Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

• 329 réponses
  • 39 participants
  • 56 044 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
241
Citation :
Citation :

Citation :
La discussion qui a précédé ton post relevait d'un niveau théorique bien supérieur.

Celle là, garde la pour toi !

Pour être clair :

- oui je réagi parfois de façon excessive lorsqu'un gars qui n'a pas le niveau se permet de balancer des trucs ridicules sur un ton de donneur de leçon.
- non je n'ai pas la science infuse : quand je ne maîtrise pas un sujet , je ferme ma gueule, ou je pose des questions.

C'est un peu énervant de voir un type débarquer en disant :

Citation :
Be careful ! Il y a ici grosse confusion. la dénomination binaire ou ternaire ne concerne pas le nombre de temps dans la mesure mais plutôt la division interne du temps

Ce qui revient à dire que les pauvres crétins (moi y compris) qui viennent de poster ne connaissent même pas ce concept extrêmement basique ; ce qui est faux car les derniers posts disent tout le contraire. Moralité : le gars voulait se rendre intéressant en balançant de façon condescendante, une banalité qui n'apporte rien à la discussion, et il n'a même pas pris le temps de lire ce qui précédait son intervention.

Ca m'énerve sur le moment, j'oublie vite (pas plus de 5 minutes) et j'assume complètement :)
242

Alors, le mieux est de poster une fois que les 5 minutes sont passées ! bravo

Non, mais sinon l'ambiance tourne vite au pugilat, et c'est chiant pour ceux qui lisent... 

243
Citation :
Alors, le mieux est de poster une fois que les 5 minutes sont passées ! bravo

C'est une idée :D: ... avec un peu de chance ça me permettra d'employer la pédagogie plutôt que la boutade ...:mdr:
244

Dire qu'il n'y a pas de différence entre 3/4 est 6/8 est idiot : premièrement parce-que s'il n'y avait pas de différence : il n'y aurait pas 2 notations (l'un est binaire à 3 temps, l'autre est ternaire à 2 temps) ; deuxièmement parce-que nier cette différence est une insulte aux millions de musiciens qui ont appris la théorie musicale.

On peut se moquer des conventions si on joue tout seul, ou qu'on se moque des autres musiciens ; mais ce sont les conventions qui permettent aux musiciens de se comprendre, donc je pense que l'on doit connaître et utiliser les conventions pour pouvoir interagir avec d'autres musiciens.

Evidement, si on souhaite rester dans son coin et inventer ses propres conventions ... no problem.

icon_facepalm.gif
245
x
Hors sujet :
Arnojul,
Est-ce que tu peux faire attention à bien poser les balises "citation", ou pour le moins mettre des guillemets s'il te plait, je viens de passer 5 mn à répondre à ta citation !

Citation :
On peut se moquer des conventions si on joue tout seul, ou qu'on se moque des autres musiciens ; mais ce sont les conventions qui permettent aux musiciens de se comprendre, donc je pense que l'on doit connaître et utiliser les conventions pour pouvoir interagir avec d'autres musiciens.

Bien, dire que 6/8 est ternaire à 2 temps et 3/4 binaire à 3 temps est une convention établie depuis 6 ou 7 siècles. A part si on ne connait pas ces conventions, je ne vois pas où est le débat, en fait.:8O:
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 09:32:30 ]

246
En fait , le post de arnojul est à 100% une citation de l'un de mes posts, sans aucun commentaire et sans balisage, donc je ne comprend pas le sens de ce post.

Peut-être juste pour le remettre d'actualité ? :???:
247
même le icon_facepalm.gif est de toi? :bave:
même la hauteur des notes n'est pas absolue
248
x
Hors sujet :
c'est quoi ce smiley ?

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 14:50:45 ]

249
250
binaire : le temps est divisé en 2

ternaire : le temps est divisé en 3

si le temps est divisé en 4, c'est du binaire

la division du temps en 5 n'existe pas (le quintolet comme unité de temps....?)

division en 6 : ternaire

la division du temps est donc 2 - 3 - 4 - 6 - 8 - 9 ...

5 et 7 n'existent pas ou alors sont considérés comme 3+2 ou 4+1 ou 2+3+2 etc

un rythme est donc soit binaire, soit ternaire

je pense que notre cerveau n'est pas assez développé pour penser 5 autrement que 3+2 ou 2+3, et encore moins à 7.