Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?

  • 156 réponses
  • 20 participants
  • 6 991 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Est-ce que la maîtrise de son instrument nuit à la créativité ?
Qu'en pensez-vous?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : Je suis étonné que personne n'évoque les compositeurs classiques... Mozart, Chopin ont su allier virtuosité et créativité... Tout ça pour dire que c'est aussi possible...



Je comptais y venir mais je laisse le thread monté en température ;)
102
Il y a je pense un facteur qui peut faire pencher la question du côté du oui.

La maitrise de son instrument peut conduire à ne plus ressentir le besoin de créer.

Si je maitrise vraiment mon clou et que je peux jouer n'importe quoi ai-je vraiment besoin de créer ?
Est-ce que recréer ne me suffit pas ?
Ai-je encore le temps de créer alors que j'en ai besoin pour tout reproduire ?

A contrario.
Si je crée n'est-ce pas pour pallier mes carences instrumentale ?
103

Citation : La maitrise de son instrument peut conduire à ne plus ressentir le besoin de créer.


Exemple concret ?
104

Citation : A contrario.
Si je crée n'est-ce pas pour pallier mes carences instrumentale ?


euh
c'est un point de vue vraiment a contresens .
de ma faible experience c'est plutot le Manque de technique qui nuit à ma creativité. Je suis par exemple incapable de jouer a 2 main sur un piano (sauf si c'est simple). Du coup je n'arrive pas a creer des melodie a 2 mains
mais peut etre que le jour ou mes 2 mains seront desynchronisées je ne jouerait plus que des melodie a 2 Mains et ne serait plus capablede faire des melodies simples et entrainantes comme auparavant

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

105

Citation : Exemple concret ?



N'importe quel interprête de musique dite "classique".

(en fait primitivement je pensais d'une manière melonminique à mon propre parcours ;) )
106
-1 Lylo

Mais j'ai bien saisi le "un facteur qui pourrait", donc tes propos sont tout à fait relatif.

Je maitrise bien la guitare et le piano. C'est "par moment" que je n'ai pas besoin/envie de créer, peut-être 5h dans la journée, les autres 5h je compose, j'improvise, j'arrange...

Citation : Si je crée n'est-ce pas pour pallier mes carences instrumentale


Là par contre je suis moins sûr, je comprend mal le sentiment, je ne trouve aucun exemple.
On peut créer pour progresser, pour attendre de progresser, faire quelque chose en attendant d'avoir un meilleur niveau, arriver a se contenter du sien. Mais vraiment pour cacher son niveau ou se dire qu'on ne pourra pas faire mieux... Ca me parait bizarre.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

107
Yecqo> tu voulais sans doute dire "synchronisées".

D'une manière générale j'argumente en partant du principe qu'il y a tout de même un minimum. ;)
108

Citation : Là par contre je suis moins sûr, je comprend mal le sentiment, je ne trouve aucun exemple.
On peut créer pour progresser, pour attendre de progresser, faire quelque chose en attendant d'avoir un meilleur niveau, arriver a se contenter du sien. Mais vraiment pour cacher son niveau ou se dire qu'on ne pourra pas faire mieux... Ca me parait bizarre.



Oui c'était dans le sens : pour dépasser ses limites. :boire:
109
Enfin j'ajouterais tout de même un truc moins flatteur.
Je suis convaincu que les musiciens de jazz, du moins ceux des début, étaient pour beaucoup des musiciens de musique classique dans leurs âme et qu'il dépassaient leurs frustration de ne pouvoir la jouer en participant à la création du genre.
L'exemple qui me vient à l'esprit est Charlie Parker grand fan de Beethoven.
110
Interessant, ça je ne savais pas :bravo:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr