..... hum, hum...
le maître django, si je ne m'abuse, fut voyageur, curieux du monde qui
l'entourait...
87
Moi je dirais que la majorité des bons groupes ou des bons morceaux sont fait par des musiciens qui n'ont pas forcément une très bonne technique. (Mais là on relance le débat, qu'est-ce qu'une bonne technique? a partir de quand a-ton une bonne technique, ou commence le "plus" qui fait le virtuose)
Stooges
Velvet

mais aussi dans ce que j'écoute:
Bealtes
Dylan
Blur
Bob Marley
The clash
The Cure
The Hives
The Kills
Mano negra
Manson (Hors John5, mais il ne le montre pas trop)
Nirvana
Oasis
Offspring
Patti smith
PJ Harvey
Placebo
The Ramones
The rolling stones
The strokes
The verve
The white stripes...

Après on aime ou pas c'est une autre histoire... Mais en tout cas (pour revenir a la question d'origine) Si ce ne sont pas des virtuoses ou même des grand techniciens, ils maitrisent tous leurs instruments, il font sonner les binioux! et certains sont des groupes vraiment fondateurs de plein de choses.

Bon sinon...
-J'ai du enlever tout ce qui était electro (Amon tobin, aphex twin, archive, squarepusher, mùm, under byen, portishead, massive attack etc...) parce que là c'est autre chose, il n'y a pas de réel place pour la virtuosité dans leurs styles respectif (est-ce que Amon tobin qui aligne plein de sample d'affilé c'est de la virtuosité? oui peut-être remarque moi-même je le dis...)
-J'écoute quasiement pas de jazz
-J'enlève aussi toute la musique classique car, mis à part certains compositeur du XX°, tous ont une solide formation musicale...
-Je ne met pas de chanson parce que la question ne se pose pas trop...Brel... moué

(Et donc j'ai pas mis des groupes comme led zeppelin ou deep purple, bjork ou radiohead, plein de métal...pas mal de monde en fait, mais bon)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

88
Petite parenthèse... viens d'aller sur ton myspace... j'aime bien... et je trouve l'ensemble très cohérent... c'est un univers.. ( au passage je trouve la qualité du son excellente )
89
En fait je viens de comprendre un truc... le critère du bon musicien varie vraiment selon les styles.

Un bon musicien de pop-rock c'est quelqu'un qui peut trouver des accords simple avec une mélodie simple et très accrocheur. Il n'y a pas de souci de virtuosité, de technicité dans l'instrument comme dans la composition. Enfin pas plus que ça.

Dans le hard et le métal, selon les styles les solos deviennent plus important, donc il va être nécessaire au bon musicien de métal d'avoir une certaine technique. Il en ai de même dans le jazz d'ailleurs.

En chanson il y a une technique dans la voix et le texte, il y en a aussi une dans la composition, mais la pratique instrumentale reste aussi assez sommaire.

En electro c'est de la sofistication, mais à tête reposé, amon tobin prend le temps de poser les samples les uns derrière les autre, ou alors peut-être qu'il en joue en rythme avec une mpc, mais rien ne dit qu'il ne quantifie pas après...

En musique classique, bon...il n'y a que des musiciens qui font ça toute leur vie 8h par jour. Mais c'est l'exemple même de ce que j'évoquais en disant qu'il fallait assimiler toute la théorie et beaucoup de technique, mais en prenant de la distance, en ne s'en servant que quand c'est possible. Les grand compositeurs sont très souvent des virtuoses, il font pourtant parfois de somptueuses pièce très facile (techniquement, après l'interprétation c'est autre chose...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

90

Hors sujet : Merci! :bravo:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr