Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
- 329 réponses
- 39 participants
- 56 010 vues
- 33 followers
Kadamonra
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?
Merci à tous.
[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]
Multimusicos
De plus, le ternaire, c'est pas forcément du 6/8 ! On parle de ternaire quand l'unité est divisible par trois: dans du 3/4, si on prend comme unité la blanche pointée, ce sera ternaire !
Le quinaire et le senaire sont des assemblages d'unités ternaires, binaires ou les deux.
On peut modérer du boulet sans aboyer ou mordre
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,
Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.
Anonyme
C'est que la majorité du temps,surtout en jazz,les musiciens ne maitrisent rien,combien de fois j'ai entendu des jazzeux qui veulent faire croire qu'ils dominent et qui jouent une grosse boullie infame pas en place.
Il faut des années et des annees pour maitriser ce genre de mesures,en bouffer et en ecouter tout le temps,c'est meme une culutre a part entiere.
Alors ceux qui ont joué take five dans leur chambre avec leur partitions,ou dans 2,3 boeufs,et qui croient qu'ils ont compris la mesure a 5 temps,ca me fais bien rire.
lodeli
Alors ceux qui ont joué take five dans leur chambre avec leur partitions,ou dans 2,3 boeufs,et qui croient qu'ils ont compris la mesure a 5 temps,ca me fais bien rire.
on est curieux de savoir ce que tu à compris de plus que les autres et que tu sembles etre le seul à pouvoir comprendre
Multimusicos
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,
Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.
_d j a n g o
Lodeli, je suis d'accord avec guidu. Je ne l'ai pas entendu dire qu'il maitrisait mieux que tout le monde, il dit juste que c'est du taf. Et c'est du taf, à n'en pas douter. Y a des mecs qui partent en Inde pour aller étudier ce genre de truc, c'est pas pour rien.
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
Mais par exemple en flamenco,on a du 12 temps avec 2 ternaire et 3 binaires,rien que ca sans etre né dedans ,c'est compliqué.
Sans parler des indiens....je connais pas bien les jazzmen,et par exemple y a un disc de maclaughin ou il s'en sort bien avec des indiens,et je pense qu'il a du s'impregner pendant des années et malgré cela il restera toujours loin derriere les indiens.
c'est culturel.
benson qui joue takefive ca sonne parceque c'est benson il a vachement de swing,il n'empeche qu'on entend pas sepcialement des phrasés de 5 temps.
Bon de toutes facons,c'est deja dur de swinger sur du 3 ou du 4.
Foutu rythme.
lodeli
Lodeli, je suis d'accord avec guidu. Je ne l'ai pas entendu dire qu'il maitrisait mieux que tout le monde, il dit juste que c'est du taf. Et c'est du taf, à n'en pas douter. Y a des mecs qui partent en Inde pour aller étudier ce genre de truc, c'est pas pour rien.
Ah bon.
il dit quand meme que ça le fait rigoler quand il entend quelqu'un dire qu'il comprend un rythme à 5 temps comme si ça demandait d'avoir un premier prix de conservatore.
ça me parait quand meme un peu meprisant, surtout de la part de quelqu'un qui confond mode et tonalité.
Anonyme
Pour ce qui est de la tonalité si tu veux en parler,je te conseille de changer la tienne!
Parce que la c'est toi qui est meprisant.
Au lieu d'ecraser quelqu'un a propos d'un autre sujet,si toi tu la connais la difference,et bien viens l'expliquer dans le dit sujet,au lieu de perdre ton temps ici a rabaisser les autres.
Tu dois peut etre savoir,lire une partition en 7/8 en 5/4 ou en 19/16 ,mais ca ne fais pas de toi un bon rythmicien.
_d j a n g o
Pfff, sérieux lodeli, pacifions ce forum, c'est lourd, ces fight incessant.
Et puis un peu de modestie. Lodeli, tu vas me dire que si tu prends la vidéo au milieu, t'es capable de me dire où est le 1 sans regarder ravi taper dans ces mains :
Mon prof de gratte a vraiment travaillé ces rythmes en 5 en 10 car ça le passionne, il me dit que parfois il croit être dedans, et puis çà l'écran apparait le public (indien) et se rend compte qu'il est pas du tout sur la bonne pulsation !
Il passe ses vacances en Inde pour rencontrer les gens dans les campagnes (oui il est un peu "babos", sur les bords) et il dit que souvent les grands parents savent taper au bon endroit, mais les jeunes qui écoutent trop de musique occidentale à certains endroits, ne savent même pas trouver le 1... Donc effectivement, comme dit guidu c'est pas en jouant take five, 5 minutes que tu peux prétendre maitriser ces rythmes...
Résultats du questionnaire écolo :
lodeli
Pfff, sérieux lodeli, pacifions ce forum, c'est lourd, ces fight incessant.
Et puis un peu de modestie. Lodeli, tu vas me dire que si tu prends la vidéo au milieu, t'es capable de me dire où est le 1 sans regarder ravi taper dans ces mains :
voila quelqu'un qui dit que la plupart des musiciens de jazz n'y comprenent rien et font de la bouillie musicale.
je lui repond pour dire que je trouve sa position un peu outrancière, et c'est moi qu'on accuse de lancer un fight. je trouve ça un peu fort.
je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucune difficulté à apprehender des rythmes. il est clair que entre les rythmes assymétiques de Dave Brubeck et les prouesses technique des joueurs de tablas il y a un fossé, mais je ne voie pas la necessite de cracher sur les gens qui jouent Take five
maintenant, je pense aussi qu'on peut en rester la sur le sujet.
- < Liste des sujets
- Charte