Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?

• 201 réponses
  • 29 participants
  • 31 741 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la construction d’une gamme nécessite le respect de certains intervalles bien précis entre les notes. Pour cela, en fonction de la tonique choisie, il faudra employer un certain nombre de dièses ou de bémols – des altérations, représentées en début de chaque ligne de la partition à côté de la clef – pour pouvoir coller au mode (majeur ou mineur) voulu.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
21
Tu as du te tromper ike06100, car justement une tonalité mineure harmonique nécessite l'ajout d'une altération supplémentaire pour avoir le fameux 1/2 ton final (voir article précédent) par exemple sol# en Lam, la# en sim... c'est la mineure naturelle qui n'ajoute pas d'altération... enfin selon l’article précédent...

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 15:22:15 ]

22
pour moi la relative mineure c'était le mode aeolien, donc exactement les mêmes notes que la gamme majeure dont elle est issue.
spaça ?
... :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

23
non il n'ya pas d'erreur et c'est là ou il y a souvent confusion.
il n'y a pas d'altération supplémentaire à la clé , mais sur la portée. Pour faire de la 7 °, la note sensible .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relative_mineure
24
Je sais pas si une 7e mineure ça s'appelle une sensible, pour le coup.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

25
c'est pour ça qu'on la # sur la portée , pour en faire la sensible .
26
Non, la relative mineure d'une gamme majeure est la gamme mineure naturelle, et rien d'autre!

27
Ike06100, tu n'avais pas parlé d'altération supplémentaire à la clé mais "d'altération supplémentaire dans la partition".
De toute façon Newjazz a tranché, tu as confondu harmonique et naturelle...
Mais cela ne résout toujours pas notre problème initial : sans la dernière note (ou si la dernière note n'est pas la tonique) comment savoir qu'on est en mineur?
Et je répète mon autre question : quand on a une altération accidentelle qui diminue d'1/2 la tonique d'une gamme qu'on suppose être mineure on est alors sûr d'être dans la gamme mineure HARMONIQUE du même nom?? (voir mon ex avec le sol# dans mes posts précédents)
Je m'excuse d'insister mais le titre de l'article c'est "Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?" et pour l'instant je trouve que ça ne marche que pour les tonalités majeures et ça je le savais (comme sûrement la majorité d'entre nous) depuis longtemps.
Y a pas mieux pour identifier les tonalités mineures?

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 21:59:34 ]

28
29
30
Ike06100

Le tableau que tu présentes est totalement incomplet et peut induire la croyance que la gamme mineure harmonique est la relative de la gamme majeure, ce qui est totalement faux.
Je te répondrai plus en détail demain car là c'est la fin d'une journée épuisante.