Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

des idées et astuces pour nos cours de guitare

• 349 réponses
  • 15 participants
  • 34 602 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le sujet de la discussion
201

ouaip moi je trouve ça normal, elle doit bien avoir le sens du rythme ayant fait du piano, mais la coordination main gauche main droite est particulière sur une guitare donc c'est ça qui doit la ralentir un peu ou lui faire trop anticiper sur le temps.
202

Citation :

elle doit bien avoir le sens du rythme ayant fait du piano

J'ai vu bien des gens avec des années de pratique d'un autre instru en cursus classique qui n'avaient pas développé leur sens du rythme pour autant...

203
Sans rire ? Comment on peut passer à côté de ça en conservatoire ? Pour moi c'est LA formation bien rigide qui te donne toutes les bases bien comme il faut ! On m'aurait menti ? Oui elle est pas loin, mais y a la coordination pied/poignet qui est pas précise quoi. Je te relis phil77... "Si ton élève est capable de taper la pulsation sur ce qu'elle doit jouer quand c'est toi qui lui joue, le problème vient du mauvais contrôle de sa main droite... Procédons par élimination..." Voila c'est ça. Mais dans ce cas, quel exo ?
204

Dans le classique, beaucoup de profs, d'interprètes, ont fait l'impasse sur le rythme. Regarde le répertoire pour guitare, avec toutes ces pièces inspirées de danses traditionnelles: beaucoup d'interprètes mettent du rubato et des ralentis partout (en fait quand ça les arrange, dans certains passages difficiles, en faisant une petite moue d'excuse, comme disait John Williams dans une interview à propos du démanché de Sevilla...)

Regarde cette vidéo, c'est flagrant: essaye de suivre une pulsation, c'est impossible. Alors que la Sevillana est une danse très rapide, c'est aberrant de casser le rythme tout le temps comme ça. Et pourtant des générations de guitaristes ont appris de cette façon à tel point que c'est devenu une figure de style, ancrée dans une tradition. Et il n'y a pas que les guitaristes, d'où ma remarque...

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 01:34:36 ]

205

Tu peux maintenant comparer avec la version de Williams, qui déplorait ce que je te disais dans mon post précédent à propos du rythme dans la musique classique, il y a beaucoup moins de ruptures rythmiques dans le thème, tout au plus quelques ralentis...

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 01:02:40 ]

206

Pour revenir à ton élève, je ne sais pas si un nouvel exo va arranger la situation. Plus haut, je parlais d'un déclic qui se produit parfois. Un de mes élèves ne jouait pas en place, je lui ai passé un pattern de boîte à rythme en boucle, il s'est mis instantanément à taper du pied comme un furieux en jouant son exo bien carré. Le problème (pour moi) c'est qu'il s'est mis à la batterie quelques temps après ! mrgreen

Ton élève, il faut la décomplexer, la faire danser avec sa guitare, qu'elle sente le truc. Le problème de la formation classique qu'elle a eu avant, c'est qu'on a dû lui dire que ça ne se faisait pas de taper du pied. C'est justifié pour jouer du classique, mais ça peut aussi être très inhibant.

Et il y a aussi cette histoire de temps forts en classique avec les accents sur le 1 et le 3, alors que nous en musiques actuelles on marque l'afterbeat. Il faut leur remettre la tête dans le bon sens sur ce plan-là aussi...

Souvent je leur dit de penser comme un batteur, bom, tchak, bom, tchak... en leur faisant écouter une boucle de batterie toute simple, et en leur disant de marquer l'accent sur la caisse claire...

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 01:41:40 ]

207

Certains d'entre-vous ont suivi un débat légèrement houleux sur le thread consacré aux "accords typés blues".

Du coup je voudrais poser une question ici, sur ce qui finalement était au fond de ce petit litige:

Est-ce que vous pensez qu'une musique rattachée à une tradition de transmission orale (blues, flamenco, musiques extra-européennes, ethniques etc...) doit continuer indéfiniment à se transmettre de la même façon, en d'autres termes est-ce que la codification de cette musique selon les normes occidentales (écriture solfégique, analyse selon les critères des connaissances héritées de la musique classique, de la pop, du jazz...) peut être réductrice, allant jusqu'à mener à des erreurs de compréhension et d'interprétation ? Et dans ce cas comment y remédier ?

Ou au contraire, est-ce que la confrontation d'une musique, à la base étrangère aux critères occidentaux, avec cette vision occidentale est bénéfique pour son essor et son évolution ?

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 01:36:11 ]

208
phil77, ooooooh que non. J'adore le blues. Le blues c'est ce que je préfére. C'est ma musique. Le blues est né dans les champs de coton. Il est né de cette fameuse grille de 12 mesures, avec ces accords 7, ce turnover à la fin, ce rythme ternaire bien souvent. Et par dessus, le bon vieux renoi qui venaient de se casser l'cul dans les champs de coton quand il rentrait qu'il prenait sa guitare, il prenait 5 notes qui arrachent un peu la tronche et il tirait dessus. C'est comme ça que le blues est de"venu le blues. Est-ce que pour cette raison, on doit jouer uniquement la penta ? Est-ce que pour cette raison, on doit s'interdire de jouer du blues si on est un blanc bien loin des champs de coton. Évidemment, non. D'ailleurs, les mecs qui sont des as en théorie on fait avancé le blues. Je m'en vais chercher un exemple.
209

A mon avis, lui il sait (quand il joue la penta sur tel ou tel accord) quel couleur il fait sonner. ;) Et il commence par les notes de l'accord. C'est la vision jazz du blues. Mais ce n'est rien d'autre que du blues.

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 10:55:11 ]

210
Non Django! Le Blues ne tournait pas sur 12 mesures: il n'était pas mesurer à l'origine et tournait sur 2, voire 1 accord... Et n'était pas quantifiable: mesure à 3, 4, 5 etc. Le guitariste ou banjoïste jouait un accord qu'il déplaçait le long du manche sans changer de position, par manque de technique!!!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )