Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

• 329 réponses
  • 39 participants
  • 56 047 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
251
x
Hors sujet :
Citation :
Hors sujet :

http://www.facepalm.org/

un truc de geek...

OK, je comprends, ce smiley est tellement mal dessiné que je ne l'avais pas reconnu.

Dans ce cas c'est assez pitoyable comme réponse, aucune argumentation... juste ce truc... heureusement le ridicule ne tue pas :)

252
x
Hors sujet :
@ J-Luc :
C'est vrai qu'en danse traditionnelle, les notions sont inversées :

Une "bourrée 3 temps", musicalement c'est une mesure à 4 temps ternaire (12/8) et une "bourrée à 2 temps", c'est une mesure à 4 temps binaires (4/4), et comme tu l'as écrit on dit qu'une polka est binaire parce qu'elle est construite sur ce qu'un musicien appelle une mesure à 2 temps, et une valse est dite ternaire car elle est sur une mesure à 3 temps...

Le problème, c'est quand on doit faire communiquer ensemble des musicos et des danseurs, c'est vite un dialogue de sourds !
253

Bah, si les musiciens étaient plus souvent danseurs, ça irait mieux. C'est ce qui se passe en folk en général. mrgreen

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

254
x
Hors sujet :
dans mon groupe de folk, y'a 3 danseurs et 3 non danseurs (dont moi).... Même si à force, on on finit par connaître un peu les danses...
255
moi je dirais: si les danseurs étaient plus souvent musiciens, ça irait mieux ! :-D
même la hauteur des notes n'est pas absolue
256

+1

257
Citation :
je pense que notre cerveau n'est pas assez développé pour penser 5 autrement que 3+2 ou 2+3, et encore moins à 7.

heureusement que si quand ça va vite !!!

par exemple un 5/8 battu à 1 temps. Décomposer en 3+2 ou 2+3 est tout à fait contre productif dans ce cas là...

J'avoue ne pas avoir lu les 25 pages, mais survolé un peu le sujet....
Chacun y va de sa vision des choses.... alors il faut bien comprendre que chaque style musical a sa propre dialectique. LA théorie "solfégique" des mesures, simples, composées, binaires, ternaires, etc.... tout cela n'a pas été théorisé pour noté le jazz !! en cherchant une logique là-dedans on part direct sur des contradictions. Certes le Jazz utilise en gros la notation traditionnelle, mais davantage comme une écriture sténo, contrairement à stravinsky ou Mahler qui notent avec une extrème précision ce qu'ils veut voir jouer. Idem pour la musique ancienne (et baroque), où la partition est un support de mémoire (médiéval), puis une indication grossière sans nuance, sans phrasé (renaissance), etc.... Plus la part d'improvisation est grande plus la partition a un rôle mineur.

Pour en revenir strictement au sujet, la théorie dit cela :
- il existe des mesures simples et des mesures composées. Les simples sont basées sur sur des divisions de ronde en un multiple de 2. Exemple : 4/4 3/4 2/4 5/4
les mesures composées divisent fondamentalement la ronde pointée en multiple de 2. Exemple 6/8 9/8...
ça c'est la théorie, et il faut avouer qu'elle est pas si évidente que ça !!

Alors on entend beaucoup parler de mesures binaires ou ternaires, et là on sait plus de quoi on parle, les mesures ? les temps ?.....
ternaire = se divise en 3 / idem avec 2 pour binaire.

Donc une mesure ternaire est une mesure qu'on peut diviser par 3 : 3/4 3/8 9/8
une mesure binaire se divise par 2 : 2/4 4/4 6/8....
(notez bien qu'il s'agit pratiquement d'une convention que le 6/8 se considère comme 2 noires pointées et non 3 noires..., c'est donc par convention une mesure à 2 temps).

On peut aussi parler de "mesure aux temps binaires/ternaire" et dans ce cas on parlera bien de la division des temps...

Disons que tout cela n'a d'importance que lorsqu'on cherche à noter une musique. Il ne s'agit que d'un système qui va coller plus ou moins à différents styles musicaux....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

258
Citation :
Donc une mesure ternaire est une mesure qu'on peut diviser par 3 : 3/4 3/8 9/8

ARCHI faux

On s'en fout de diviser la mesure par 2, 3, ou par pi/2, binaire ou ternaire caractérisent le RYTHME par la division du TEMPS.

C'est le temps qu'on divise par 2 ou 3, pas la mesure.

Une erreur qui fait dire à certains dans ce sujet, que la valse ou qu'une mesure à 3/4 est ternaire.

La théorie est archi simple.

Perso jme fais pas chier, si c'est écrit ../4 c'est binaire, si c'est écrit ../8 c'est ternaire
259

Le débat interminable... facepalm

Citation :

Perso jme fais pas chier, si c'est écrit ../4 c'est binaire, si c'est écrit ../8 c'est ternaire

Take Five est un morceau qu'on écrira en 5/4 (5 noires par mesure), mais c'est pourtant "swing", moi je dirai "ternaire". lol

Je crois que tout a été dit sur le sujet. Il n'y a pas de vérité. Il y a des époques, des interprétations, des simplifications. Mais n'oublions pas la base, je crois :

Si c'est "X/4" c'est qu'il y a X noires dans la mesure.

Si c'est "X/8" c'est qu'il y a X croches dans la mesure.

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 17:36:05 ]

260

mrgreen

"Swing" c'est juste entre binaire et ternaire, mais ce n'est ni l'un ni l'autre.

mrgreen

Je suis tout à fait d'accord avec toi _django sur x/4 ou 8 c'est x noire ou croches.

et 6/4 c'est une mesure composée, donc ternaire suivant la théorie de la musique savante européenne.

Le jazz utilise la notation savante européenne mais introduit des éléments extra-européens d'interprétation non noté. D'où ce swing si caractéristique né du métissage des cultures.