Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?

  • 156 réponses
  • 20 participants
  • 6 971 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?
Qu'en pensez-vous?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
91
Toute façon, tous les genres musicaux n'ont pas le même niveau d'exigences techniques... sans insulter personne, la musique punk est moins technique que le métal...
92
Tout à fait... Il ne faut pas le même temps d'apprentissage de la guitare pour jouer un album des pistols et un riff de slipknot...

C'est ce qui explique la phrase de Djangologiste "Le premier cas est très très rare"-> oui dans la musique que tu écoutes au quotidien, dans tes références.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

93
Avec "djangologiste", il n' y a pas de conciliation possible... je viens de lire dans un autre sujet qu'il n'écoute que "des grands techniciens".. Pour ma part, si j'aime écouter des albums " savants" ... j'aime aussi écouter un morceau pop, avec quelques accords et une bonne mélodie... Et étant guitariste, je peux aussi écouter de la musique sans guitare et la trouver bonne...
94
Qu elle etait la musique à la gratte d'avant guerre?
qu'elle sera la musique dans cent ans?
y aura plus de corde car l'acier peut etre disparaitra
on se fera des cheveux sa crain du cheval lui restera
avec sa queue pour faire des cordes :mdr:
95
La technique ce n'est pas seulement la vitesse, il y a aussi le contrôle du son, des articulations...
D'une façon générale, je dis souvent en guise de boutade qu'il faut être très fort pour jouer lentement.
En fait c'est un peu vrai, car tenir une longue phrase jouée lentement, sans qu'elle se casse la figure, cela suppose de la technique (par exemple pouvoir hiérarchiser les accents, faire vivre les songs longs, etc).

Pour la vitesse, j'ajoute que c'est souvent plus efficace, question vivacité perçue par l'auditeur, de jouer un peu moins vite en soignant et en différentiant les articulations, qu'en savonnant à toute vitesse.

Evidemment il y a toujours quelques personnes sur la planète, quel que soit l'instrument, qui sont capables de faire tout bien à toute vitesse. Mais restons réalistes, il n'y en a pas beaucoup ici, je suppose ? :8O:
96
+1
Je suis guitariste dans un groupe de pop-rock electro, et grosso modo je fais des arpèges et des phrases simple, pas très très rapide.
J'ai jamais fait autant de prises! Y'avait toujours une attaque un peu en dessous, un bout de phrase un peu trop sur le temps et pas assez en arrière...pfff.
Sur mon myspace j'ai des trucs bien plus rapide voire plus dûr en soit, mais c'était réglé en très peu de prise, et en général le jour même de la composition, et je crois pas que ça soit pas carré (sauf la folk de feelings pleine à ras-bords de défauts... Mais je les aime bien...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

97

Citation : Avec "djangologiste", il n' y a pas de conciliation possible... je viens de lire dans un autre sujet qu'il n'écoute que "des grands techniciens".. Pour ma part, si j'aime écouter des albums " savants" ... j'aime aussi écouter un morceau pop, avec quelques accords et une bonne mélodie... Et étant guitariste, je peux aussi écouter de la musique sans guitare et la trouver bonne...


J'ai écrit ça ? Non, je voulais dire "quasi que"... Je crache pas sur de la musique "gentille" de temps en temps. M'enfin, c'est pas ça qui me passionne.
:noidea:

Je peux pas mettre sur un même plan Kurt Cobain, Jean Jacques Goldman (sincerement pour moi des maitre de la mélodie facile) et Oscar Peterson ou Art Tatum (des grosses brutasses). C'est rigolo hein. J'aime bien certains trucs de rock ou même varietoche hein, mais bon, c'est pas de la Musique, quoi.
(Attention je dis pas qu'il y a pas de Masters dans tous les styles musicaux hein)

Pour en revenir au sujet : Un Kurt Cobain n'aurait pas été un plus mauvais mélodiste si il avait bossé un peu. :oops2:
98

Citation : La technique ce n'est pas seulement la vitesse, il y a aussi

Bien sûr mais toutes ses petites choses que tu cites après, plus tu es capable de les faire rapidement, plus tu es "technique", non ?

Après bien sûr c'est difficile de jouer des morceaux très lent (rythmiquement) mais c'est le paradoxe quoi.
99
Est-ce que la maitrise de son véhicule nuit à la conduite sportive??

Mais en déplacent quelques mots on peut dire : La nuit, la maitrise de son instrument aide à la créativité!! :P: (Je parle de musique ici!!)
100
J'ai aussi lu le topic "la musique classique n'est-elle pas que de la variété pour monarque" ou un truc du style, mais

Citation : Pour en revenir au sujet : Un Kurt Cobain n'aurait pas été un plus mauvais mélodiste si il avait bossé un peu.


+1000

Evidemment! Et c'est pour moi le cas de Radiohead, de Bjork, de Buckley et de plein d'autre qui, faisant une musique apparentée à la pop (de manière large) font vraiment de la Musique

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr